Le premier ministre Justin Trudeau s'est présenté devant les médias à sa résidence d'Ottawa ce samedi 16 mai afin de faire le point sur la situation entourant la COVID-19 au Canada. Il y a d'ailleurs annoncé que Santé Canada vient d'approuver un premier vaccin pour des essais cliniques canadiens.

Ces derniers seront réalisés en Nouvelle-Écosse.

« Santé Canada a maintenant approuvé les premiers essais cliniques canadiens pour un vaccin potentiel contre la COVID-19 au Capital Center for Vaccinology à l'Université Dalhousie », a indiqué le premier ministre. (traduction libre)

Il a aussi mentionné que le Conseil national de recherches Canada travaillerait avec les fabricants pour produire et distribuer ledit vaccin au pays si les essais sont concluants. 

Trudeau a par contre modéré ses propos, rappelant que « la recherche et le développement prennent du temps et doivent être faits de la bonne manière, mais [que] ce sont des nouvelles encourageantes. » (traduction libre)

Le PM a également annoncé le renouvellement de la bonification de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) en juillet prochain. 

Rappelons que celle-ci avait été augmentée de 300 $ par enfant pour le versement du mois de mai. 

Le PM a aussi dévoilé que dès ce mardi, les organismes communautaires canadiens pourront déposer une demande d'aide auprès du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire.

350 millions de dollars ont été alloués à ce dernier.

« La majorité des fonds sera distribuée par l'entremise de Centraide, Fondations communautaires du Canada et la Croix-Rouge », a dit Trudeau.

La Croix-Rouge recevra également jusqu'à 100 millions de dollars du gouvernement fédéral afin de les aider à pouvoir combattre la COVID-19 « tout en se préparant à de potentielles inondations et feux de forêt ».

 

En date de ce samedi 16 mai, on dénombre désormais un total de 75 004 cas de COVID-19 au pays, peut-on lire sur le site de Santé Canada.

5595 personnes sont décédées des suites de la maladie à coronavirus. 

Plus de la moitié de ces cas, soit 41 420, ont d'ailleurs été répertoriés au Québec.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter