Notre quotidien est grandement affecté par la pandémie de COVID-19, et pour beaucoup d'entre nous, les mesures de confinement riment avec annulation de voyage. Si toi aussi, tu as dû dire adieu à tes prochaines vacances, sache qu'un recours collectif contre les compagnies aériennes canadiennes vient d'être déposé.

Le 27 mars dernier, une demande d'action collective a été faite à la Cour fédérale du Canada contre cinq transporteurs aériens. La requête réclame qu'Air Canada, WestJet, Sunwing, Air Transat et Swoop remboursent les billets des personnes dont le voyage a été annulé en raison de la pandémie.

En effet, ceux qui avaient acheté des billets d'avion ont plutôt reçu un « crédit voyage » pour un prochain vol.

L'action collective vise donc toute personne ayant acheté un billet avant le 11 mars 2020 pour un vol prévu à partir du 13 mars 2020 qui a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Plusieurs milliers de Canadiens pourraient donc être éligibles si le recours va de l'avant.

Le recours a été déposé conjointement par les cabinets Champlain Avocats à Montréal et Evolink Law Group en Colombie-Britannique.

Dans la requête, ils affirment que les passagers ne peuvent voyager pour des raisons hors de leur contrôle et que les compagnies aériennes ne sont pas en droit de « retenir l'argent des clients indéfiniment pour un achat qu'ils pourraient ne plus vouloir faire plus tard ».

En plus du remboursement total des billets annulés, le recours demande aussi aux compagnies aériennes de verser des dommages aux passagers.

Les audiences auront lieu à Vancouver, mais ce genre de recours peut prendre plusieurs années à être résolu. Tu peux obtenir plus de détails sur cette action ici.

Ce n'est pas le premier recours à être intenté contre des compagnies aériennes depuis le début de la pandémie.

La semaine dernière, une demande d'action collective a été déposée à la Cour supérieure du Québec contre Air Canada et Air Transat pour les mêmes motifs.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter