Le point de presse quotidien de Justin Trudeau a eu lieu ce samedi matin, à 11 h 00, et le premier ministre y a dévoilé plusieurs informations à propos de la situation entourant l'équipement médical au pays et a annoncé qu'une livraison de millions de masques est attendue au Canada.

En effet, cette pièce d'équipement, qui anime les débats quant à son utilisation depuis un certain temps, arrivera « dans les prochaines 48 h 00 » en provenance de la Chine, a indiqué le premier ministre.

Aussi tôt que ce 1er avril, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, avait indiqué que ces masques se devaient d'être réservés aux travailleurs de la santé et qu'on craignait une pénurie dans un avenir rapproché. 

Outre cette annonce, Trudeau a aussi donné l'heure juste par rapport à la décision de l'administration de Donald Trump de bloquer de l'équipement médical aux États-Unis et de la relation actuelle entre les deux pays.

Plus tôt cette semaine, le président américain avait annoncé que la compagnie 3M, qui produit entre autres des masques de protection, devrait cesser l'exportation de ces derniers afin de les réserver aux Américains.

Cette nouvelle a soulevé quelques inquiétudes au nord de la frontière.

Le premier ministre canadien a mentionné que son équipe allait « continuer de travailler avec l'administration américaine pour souligner que c'est dans l'intérêt de nos pays de continuer d'avoir des produits et services essentiels des deux côtés de la frontière. »

Il ne compterait pas imposer de sanctions pour le moment. 

Le premier ministre a aussi annoncé des mesures supplémentaires en soutien aux personnes qui se retrouvent dans des situations vulnérables à la maison.

« On a donc investi 40 millions de dollars dans les refuges pour femmes et les centres qui viennent en aide aux victimes d'agression sexuelle, » a-t-il indiqué.

Les femmes et enfants autochtones bénéficieront aussi de 10 millions de dollars pour les centres de soutien.

 

Ottawa devrait aussi donner plus détails concernant une projection de la situation entourant la COVID-19 au pays dans les prochains jours.

En date de ce vendredi 3 avril, le site du gouvernement canadien affiche 12 938 cas confirmés au pays.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications