Il y a quelques semaines, le gouvernement caquiste a déposé le projet de loi 21, sur la Loi sur la laïcité de l'État qui est extrêmement controversé au Québec. Ce projet de loi se veut être une nouvelle réglementation qui interdirait le port de signes religieux pour les employés de l'État et de la fonction publique qui occupent un poste les mettant en position d'autorité. 

Ainsi, les policiers, les enseignants et directeurs d'école, les juges, les avocats et plusieurs autres vont être obligés de retirer tous signes religieux lorsqu'ils sont en fonction. Cette loi a suscité de nombreux débats enflammés autant à l'Assemblée nationale que dans les médias et auprès de la population.

Le projet de loi 21 engendre effectivement de lourdes conséquences pour plusieurs. Par exemple, les étudiants en enseignements qui arbore un signe religieux devront peut-être « changer de job », comme leur conseille notre premier ministre François Legault. 

Qu'on soit d'accord ou non avec le projet de loi, il est certain qu'il fait réagir et qu'il soulève des réactions fortes. Il fait aussi ressortir les racistes et islamophobes de la population au grand jour et ça nous fait perdre tout espoir.

En effet, une Québécoise, Marika Auteuil, a exposé les pires commentaires haineux et racistes qui on été laissés sous une vidéo d'une entrevue à l'émission Denis Lévesque d'une enseignante portant le voile expliquant sa situation.

Les commentaires sont non seulement sauvages et violents, mais on remarque aussi qu'ils sont bourrés de fautes. C'est ce que Marika Auteuil a souligné dans sa publication en écrivant : « Peut-être pas une si bonne idée que ça que de refuser des enseignantes compétentes hein ? »

La publication est maintenant virale et elle compte plus de 1 300 commentaires et 1 700 partages. Heureusement, la plupart sont du même avis que Marika, mais on n'échappe pas aux islamophobes et le débat est aussi enflammé.

On rappelle que les commentaires, les incidents et les crimes à caractère haineux peuvent être dénoncés aux autorités. Le SPVM, par exemple, comporte plusieurs ressources pour ce faire. Tu peux les consulter ici.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications