Les amateurs de sports connaissaient les équipes masculines de l’université McGill en tant que les Redmen. Ce ne sera plus le cas désormais! Pour la saison 2019-2020, ils se feront appeler tout simplement McGill.

La décision de changer le nom des sportifs a été prise suite à une longue réflexion et une lutte acharnée des étudiants, des facultés et des employés. En effet, on considérait le terme « Redmen », ou hommes rouge, offensant pour les communautés autochtones.

Bien qu’au départ le nom faisait référence à la couleur portée par les sportifs, Tomas Jirousek, commissaire aux affaires autochtones de l’Association étudiante de l’Université McGill, trouvait « cela préjudiciable que McGill perpétue une vision stéréotypée et hypermasculine des peuples autochtones », mentionnait-il à Radio-Canada en octobre dernier, lors de l’organisation d’une manifestation à laquelle des centaines d’étudiants ont participé.

Il croit que le nom Redmen a causé du tort aux autochtones de l’université, ce que Suzanne Fortier, Principale et vice-chancelière de l’université reconnait dans une lettre publiée sur le site de l’université McGill: 

« Des étudiants autochtones de McGill m’ont confié que ce nom leur procurait un sentiment d’exclusion. Ils se sentent méprisés et laissés pour compte. Ils vivent un conflit intérieur entre leur fierté légitime d’appartenir à un peuple autochtone et celle d’être des étudiants mcgillois. Et cette tension est encore plus forte chez les étudiants-athlètes autochtones ».

On ne sait pas encore quel sera le nouveau nom des sportifs qui se faisaient appeler les Redmen depuis la fin des années 1920. Suzanne Fortier explique qu’un comité directeur sera « chargé de mener, auprès de nos athlètes universitaires et de l’ensemble de la communauté mcgilloise, un processus consultatif visant le choix d’un nouveau nom que tous pourront porter – et célébrer – avec fierté » pour la saison 2020-2021.

Peu importe le nom qui leur sera donné, on souhaite que leurs équipes performent encore longtemps.

Source.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter