Le monde entier sait désormais qu’un feu a détruit une grande partie de la Cathédrale Notre-Dame en France. Les flammes ont eu raison de la flèche et d’une bonne partie du toit de l’édifice vieux de plus de 850 ans. Cette cathédrale était une perle historique et l’un des lieux les plus visités de Paris.

Plus de 400 pompiers ont mis une journée entière pour éteindre les flammes qui étaient jugées accidentelles. Les enquêteurs de la police de Paris dévoilent désormais la cause de l’incendie. Un court-circuit serait à l’origine du drame. Mais comme l’enquête est toujours en cours pour trouver plus de réponses, une source officielle a parlé sous couvert de l’anonymat, selon CTV News.

Un hommage général est d’ailleurs rendu aux pompiers qui ont tout fait pour sauver les reliques qui se trouvaient à l’intérieur. L’un d’eux, l’aumônier des pompiers, le père Jean-Marc Fournier, a d’ailleurs déclaré que sa plus grande fierté est d’avoir pu « sortir Jésus de la cathédrale », selon Le Parisien.

Quelques 40 personnes ont été interrogées depuis jeudi, tant des employés de la cathédrale que des gens de l’entreprise qui effectuaient les rénovations, selon le Bureau du procureur général de Paris. Une première évaluation de la cathédrale a été effectuée hier, mais il était, et il est encore, dangereux de s’aventurer sur les lieux.

Des travailleurs sont déjà sur place pour sécuriser une zone près d’une fenêtre en forme de rose et dans d’autres endroits vulnérables de la structure. D’autres utilisent des grues pour retirer des statues qui alourdissent le poids de la structure pour éviter qu’elle ne s’effondre.

Rappelons que personne n’a perdu la vie pendant l’incendie et que le président de la République, dans un discours, a promis la reconstruction de la cathédrale sous cinq ans, juste à temps pour les Jeux Olympiques d’été qui se tiendront à Paris en 2024. Les experts, toujours selon CTV News, croient toutefois que cela pourrait prendre jusqu’à 15 ans.  

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter