Quand vient le temps de combiner performance au travail, temps en famille et d’alimenter votre Instagram d’appétissantes photos, on réalise qu’il n’est pas toujours facile de bien manger en automne.

Heureusement qu’on a toujours au frigo un aliment rapide à préparer et qui déborde de valeur nutritive : l’œuf.

Ne limitez pas votre consommation d’œufs au déjeuner. On peut introduire les œufs dans une grande quantité de mets santé, et ce, à toute heure de la journée. Il s’agit d’un aliment sain et d’une source de protéine non-transformée, et dont la préparation nécessite moins de 10 minutes.

Vous vous demandez par où commencer? Voici quelques-unes de nos recettes préférées qui étonneront vos amis et followers lorsque vous les partagerez sur Instagram.

Œufs pochés aux asperges et à la vinaigrette au bacon

Ce plat d’accompagnement est tout simplement étonnant, déborde de saveurs, et facile à faire. Ici, les morceaux de bacon croustillants sous l’œuf poché rehaussent les asperges. Facile et délicieux - servi en quelques minutes!

Salade de champignons sauvages et œufs pochés

Les amateurs de champignons seront aux anges avec cette salade. Mariez un lit de scarole avec des champignons de Paris, des pleurotes ou des shiitakes, ou encore mieux, les trois ensemble. Posez-y un œuf poché à la perfection (en fait il est démontré que notre corps absorbe mieux les nutriments des légumes lorsque consommés avec des œufs). Raison de plus de faire des réserves!

Chakchouka pour une personne

Sortir des sentiers battus dans la cuisine fera changement de la routine, même si vous ne cuisinez que pour une personne. Le chakchouka - un déjeuner populaire en Israël et au Moyen-Orient - est cuit ici dans une petite poêle à frire. L’aliment vedette - les œufs (soyons sans surprise) seront déposés sur une sauce tomate et quelques épices.

Œufs au poivre

Votre premier repas de la journée n’a pas à devenir un défi. Rendez votre déjeuner spécial en faisant frire vos œufs dans des tranches de poivrons de couleur. 2 œufs vous procureront 13 grammes de protéines, et vous aideront à bâtir et maintenir vos muscles, ainsi que votre système immunitaire. #objectiffit.

Chilaquiles (nachos déjeuner)

Toutes les excuses sont bonnes pour manger des nachos. Cette version est une amélioration de la classique: chauffez les tortillas pour environ 3 minutes dans la sauce salsa, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Garnissez d’œufs frits pour une combinaison gagnante. Buen provecho!

Pâtes de courgettes

Qui a dit que vous avez besoin de glucides dans vos pâtes? Blanchissez des nouilles de courgettes pendant 30 secondes, mélangez-les avec des tomates et du pesto, et ajoutez-y un œuf frit pour un repas facile et nutritif. La table est mise!

Ramen maison au poulet

Oubliez les ramen que vous faisiez au micro-onde de l’école. Cette version maison est une toute autre affaire, mettant en vedette les œufs mollets. Vous pouvez en faire une version végétarienne en remplaçant le bouillon de poulet par un bouillon de légumes.

Burrito matin au chorizo

Des œufs, du chorizo épicé et du fromage cheddar – on y succombe instantanément. Le tout dans un wrap facile. Le repas sur le pouce idéal. Ajoutez-y des feuilles de coriandre fraîche, des oignons verts et un peu de salsa pour rehausser les saveurs. Bonne dégustation!

Linguine carbonara

Les œufs sont la vedette de ce mets italien qui fait tant saliver. Fouettez quelques œufs avec du parmesan râpé et versez le mélange sur des linguine cuits dans une sauce de crème délicieuse et de pancetta. Nos estomacs gargouillent déjà.

Paella classique

Ne vous laissez pas intimider par ce mets classique espagnol. Il vous suffira moins d’une heure pour préparer cette version légère et simplifiée. Pour une occasion spéciale, nous vous suggérons d’y ajouter une demi-livre de crevettes. Garnissez le tout d’œufs frits pour un boost de protéines.

Frittata aux légumes du printemps

Voici un repas apprécié de tous, à servir lors de votre prochain brunch à multiples convives. Bonus : vous n’aurez pas à passer des heures dans la cuisine. Les tomates cerise, asperges et fromage de chèvre offrent un mélange délicieux de saveurs. Une recette à base d’œufs qui assurera que vos invités repartent bien rassasiés. 

Sandwichs aux œufs et oignons marinés

Parfois, il faut bien se gâter pour le dîner. Voici un sandwich décadent avec sa garniture d’oignons caramélisés. Ajoutez-y un peu de mayo fraîche, de laitue et d’œufs hachés pour faire de vous un vrai artisan du sandwich.

Bol automnal de farro accompagné d’un œuf mollet

Si vous ne savez pas ce qu’est le farro, il est grand temps de vous familiariser avec cet aliment. Cet incontournable de la cuisine italienne s’apparente au riz, a un goût de noisette et est riche en protéines et fibres. Quoi de plus réconfortant qu’un bon bol de grains nourrissants agrémenté de chou-fleur, de haricots cannellini, de pesto et de fromage féta pour un souper express? Ajoutez-y quelques œufs et des feuilles de chou frisé pour faire le plein de nutriments.

 
Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter