On le sait, la mode du tatouage existe depuis un grand nombre d'années, mais plus le temps avance, plus elle prend de l'ampleur et elle a un sens complètement différent. Aujourd'hui, il est désormais beaucoup plus fréquent de voir des personnes tatouées et les peaux vierges d'encre deviennent plus rares. En effet, malgré que Denise Bombardier ait causé la controverse récemment en affirmant que les tatouages ont fait de nous « des monstres, des personnages de mauvaises bandes dessinées, bref, des personnes déshumanisées », cela reste une forme d'expression bien populaire. 

Les tendances de tatouages abondent, évoluent, s'en vont et reviennent au fil du temps. Et puisque l'art se transforme, surtout avec l'arrivée d'applications et de diverses technologies, de plus en plus de jeunes artistes émergents sortent du lot avec des styles complètement fous.

Je me suis entretenue avec les talentueux tatoueurs Sébastien Grenon, Marilyn Normandin, Mégane Fuchs, Morgane Stimpfling et Rosalie Mercure, qui nous en font voir de toutes les couleurs.

Voici donc les tendances qui nous attendent en 2020 à travers les yeux de ces artistes.

Sébastien Grenon

Selon lui, on observera de plus en plus de tatouages qui mélangent des styles et des techniques, des combinaisons parfois surprenantes, mais très créatives; une réinterprétation de ce qui est familier.  

La pop culture continue de se développer chez les jeunes adultes. On verra donc des motifs plutôt simples, des personnages de bande dessinée, des motifs familiers à la vie urbaine (clôture, barbelés, verre brisé, par exemple).

Les autres tendances selon Sébastien : 

  • minimalisme/fine line 

  • mots et mini symboles  

  • exploration des couleurs

  • blackwork/abstrait 

  • Mélange de styles et de techniques : d'anciens motifs avec de nouvelles couleurs

  • mots coupés, saccadés et déformés : avec l'arrivée des iPads dans le monde du tatouage 

Où: Wolfgang Social Club, 4045 rue Ontario est, Montréal

Pour suivre Sébastien sur Instagram, c'est ici.

Marilyn Normandin

Marilyn fait la compilation de ses demandes de tatouages pour l'année à venir et une chose est certaine : les petits bouquets de fleurs ont la cote! Il s'agit d'un tatouage très délicat et élégant qui ne se démodera jamais.

Elle mentionne que les fleurs sont souvent accompagnées de corps de femmes, pour symboliser l'acceptation de soi. 

Aussi, elle constate que les animaux marins, les serpents et les félins reviennent tranquillement à la mode. On se rappelle tous la mode des tigres, des panthères et des léopards, qu'on voyait abondamment au début des années 2000.

On remarque que cela coïncide avec le retour des motifs imprimés d'animaux sur nos morceaux de vêtements.

D'autres tendances remarquées par l'artiste : 

  • les chérubins : retour d'un grand classique 

  • les reproductions de photos : très personnel et unique

Où: Cold Island Tattoo, 3925 rue Ontario est, Montréal 

Pour suivre Marilyn sur Instagram, c'est ici.

Mégane Fuchs 

Pour Mégane, plusieurs tendances prendront davantage d'ampleur en 2020, à commencer par la réappropriation du corps humain. La tête est remplacée par un objet comme des fleurs, ou bien on associe une partie du corps à un élément particulier. 

Le blackwork avec une légère touche de couleur est une tendance qui se répand de plus en plus. Tout est donc en noir et blanc, avec un éléments ou deux, tout au plus, qui sont colorés. 

Les autres tendances selon Mégane : 

  • les cartes de tarot et l'astrologie

  • les feuillages 

Où: XYZ Tattoo Studio (studio privé) et Savvy Tattoo Shop, 6252 rue St-Hubert, Montréal 

Pour suivre Mégane sur Instagram, c'est ici

Morgane Stimpfling 

Morgane est une artiste queer qui adore tout ce qui est coloré! Elle remarque que les gens se font de plus en plus tatouer des choses qui les font rire ou les attendrissent. 

Les personnages qui ne sont pas humains retiennent également une attention particulière.

D'autres tendances selon Morgane : 

  • les couleurs flashy et les constrates audacieux

  • le blackwork : un bon classique indémodable

 Où: Studio privé, Montréal 

Pour suivre Morgane sur Instagram, c'est ici.

Rosalie Mercure

Cette artiste a une particularité : tout ses tatouages sont faits en utilisant la technique stick and poke. Elle n'utilise donc aucune machine. C'est en quelque sorte un retour aux sources : seules une aiguille et sa main sont utilisées.

Rosalie mentionne que le retour aux premières techniques de tatouage est une tendance qui s'accentuera cette année. 

De plus, les corps de femmes reviennent encore dans la liste des tendances.

On peut dire qu'un mouvement d'acceptation de soi et de son corps se met tranquillement en place et les femmes veulent le démontrer plus que jamais.

D'autres tendances selon Rosalie : 

  • soleil et lune : retour en force! 

  • feuillages

  • animaux 

Où: Repère aux loups, 3655 boulevard Saint-Laurent, suite 206, Montréal 

Pour suivre Rosalie sur Instagram, c'est ici.

Bref, la tendance en 2020 est aux plus petits tatouages fins et délicats qui portent souvent un message d'acceptation de soi. Désormais, on choisit un artiste pour son travail unique, ses concepts et son style et on laisse ainsi beaucoup plus de place à la création. 

J'aimerais d'ailleurs que l'on observe une minute de silence pour ce tatouage audacieux en l'honneur de notre chère Denise Bombardier. #trend2020? La tatoueuse est Lydia Marier et, ayant moi-même deux de ses oeuvres sur les bras, je peux confirmer qu'elle est tout simplement incroyable. 

À vos marques, prêts, faites-vous tatouter! 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter