On cherche tous Monsieur Parfait. Mais quand on se rend compte qu’il est déjà avec Madame Parfaite, on se tourne vers Monsieur Correct. Bon, il n’est pas intéressé. Monsieur Pas-Pire habite à l’autre bout du monde, Madame Passable se remet d’une relation et Monsieur C’est-Mieux-Qu’une-Claque-Dans-Face est un fuck boy. On se retrouve donc en couple avec Monsieur Le-Moins-Pire.

Pour en savoir plus: Cherche l’amour, il ne va pas te trouver

Mais pourquoi ne pas se contenter d’être Mademoiselle Maudit-Que-Je-Suis-Bien-Toute-Seule? Pourquoi est-ce qu’on a toujours besoin d’un homme pour devenir quelqu’un? C’est bien quand il nous permet de devenir le meilleur de nous-mêmes. Mais on n’a pas à changer pour le pire pour plaire à un gars inférieur à nos critères. C’est pour cela qu’il faut accepter que se respecter, c’est parfois accepter d’être seul.

C’est comme quand on cherche un emploi. On a travaillé toute notre vie pour avoir un beau baccalauréat pour notre emploi de rêve. Et puis on ne l’a pas, alors on se dit qu’on va prendre un peu d’expérience avec un plus petit poste. Ça ne fonctionne toujours pas alors on retourne à notre ancien emploi étudiant. Mais une fille avec une maîtrise a pris notre place et il ne nous reste plus qu’à faire du bénévolat. Mais puisqu’on fait la grève pour les stages rémunérés, on peut se le dire: on est qui pour se contenter de ça?

Un emploi peut bien se quitter en deux semaines, mais tu ne veux pas être en couple avec un moins que rien au moment où tu rencontres l’homme de ta vie. En plus, ça ne fait pas beau sur ton cv, avoir perdu cinq ans de ta vie avec quelqu’un qui te trompait et qui t’a vachement magané. C’est pourquoi c’est le temps de retourner aux études et trouver une vocation qui sera bien mieux pour toi. J’ai quelques trucs justement pour ça:

Tout d’abord, redonne-toi de la valeur. Ne soit pas une de ces personnes parmi tant d’autres qui cherche désespérément l’amour et ne le trouve pas. Commence par prendre soin de toi. Va suivre des cours, lis un livre, sors avec tes amis, consulte un psy, va au spa… Si tu veux trouver une meilleure personne, il faut d’abord que tu sois un meilleur toi. Laisse toutes tes mauvaises expériences dans le passé, tire s’en une leçon et permet toi d’avancer.

Ensuite, établis des critères de ce qui est bon pour toi. N’oublie pas que quand tu passes une entrevue pour un emploi, tu devrais te permettre d’évaluer l’entreprise toi aussi pour savoir si tu veux travailler là. Et puisqu’on vire toutes folles quand on voit un beau gars, ou qu’on nous offre un salaire élevé, il vaut mieux prévoir d’avance ce qu’on est prêts à accepter.

On m’a déjà dit qu’il y a trois critères pour accepter un contrat: c’est payant, c’est amusant ou ça t’apporte quelque chose. Il t’en faut au moins deux pour accepter. Bon, en amour, on peut oublier des critères comme « payants » - quoique ça dépend de la profession -  mais tu peux tout de même les remplacer par: on s’aime, on se rend heureux et on s’apporte quelque chose. Tu peux très bien te permettre d’exiger les trois.

Et n’oublie pas d’ajouter des critères de choses que tu ne va plus tolérer chez quelqu’un comme penser encore à son ex, ne pas te rappeler pendant des jours et te faire des commentaires qui te font perdre confiance en toi. Tu peux aussi essayer de trouver des critères que tu cherches absolument, tant que tu ne te limites pas à des choses trop futiles. Le mettre sur papier est une bonne façon de te promettre à toi-même de respecter ça.

Pour en savoir plus: Faire son coming out quand on n’est pas lesbienne

Tu sais quoi? Tu ne trouveras peut-être pas quelqu’un qui correspond à tous ces critères-là. Mais si tu ne trouves personne qui respecte ça, tu peux au moins commencer par te respecter toi-même dans tout ça. Deviens une meilleure personne jusqu’à ce que tu trouves la personne qui voit tout ce qui se cache en toi. Ou encore mieux, soit satisfait avec toi-même et ne pense plus à ça. C’est en étant heureuse que tu trouveras quelqu’un qui veut être heureux avec toi.