Avec la crise sanitaire sans précédent à laquelle la population mondiale fait face actuellement avec le coronavirus, c’est l’entièreté du monde du sport international qui est paralysée. La quasi-totalité des activités sportives s’est vue annulée et c’est maintenant au tour des Jeux olympiques 2020 de Tokyo d’annoncer leur report. C’est ce qu’a déclaré le gouvernement japonais, ce mardi.

Malgré avoir à maintes reprises déclaré que les Jeux allaient bel et bien avoir lieu comme prévu, le Comité international olympique (CIO) et le gouvernement japonais se sont entendus pour les reporter, face à la pression internationale et à la forte contagion de la COVID-19.

Lors d'une discussion téléphonique, le premier ministre japonais, Shinzō Abe, a proposé au président du CIO, Thomas Bach, de reporter « d’environ un an » ces Jeux. Le tout pour « préserver la santé des athlètes, de tous ceux qui participent aux Jeux olympiques et de la communauté internationale », selon le communiqué officiel

Alors que le CIO se donnait encore quatre semaines pour décider du sort de ces derniers, Équipe Canada avait emboîté le pas et avait annoncé le 22 mars dernier avoir pris la décision de ne pas envoyer ses athlètes au Japon cet été en raison de la COVID-19. L’Australie a suivi peu de temps après. 

Ce lundi 23 mars, le Montréalais Richard Pound, membre vétéran du CIO, estimait que les Jeux de Tokyo seraient reportés. Rumeur finalement confirmée.

Il est rarement arrivé que des Jeux olympiques se voient être annulés. Depuis les premiers Jeux de l’ère moderne, en 1896, seules les Guerres mondiales ont forcé l’annulation des Jeux, en 1916, 1940 et en 1944.

En revanche, quelques boycotts ont perturbé les Jeux de Montréal, en 1976, de Moscou, en 1980, et de Los Angeles, en 1984.

Normalement, les Jeux olympiques de Tokyo devaient se mettre en branle le 24 juillet, suivi des Jeux paralympiques, le 25 août. Les nouvelles dates n’ont pas été annoncées.

Plus de 300 000 personnes ont été infectées jusqu’à présent par la COVID-19 à travers le monde, ce qui a forcé l’arrêt complet de toutes les ligues sportives professionnelles.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications