8 questions à te poser afin de savoir si tu es une personne empathique - Narcity

8 questions à te poser afin de savoir si tu es une personne empathique

Plutôt que de fuir, embrasse plutôt qui tu es!

Toute ma vie, je me suis sentie différente. Je ne savais pas à quoi c'était dû, mais j'avais l'impression de vivre mes émotions de manière beaucoup trop intense et déraisonnable.

J'ai même demandé à mon médecin si selon elle, c'était possible que je sois bipolaire. Elle ma dit que ça l'étonnerait beaucoup, mais qu'on pouvait tout de même faire les tests.

Même verdict. Et lorsque je lui demandais un autre diagnostic, elle me répétait toujours que tout était correct, que je m'en faisais pour rien.

En vieillissant, je me suis beaucoup intéressée à la spiritualité et à la compréhension de soi. Et à force de lire à ce sujet, le même thème revenait très souvent ; empathie.

L'empathie, c'est quoi en fait? Les êtres empathique sont carrément des éponges à énergies. Ils ressentent les émotions des autres à un niveau plus ou moins élevé.

Pour ceux et celles qui aimeraient comprendre davantage la différence entre la sympathie et l'empathie, voici une vidéo explicative de la chercheure, auteure et conférencière Dr. Brené Brown.

Pour t'aider un peu à valider si toi aussi tu es un être empathique, j'ai décidé de te dresser une liste des 8 principales questions à te poser afin de t'éclairer un peu.

Via ezzatkhah

1. Est-ce que ton humeur change selon les gens avec qui tu es?

Puisque les empathiques ressentent fortement les émotions des autres, il est tout à fait normal qu'ils s'adaptent et adoptent la même attitude que les gens avec qui ils se trouvent. Tout est une question de vibe.


2. Te sens-tu inconfortable en présence d'un large groupe de gens?

Les empathiques tendent à se sentir inconfortables en présence de plusieurs personnes, car ils ne savent plus sur quel pied danser. Ils ressentent beaucoup d'énergies à la fois et cela les perturbe énormément.


3. As-tu tendance à t'approprier les problèmes des autres?

C'est tout à fait normal de se préoccuper des problèmes de ses amis et de vouloir les aider du mieux que nous le pouvons. Par contre, les êtres empathiques ont tendance à oublier de dresser un mur entre leurs problèmes et ceux de leur entourage. La nuance devient parfois très peu perceptible.


4. Te sens tu vidé en revenant d'une soirée où il y avait plusieurs gens?

Si certaines personnes cette soirée-là se sentaient déprimées ou angoissées, elles se sont sûrement tournées vers toi afin de chercher un peu d'aide et de réconfort, ce qui ta probablement demandé beaucoup de ton énergie.


5. As-tu de la difficulté à mettre le doigt sur ce qui ne va pas?

Marchant dans la rue telle une éponge vivante, les êtres empathiques peuvent parfois ressentir une émotion, telle que la colère par exemple, pour aucune raison et simplement parce qu'ils ont échangés une conversation avec une personne remplie d'amertume plus tôt dans la journée.


6. Est-ce que les enfants et les animaux sont portés à t'aimer rapidement?

Les êtres empathiques ont tendances à être une boule de chaleur et de réconfort. C'est pourquoi les animaux et les enfants sont portés à les adopter rapidement. Vous retrouverez d'ailleurs souvent un empathique en train de jouer avec le chien plutôt qu'au beer pong lors d'une soirée entre amis (ça calme leur esprit).


7. Es-tu une personne affectueuse et démonstrative?

À force de ressentir autant d'émotions, les êtres empathiques tiennent à ce que tu te sentes bien et apprécié. Ils ne seront que très rarement volontairement méchants et n'auront pas peur de te dire qu'il t'aime, car ils ressentent le bien que cela te procure.


8. As-tu l'impression de savoir quand quelqu'un est triste, même s'il sourit?

Vous ne pouvez rien cacher à une personne empathique. C'est cette personne qui insiste quand tu lui dit que tout est correct, parce qu'elle sait au fond d'elle que tu n'es pas honnête à ce moment là. Elle ressent ta tristesse et ne souhaite qu'une seule chose ; t'aider à te sentir mieux.


Bref, la vie des gens empathiques peut s'avérer très difficile par moment et le plus gros défi pour nous est d'arriver à dissocier nos émotions de ceux de notre entourage.

Il est également primordial pour nous de s'entourer de gens positifs afin d'éviter de passer ses journées à broyer du noir pour les autres.

Inspiration

Partager sur Facebook