Voici pourquoi tu dois faire de toi une priorité et apprendre à dire non - Narcity

Voici pourquoi tu dois faire de toi une priorité et apprendre à dire non

Et c'est loin d'être "égoïste"...

Je fais partie de ces gens qui ont longtemps eu de la difficulté à s'affirmer. J'avais toujours peur de décevoir quelqu'un ou de mal faire les choses. 

J'avais cette phobie de contrarier mon prochain et j'acceptais trop souvent des choses qui en réalité, ne me faisaient pas plaisir. 

Et ce n'était pas nécessairement de gros événements en particulier ou quelque chose d'hyper flagrant. Non. C'était des petites choses au quotidien qui m'empêchaient de m'épanouir et de devenir la femme que je devais être. 

C'était de rester amie avec des gens qui me manquaient de respect indirectement à travers des commentaires au quotidien, c'était de ne pas porter telle ou telle tenue parce que mon amie me trouvait trop "fade" ou trop "intense". C'était de continuer de fréquenter quelqu'un qui me jugeait sur des traits de ma personnalité. 

Mais c'était avant que je réalise, avant que je comprenne qu'au fond, j'étais la personne la plus importante de ma vie. Je suis celle que je dois rendre heureuse. Je suis celle qui est toujours là pour moi. Je suis celle qui vit dans ce corps. 

Et avant de pouvoir aider les autres, avant de pouvoir aimer quelqu'un correctement, nous devons tous faire la paix avec soi-même et s'accepter comme on est. 

Et si être comme tu es implique de refuser de sortir en boîte parce que tu préfères aller à une soirée de geek parler d'atomes, t'as le droit. 

Si ça implique raser tes cheveux et porter du linges funky, t'as le droit. Si c'est de porter du rose de la tête au pied ou au contraire de t'habiller à la garçonne, t'as le droit. 

Fais ce qui te rend bien, qui te rend heureuse et qui te donne envie de propager la joie autour de toi. 

La société me donne parfois l'impression d'être une immense scène de théâtre, alors pourquoi ne pas auditionner pour un rôle que tu sois capable ou aies envie d'interpréter? Si tu ne sais pas chanter, vas-tu te proposer comme chef de choeur? Bien sûr que non! Tu vas plutôt t'approprier un personnage qui te représente afin de pouvoir donner la meilleure prestation possible.

Apprendre à mettre les points sur les "i" et à tenir son point, c'est apprendre à se respecter pour pouvoir ensuite donner du respect aux autres. Car à force d'accumuler de la frustration face à des "oui" que tu n'as pas envie de prononcer, tu vas accumuler énormément de haine dans ton coeur et tu ne pourras pas contribuer adéquatement à un monde meilleur. 

De dire non et de s'aimer, ce n'est pas égoïste. C'est le premier pas vers une ouverture sur le monde plus réelle et concrète. L'amour universel, ça commence avec soi-même.

Partager sur Facebook

Poursuis ta lecture

Recommended for you

Louvia Lafrance En constante quête d'aventure et amoureuse des petites choses de la vie.