Mobile sign in image
Sign in

Tout ce que tu veux savoir avant de te faire poser des extensions capillaires

Les extensions capillaires pour des cheveux de princesse.
Tout ce que tu veux savoir avant de te faire poser des extensions capillaires

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça fait des années que je mets toutes sortes de produits dans mes cheveux pour essayer d'avoir une crinière à la Rapunzel, mais en vain ! De l'huile de ricin sur le cuir chevelu, les nutricaps, le gommage, la levure de bière, le lait de coco, les trucs de grand-mère, name it, je l'ai ait tous essayés ! Je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que mes cheveux ont atteint leur longueur et leur épaisseur maximale. 

Lorsque j'étais au secondaire, j'ai suivi la mode des rallonges de cheveux à clip, et disons que j'aimerais mieux oublier cette période de ma vie, lors de laquelle j'ai trop souvent trouvé des lanières de cheveux (pas très bien attachées à ma chevelure, vous comprendrez) dans le couloir de l'école. Cependant, depuis plusieurs mois, je suis abonnée au compte d'une magicienne sur Instagram et j'observe son travail minutieux tous les jours. Je me suis donc entretenue avec Laurence Poirier-Pichette, styliste et spécialiste en pose d'extensions capillaires semi-permanentes chez Hair Extensions by Laurence. Elle a accepté de répondre à mes nombreuses questions et par le fait même, m'a encore plus donné envie de lui rendre visite à son salon! 

À lire aussi: 14 choses qu'il faut savoir avant d'essayer des extensions de cils

Voici donc tout ce que tu devrais savoir avant de te faire poser des extensions de cheveux semi-permanentes. 

D'abord, il existe plusieurs techniques pour poser des rallonges et la styliste fait un choix en fonction du type de cheveux ou de l'effet désiré.

  • Kératine: technique qui dure environ six mois. Les extensions sont réutilisables par la suite, si la technique de votre technicienne le permet. 
  • Bandes adhésives: technique à froid qui dure entre 6 à 10 semaines. Les extensions sont réutilisables pour une prochaine pose si l'entretien est adéquat. 
  • Micro-anneaux: technique à froid avec des billes que l'on insère mèche par mèche. Les rallonges durent entre 3 et 4 mois. Les cheveux sont réutilisables pour une prochaine pose si l'entretien est adéquat.

La technique utilisée dépendra donc du résultat souhaité. « Si la cliente veut ajouter de la longueur à ses cheveux, plus elle a les cheveux épais, plus il faudra ajouter des paquets de rallonges pour avoir un effet naturel. Pour ma part, je vends du 20 ou du 24 pouces », explique Laurence. La pose de rallonge fonctionne aussi très bien sur les filles ayant les cheveux courts, mais il faut s'attendre à devoir payer plus cher pour un look naturel. De plus, il est également possible de seulement ajouter de l'épaisseur aux cheveux ou de corriger des coupes. « Les rallonges, ce n'est pas seulement pour les filles qui veulent avoir les cheveux longs. »

Des rallonges peuvent être posées sur tous les types de cheveux, qu'ils soient foncés, pâles, avec des mèches, avec un balayage. «J'adore mélanger des couleurs, c'est ce qui donne de beaux résultats.» Il est toujours préférable d'arriver avec les cheveux frais teints, comme ça, tu auras la couleur souhaitée. 

Je lui ai demandé si ça endommageait les cheveux. Ce à quoi elle répond : « La fameuse question! Il serait faux de dire que cela ne les abîme pas du tout. Nos cheveux sont très fragiles, mais si vous choisissez une bonne technicienne qui saura en prendre soin et que la pose est bien faite, il n'y a aucun danger. »

@hairextensionsbylaurenceembedded via  

I woke up like this. Tu auras un look naturel sans avoir à y mettre trop de temps! Tu pourras encore te faire la fameuse couette lichée, coiffure très classy et simple, sans que les extensions ne paraissent. . Tu peux autant les friser que les lisser comme bon te semble. 

Le seul hic, c'est que c'est assez dispendieux, mais imagine le temps que tu sauveras. Pour une tête complète, les prix peuvent varier, mais se situent à minimum 450$ et ils montent en fonction des salons et des techniciennes. 

Pour terminer, Laurence explique que c'est un peu comme n'importe quel soin de beauté : « On entend beaucoup de mythes sur les extensions. Il suffit simplement de bien s'informer et de bien choisir sa technicienne. Choisissez quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance et le tour est joué. Pour ma part, je ne pourrais plus m'en passer ! »