Il y a quelques mois, j'acceptais de partir à Bali, en Indonésie, sur un gros coup de tête. Alors que mon amie me parlait de son futur trip en sac à dos, elle m'a invité à me joindre à elle. Une semaine plus tard, c'était officiel: j'avais mon billet d'avion.

Bali, ce n'est pas pour rien que c'est la destination tendance des dernières années. Ça ressemble au paradis sur terre et la réputation de l'île est parfaite: un mélange d'architecture incroyable, de lieux sereins et d'ambiance tropicale.  

Une ou deux photos suffisaient pour me convaincre: 

via @explorebali

via @explorebali

Voilà pourquoi, en juillet dernier, je sautais dans l'avion pour un interminable 37 heures de vol. Mais bon, c'est quoi 37h pour atterrir au paradis? 

Il y a quelques semaines, je suis revenue avec un compte Instagram rempli de photos paradisiaques. Alors que tous mes amis qui n'ont vu que ces photos me parlent de mon propre voyage avec des étincelles dans les yeux, je m'amuse à leur raconter toutes les drôles de péripéties qui me sont arrivées. Parce qu'un voyage sac à dos, ça ne peut jamais se passer comme prévu... comme mon sac qui n'est arrivé à destination que 30 heures plus tard! 

Voici donc les six destinations que mon voyage m'a permis de découvrir, déclinées en 2 variantes importantes: les incontournables de chaque place, et surtout, les choses importantes à savoir sur chacune d'elles pour t'assurer un beau voyage. Seminyak, Uluwatu, Canggu, Ubud et les îles Gili.

Pour la première destination, Seminyak, clique sur NEXT.


Seminyak

Seminyak, c'est la ville. On pourrait facilement comparer ça au Montréal de Bali: beaucoup de circulation dans les rues, des beaux restaurants et des magasins. 

La chose qui m'a le plus frappé en arrivant là-bas, c'est le contraste entre la beauté et la pollution. Tu vas voir une super belle architecture et des restaurants incroyables, et à 1 mètre de là, il va y avoir une quantité incroyable d'ordures. 

via @candibalee

Incontournable:

Le Beach Club Potato Head

Tu penses que le BC de Pointe-Calumet est cool? En voilà un qui va pas mal plus te faire dire beach day everyday ! Le Potato Head, c'est la place où aller passer un après-midi au soleil dans la piscine infinity sur le bord de l'Océan, mais aussi une place où sortir en soirée. 

Attention: Pour Bali, c'est assez cher. J'ai fait le saut quand on m'a chargé 8,50$ pour une grosse bouteille d'eau au repas!

via @friodasha

Important à savoir:

La conduite

C'est la première destination que j'ai faite, donc c'est là que j'ai découvert le trafic et la conduite des Balinais. 

À Bali, le piéton n'a pas priorité, et il n'y a pas vraiment de règlements routiers. Pendant tout mon voyage, j'ai croisé une dizaine de feux de circulation, et ils n'étaient pas vraiment respectés. Les gens sont majoritairement en scooters, où on conduit à gauche comme en Australie, et peuvent être 4-5 personnes sur un scooter. Leur seule technique de conduite: klaxonner quand on fait une manoeuvre pour prévenir. C'est donc très chaotique et dangereux!  

Si tu veux conduire à Bali, apprends à conduire un scooter avant de partir, et n'oublies pas ton passeport international. Les policiers sont réputés pour n'arrêter que les touristes pour se faire de l'argent sale. 

Aussi, il y a une règle non écrite à Bali: si tu as un accident, tu es dans le tort parce que t'es le touriste. 

Pour la deuxième destination, Uluwatu, clique sur NEXT.


Uluwatu

J'ai eu un gros coup de coeur pour cette destination complètement différente de Seminyak. Uluwatu, c'est super calme et c'est rempli d'Australiens qui viennent surfer. La meilleure place pour commencer à conduire sur un scooter si t'es pas trop habitué. 

via @sbstn_s

via @iza.bee

Incontournables:

La plage

Elle est tout simplement magnifique, et hôte de plusieurs concours de surf. Tu peux passer par une grosse grotte pour descendre sur le bord de l'eau, et c'est vraiment joli.

Tu peux t'acheter une noix de coco fraîche: on te donne une paille pour la boire, et on te la coupe par la suite pour que tu la manges. Délicieux et rafraîchissant! 

Le seul hic, c'est que la baignade est difficile puisqu'il y a beaucoup de coraux. 

via @stoophette

Uluwatu Temple 

Ce n'est pas le temple de Bali avec l'architecture la plus spectaculaire, mais il vaut définitivement le détour pour la belle vue sur l'Océan. Tu vas même y croiser des petits singes ici et là. 

via @singlefinbali

Le Single Fin

Tu dois y aller un dimanche. Le Single Fin fait un peu penser au St-Sulpice: un bar avec une belle ambiance sur plusieurs étages et de grandes terrasses. Toute la semaine, c'est un resto-bar sur le bord de l'eau où tu peux admirer le coucher du soleil et les surfeurs sur leur vague. Le dimanche, ça se transforme en gros club et ça danse toute la nuit! 

Important à savoir:

Le transport en taxi

Les taxis, c'est super payant là-bas. Voici pourquoi plusieurs personnes s'improvisent chauffeurs et chargent parfois beaucoup trop cher pour la valeur de ce que c'est. 

Les taxis Blue Bird sont les seuls avec un compteur comme ici. C'est donc les plus fiables. Attention: Il y a des faux Blue Bird (copie du logo, sans l'écriture) et des chauffeurs qui ne remettent pas leur compteur à zéro quand tu embarques. Sois attentif!

Les Uber sont aussi une bonne option, que j'ai adoré. Tu sais d'avance qui sera ton chauffeur et tu connais sa note, en plus de ne pas manipuler d'argent. Certains Uber essayeront de négocier plus avant la course. Refuse et change de chauffeur: ils sont déjà très bien payés, et ne veulent que profiter des touristes. 

Les salles de bain 

À Bali, les salles de bain ne sont majoritairement pas fermées. Il y a un espace entre le toit et les murs, et c'est ça le « système de ventilation » . Ne sois donc pas surpris si quelques petites bestioles, comme des lézards, s'invitent dans ta douche...

Pour la troisième destination, Canggu, clique sur NEXT.


Canggu

Canggu, c'est ma place préférée à Bali. Les personnes y sont super gentilles, la plage est magnifique, et c'est de loin la place où j'ai le mieux mangé.

via @emelinaah

Incontournables:

Le coucher de soleil sur la plage.

Tout simplement parfait. 

via @oldmansbali

Le Old Man's

Le Old Man's, c'est un resto-bar sur la plage. Le mercredi, vendredi et samedi, ça se transforme en club et c'est rempli. Le beerpong et le vibe sont parfaits pour rencontrer des touristes de partout à travers le monde! 

via @agnestand

Deus Ex Machina

Une immense terrasse extérieure pour un des restos les plus populaires du coin. Les mardis, c'est tacos & tattoos:  des drinks entre amis, des tacos, et des gens qui se font tatouer gratuitement! Ambiance folle assurée. 

via @buffalo_parade

Gypsy Bali: 

C'est la place où j'ai le mieux mangé de mon voyage, et...Ça appartient à un Québécois! Juste pour ça, ça vaut la peine d'y aller. Le proprio et la gérante sont super gentils et n'hésiteront pas à te parler des beautés de Bali. C'est aussi de loin la place avec le meilleur service à la clientèle. Ça coûte un peu plus cher que la moyenne de l'île (mais c'est rien comparé au Québec) mais les dollars investis valent définitivement la peine.

Important à savoir:

via @iza.bee

Les traditionnels coqs 

Les familles traditionnelles ont souvent des coqs de combats à la maison. Je vais te dire que la première fois que tu entends un coq chanter à 4 heures du matin, ça surprend! Si tu comptes sortir et te lever plus tard, les bouchons seront tes meilleurs amis. Tu croiseras aussi des coqs dans les restaurants et commerce. Tout à fait normal. 

La restauration à Bali 

À Bali, les personnes sont super gentilles, et surtout, pas stressées. Ce n’est pas rare que dans un resto on va t'apporter ce que tu as commandé, et ne jamais revenir te voir du service. Ils t'apportent ce que tu as commandé dès que c'est prêt, donc dans certains restos tu vas avoir fini ton assiette alors que ton voisin n'aura pas reçu la sienne, et c'est bien normal pour eux. 

Enfin, le concept de facture divisée semble très compliqué là-bas. Ce n'est pas rare qu'ils vont refuser de séparer une facture, ou soupirer si tu leur demandes de le faire. Prévois toujours de l'argent comptant pour faciliter le tout! 

Pour la quatrième destination, Ubud, clique sur NEXT.


Ubud

Tu dois prévoir plusieurs jours à Ubud si tu vas à Bali. C'est l'une des destinations avec le plus de choses à découvrir. Pendant mon voyage, j'ai eu la chance de séjourner dans une famille traditionnelle qui louait un Air Bnb et cette expérience a changé ma vie. Mon hôte balinais parlait français et nous a permis de découvrir les choses moins touristiques de l'île et plus traditionnelles de la culture. 

via @iza.bee

Incontournables:

via @iza.bee

Balançoires:

C'est à Ubud que tu trouves les immenses balançoires qui te lancent dans le vide au-dessus des arbres. Ça coûte environ 30$ canadien pour une heure et il y a trois types de balançoires. Ne t'inquiète pas: c'est sécuritaire! 

via @travel_for_two

Les rizières:

Il y en a un peu partout en Indonésie, mais c'est définitivement à Tegalalang que tu dois aller. À une vingtaine de minutes d'Ubud, tu trouveras les plus belles terrasses rizières.

via @iza.bee

Monkey Forest:

Située à Ubud, la forêt des singes est une énorme forêt remplie de singes de toutes tailles et tout âge. Si tu amènes des bananes, ils viendront clairement les manger sur ton épaule. 

Attention: les petits singes volent tout ce qu'ils trouvent de brillant! 

via @alisasa_s_world

Le volcan Mont Batur

Le volcan Mont Batur, c'est un volcan que tu peux escalader pendant la nuit pour aller contempler le lever du soleil d'une des plus hautes vues. C'est environ deux heures de montée assez difficiles sur parois rocheuses, armé de ta lampe de poche. Soia prévenu: c'est tout un work out, mais ça vaut la peine.

via @elisa6eth

Ubud Markets 

Il y a un immense marché à Ubud avec des centaines d'artisans. C'est la place parfaite pour trouver tous les beaux souvenirs que tu rapporteras à tes proches. Ça vaut la peine d'être patient et d'aller plus loin, les marchands sur le bord de la rue vendent beaucoup plus cher que les autres. Règle de négociation à Ubud: les commerçants demandent toujours le double de ce qu'ils espèrent avoir, et sont fins négociateurs! Coup de coeur pour l'huile de coco pure à des prix abordables. 

via @martijnechten

Chutes Tegenungan

Une magnifique chute à visiter en plein soleil, idéalement. Attention d'y être prudent: une personne est décédée en sautant dans les chutes pendant mon séjour à Ubud. 

Important à savoir:

via @desyasomasari

Les chiens

Il y a beaucoup de chiens à Bali. Ils sont partout, et dorment même parfois au milieu de la rue en plein jour. Malheureusement, c'est un de ces pays où certains commençants essayent de t'en vendre comme étant du poulet. Si tu veux éviter d'en manger, évite les kiosques de rue et tourne-toi toujours vers la nourriture de restaurants! 

Pour la dernière destination, les îles Gili, clique sur NEXT.


Les îles Gili 

Il y a 3 îles Gili: Air, Meno et Trawangan. Alors que Gili T est plus connue puisque c'est la destination de party ultime des indonésiens, Gili Air est totalement à l'opposé: c'est super calme et zen. 

Chaque île a sa beauté, ça dépend simplement de ce que tu recherches comme vacances. 

Incontournables:

via @nur_asyiah

Les massages:  

Pour seulement 5 à 10$ canadien, tu peux avoir des massages d'une heure sur le bord de l'océan. Assez relaxant! 

via @heather_howard94

Le snorkeling: 

Le snorkeling est très populaire sur l'île et pas très couteux. 
Tu peux le prendre en forfait avec des guides, ou y aller par toi-même sur la rive. 

via @iza.bee

Les balançoires

C'est à Gili Air que tu trouveras les fameuses balançoires qui font les plus belles photos Instagram du monde! Tu ne les trouve pas ? Fais le tour de l'île à pied, c'est environ 5 km seulement. Tu vas peut-être même croiser des vaches sur ton chemin...

Important à savoir:

Les chants

Une grande partie de l'Indonésie est de religion musulmane. À Gili, on est collé sur Lombok, et on peut entendre les chants de prières plusieurs fois par jour, et ça commence au petit matin. Tu sais, tes bouchons pour les coqs... tu vas peut-être t'en servir si tu ne veux pas te lever avant le soleil!

via @barefootyachtsindonesia

Les bateaux 

On voyage en bateau pour se rendre sur les îles Gili. Lors de mon séjour, il y avait trop de vent, et donc beaucoup de vagues. Résultat: nous sommes restés coincés sur l'île. Alors qu'on demandait aux Indonésiens quand les bateaux repartiraient, c'était assez vaste. Rappel: les Indonésiens sont assez relax.

Finalement, notre bateau est parti le lendemain avec plusieurs heures de retard et nous a amenés à une autre destination. Résultat: 10 heures de transport au lieu de 3 heures. À retenir: si tu vas aux îles Gili, assure-toi que ce n'est pas à moins de 72 heures de ton vol pour repartir, car tu pourrais y rester coincé! 


Finalement...

C'est un voyage que je referais n'importe quand, en ajoutant Nusa Lembongan, destination que j'ai manquée à cause des péripéties en bateau, et une petite retraite de yoga, un gros must balinais que je n'ai pas eu la chance de vivre. 

Je t'invite à faire ce genre de voyage en louant des Air Bnb, une des plus belles découvertes du voyage fut définitivement la beauté de ces personnes super généreuses et aucunement matérialistes. Un contraste avec la société occidentale qui mérite d'être vécu. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter