Sign in
Tinder, Tinder, dis-moi, qui a la description pour moi?

Après une absence de plusieurs années, me revoilà à chercher l'amour sur Tinder. Oui, mon retour coïncide avec celui de Céline. C'est le retour flamboyant des p'tites filles de Lanaudière. J’me suis dit que ça me ferait pas de tort de bouger mes grosses fesses un peu. Arrêter d’enfiler les séries de siestes et de prendre des bains avec mon chat sur l’épaule. No joke. Un vrai cacatoès des temps modernes. Bien dépendant affectif et vulnérable, comme je les aime.

Là tu te dis, mais POURQUOI? Elle a perdu le contrôle la pauvre fille, elle vit un moment de faiblesse. Bien relax dans mon bain, après avoir fumé un petit joint, mon chaton est venu me rejoindre. Il tenait absolument à grimper sur mon dos. Je trouvais ça tellement mignon.  

Notons que le précieux chat avait préalablement pilé dans son petit caca mou avant de venir me piétiner le dos. C’est là que j’ai compris que j’avais besoin de quelqu’un dans ma vie. Pour me laver le dos. Pour me sortir de la marde. Pour enlever la marde de mon dos. Un contrat charmant. Qui demande des postulants.  

Donc je download la patente. Oublie ledit download. Les journées passent. Un soir dans mon lit, où je m’endormais pas, mais que j’avais fait le tour des réseaux sociaux, j’me suis rappelée que j’avais téléchargé Tinder. Pis j’ai swipé pour passer le temps. Comme tous ces gens qui swipent machinalement en chiant. L’genre d’activité qui passe le temps, qui nécessite aucune concentration et qui rend pas accro.  

J’ai swipé pendant un méchant boutte. Pis j’en suis venue à plusieurs constats. Pourquoi est-ce qu'il n'y a personne qui fait de la création de contenu pour Tinder? M’semble, c’t’une plateforme de gros f*cking marketing. On devrait pouvoir se faire orienter sur les mots-clés, les photos, les descriptions qui marchent bien. Je prends note de ma propre idée pour me lancer en affaires éventuellement.  

Sinon, y’a vraiment une récurrence dans les styles de profils. J’comprends aussi qu’il y a tellement d’utilisateurs que c’est difficile de se démarquer. Mais quand même! Beaucoup ne mettent même pas de description. C’qui est une valeur sûre, parfois rien dire vaut mieux que de dire n’importe quoi. Après y’a des descriptions bien-être, positivité et sourire avec beaucoup de dents. Dans ce type de description, il y a les mots randonnée, gars simple, projets à réaliser et souvent une citation-clé pour exprimer la beauté de la vie. Mention d’honneur à « Allez, viens, on est bien », j’ai aimé ça, pour vrai. J’ai trouvé ça drôle.  

Y’a les amoureux des images, aucun mot, mais une série d’emojis qui est censée exprimer les intérêts. Ou bien les drapeaux pour les pays visités. Y’a ceux qui donnent des consignes; venez me parler. Écoute, j’ai peut-être pas fait de doctorat, sauf que je sais que le but du site est d’entrer en contact avec d’autres gens. J’ai pas besoin d’un guide d’utilisation.  

Y’a les exigeants, tu dois aimer manger, faire du kayak en pleine nuit. On se connaît pas, on s’est jamais vus, tu peux avoir les critères que tu veux. Mais écris-les pas m’semble. On va apprendre à se connaître pis si ça te dérange tant que ça que j’aime pas le risotto ben on arrêtera ça. Au pire on aura eu trois-quatre dates le fun sans se prendre la tête avant que le riz ne se mettre entre nous et ruine tout.  

Y’a les caractéristiques que tu ne veux pas nécessairement savoir; gagne bien sa vie, beau body, on me compare à Hercule dans un lit. Ça sent la dick p*c à plein nez on dirait. J’ai pas besoin de ton T4. Ni des images de ta colonoscopie. Chaque chose en son temps.  

Ah pis le mot que j’pas capable. Authentique. Ça ne veut rien dire à mes yeux. D’emblée j’ose espérer que t’es authentique. Si tu le mets pas, c’est que tu l’es pas? On dirait que c’est un mot qu’on utilise à toutes les sauces, mais qui perd son sens. Mettons qu’on part sur la base que tout le monde est authentique, honnête et comique. On verra ben assez vite si t’es fake, que tu mens comme tu respires et que tes seules jokes c’est de réciter des répliques des Boys. Et ça, j’imagine ça finira pas dans une description Tinder. Ça attirerait l’attention, par contre!  

En deuxième position vient le mot épicurien, quand je lis ça, j’imagine Christian Bégin arriver en scooter dans les nids-de-poule, un casque tout croche sur la noix pis un verre de pinot noir dans les mains qui revole partout.  

Y’a aussi une bonne gang de messieurs en couple, avec des photos à la Fifty Shade of Grey, qui explique leur situation amoureuse qui ne les satisfait plus sexuellement. Je suis curieuse de savoir si ça mène réellement à des rencontres? Ça se peut. Au moins c’est honnête dès le départ. Et ceux dans un couple ouvert, j’aimerais savoir si l’autre moitié est ouverte aussi, tant qu’à y être.  

J’ai gardé le meilleur pour la fin. On mentionne toujours relation pas compliquée. Assez paradoxal non? Quoi de plus compliqué que les relations amoureuses. L’univers des rencontres est plus complexe que d’essayer de faire changer ses pneus le 27 novembre quand on annonce la première bordée de neige de l’année.

Tout le monde espère une relation sans complication. C’est pas une option. On a tous une petite valise remplie de vieux souvenirs un peu tout l’temps à vif parce qu’on s’est fait briser par l’autre. Pis oui ça se peut que ça soit compliqué des fois, cr*ss se matcher c’est pas toujours du gros bonbon tout beau.

Donc non, à date, tu devines que j’ai pas eu de rendez-vous galant. J’me suis dis de laisser mon côté stiff et intransigeant un peu de côté. Me calmer, laisser aller les affaires pis pas faire ma pognée du cul.

Passer par-dessus tout ce qui me trotte par la tête et laisser la chance aux hommes. Pis y’est arrivé ça.

J’me suis gâtée. Et trouvé drôle. Cruelle aussi malgré tout.  J’ai juste pas pu m’en empêcher. À suivre. Les paris sont ouverts, est-ce que j’vais avoir un cavalier à Noël?

Pour lire toutes les chroniques Célib-à-terre de Merlin Pinpin, c'est ici. 

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de la collaboratrice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.