Le manque de personnel dans le système de santé au Québec et les conditions de travail des employés ont beaucoup fait parler depuis le début de la pandémie. Afin de mieux répondre à la demande, le gouvernement vient de lancer un programme express pour former des préposés aux bénéficiaires.

Le mardi 2 juin, le gouvernement du Québec a lancé, sur son site web, les inscriptions pour une formation accélérée de trois mois avec pour objectif de recruter 10 000 employés pour travailler dans les CHSLD.

Le programme, qui durera 375 heures, mène à une Attestation d'études professionnelles (AEP).

Afin d'attirer les candidats, le gouvernement offre une rémunération de 760 $ par semaine, pour 12 semaines.

Après avoir complété la formation, les étudiants décrocheront un emploi garanti à temps plein dans un CHSLD avec un salaire annuel de 49 000 $, qui comprend les primes mises en place dans le cadre de l'urgence sanitaire.

Les cours seront divisés en deux phases. La première, d'une durée de 120 heures, comprend une formation théorique ainsi que pratique et se déroulera dans un centre de formation professionnelle.

La seconde durera 255 heures et sera consacrée à la pratique en milieu de travail, en plus de certains enseignements à distance.

Le gouvernement du Québec garantit qu'aucun aller-retour n'aura lieu « entre les centres de formation professionnelle et les établissements de santé dans le but d’éviter la propagation de la COVID 19 ».

Parmi les tâches que devront effectuer les futurs préposés, ceux-ci seront amenés à donner des soins d'assistance comme aider les patients à manger, aider ou accompagner les personnes lors des déplacements ou encore leur apporter un soutien moral.

Les premières sessions de formation commenceront dès le 15 juin prochain et s'adressent à ceux qui ne travaillent pas encore dans des établissements de santé.

Pour appliquer, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site web du gouvernement.

Après avoir complété celui-ci, les candidats seront contactés par un représentant pour finir la demande d'admission.