Depuis la fin de semaine du 13 mars, on assiste à plein d'initiatives en tout genre voir le jour sur le Web. Plusieurs artistes, autant humoristes que chanteurs, ont décidé de composer des chansons sur la pandémie.

Il n’y a pas de meilleure façon de se divertir qu’en écoutant de la musique. C’est quelque chose de rassembleur et de réconfortant. 

C’est pourquoi on trouve important de souligner le travail remarquable des artistes d’ici qui ont pris le temps de composer des paroles à propos du coronavirus.

Que ce soit une version plus alarmiste et dramatique ou éclatée et absurde, toutes les raisons sont bonnes. On voit que la plupart ont aussi investi pour créer un vidéoclip surprenant. 

Tu reconnaîtras des airs repris de chansons populaires, mais d’autres mélodies sont réalisées spécialement pour la situation hors du commun que nous vivons depuis quelques jours.

Émile Bilodeau — Quarantaine

Pourquoi tu dois voir ça : Il a cette touche qui permet d'embellir la distanciation social dans laquelle nous sommes présentement. Tout comme ses chansons, il a le don d'être réconfortant. 

Pierre-Yves Roy-Desmarais — Travailleur autonome en congé

Pourquoi tu dois voir ça : Pierre-Yves s'adresse aux gens qui travaillent de la maison d'une manière hilarante.

Avec le congé forcé dans plusieurs milieux au Québec, il y a de quoi être productif à la maison avec le ménage, la cuisine et toutes les autres tâches.

Coeur de pirate — Tous ensemble on se protège

Pourquoi tu dois voir ça : Dans le cadre du mouvement lancé par le gouvernement Legault, Coeur de pirate s'adresse aux jeunes dans cette courte composition.

Même si tu ne te crois pas à risque, c'est important de se protéger.

le.Panda — C'est pas la grippe (c'est le)

Pourquoi tu dois voir ça : Sur le rythme d'un rap québécois, l'artiste chante les répercussions du virus. Il essaie d'ailleurs de lancer le CORONA Beat Challenge en nominant trois artistes qui doivent créer à leur tour une chanson en une semaine. C'est à suivre. 

Jérémy Demay et Mathieu Cyr — Chanson la plus « virale » de l'année

Pourquoi tu dois voir ça : Cette chanson est rapidement devenue virale et a maintenant atteint 4 millions de vues sur Facebook.

Tu ne peux pas manquer cette création incontournable des deux humoristes. Sur l'air de Ça fait rire les oiseaux, un incontournable de La Compagnie Créole, ils ont monté une vidéo hilarante pour accompagner les paroles.

Laurence Nerbonne et Montana — COVID-19 Remix

Pourquoi tu dois voir ça : C'est en jumelant plein de courts clips qu'ils ont créé ce bijou.

Ils ont même collaboré à distance étant donné les circonstances. Ça mérite un coup d'oeil.

Danick Martineau — Coronavirus

Pourquoi tu dois voir ça : Dans sa version sur la mélodie de Someone You Loved par Lewis Capaldi, le jeune humoriste se plaint des effets qu'a la maladie.

Il crée un vidéoclip cliché pour ajouter une touche des plus absurdes au sujet. 

Roxane Bruneau — J'ai peur de mourir

Pourquoi tu dois voir ça : C'est en réadaptant les paroles de Je l'aime à mourir par Francis Cabrel que Roxane nous fait part de ses inquiétudes face au virus.

Seule avec sa guitare, elle réussit à créer quelque chose de doux à écouter. 

Claude Cobra de Bleu Jeans Bleu — Cashmere

L'embed ne fonctionne pas: https://www.facebook.com/energie943/videos/1390225391158047/

Pourquoi tu dois voir ça : L'équipe de Ça rentre au poste à Énergie lui a proposé de faire un peu à la manière de l'Italie et de s'installer sur son balcon pour un spectacle privé.

Une composition guitare-voix qui parle de la pénurie de papier de toilette, quoi de mieux.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter