La journée du 5 mai, ANEB Québec a lancé un défi sur Instagram pour qu'on parle des TCA (troubles de comportements alimentaires). C'est simple, il faut partager une photo de ses bas préférés en identifiant le #abaslestca. C'est la raison pour laquelle tu as peut-être vu des personnalités québécoises montrer leurs bas en story.

ANEB Québec est un organisme à but non lucratif qui offre une ligne d'écoute aux personnes touchées par un trouble alimentaire, que ce soit par téléphone, par textos, en ligne ou en groupe.

Depuis le début de la crise, l'organisme a rencontré une forte augmentation de la demande en matière d'aide individuelle et en ligne. Comme le dit la directrice générale, Josée Champagne, au Journal de Montréal

« La détresse est présente et réelle, et malheureusement elle passe sous le radar. »

Le hashtag en vogue pendant toute la journée avait comme objectif de permettre aux personnes dans une situation similaire d'avoir une ressource pour en parler et aller chercher de l'aide.

Catherine Brunet

Catherine Brunet a partagé une photo avec ses bas à l'effigie de son chien, Poutine, pour rappeler que c'est important d'en parler et d'aller chercher l'aide nécessaire, peu importe qu'il s'agisse de toi ou quelqu'un que tu connais. 

Joey Scarpellino 

L'acteur Joey Scarpellino a partagé une courte vidéo dans laquelle il ouvre la pochette sur le dessus de ses sandales pour aller chercher un papier sur lequel il est écrit « SMILE ».

Shanie Blais 

La danseuse Shanie Blais publie un message pour répandre de la positivité et elle conclut en disant : « Ta santé mentale est beaucoup plus importante que ton physique. »

La personnalité publique avait d'ailleurs déjà fait un touchant témoignage au sujet de la pression du corps parfait. 

Sarah-Jeanne Labrosse 

Sarah-Jeanne a opté pour des bas qui rappellent le ciel et les nuages pour participer au mouvement #abaslestca. 

Félix-Antoine Tremblay

Félix-Antoine encourage tout le monde à embarquer dans la vague en nous montrant des chaussettes tie-dye qu'il a fait lui-même.

Léa Roy

Après avoir été nommée par l'actrice Juliette Gosselin, Léa publie cette photo assise sur son divan dans ce décor plutôt majestueux et vintage.

Cath Bastien

C'est sur son compte francophone que l'influenceuse a partagé une vidéo en story pour nous montrer ses bas les plus funky et expliquer à ses abonnés comme participer.

Pier-Luc Funk

Alors que le 5 mai était la journée de son anniversaire, il a décidé de faire le défi en montrant une photo jumelant ses bas et le visage de son amie Catherine Brunet. 

Maxim Roy

Ayant été marraine de l'organisme il y a 4 ans, elle n'a pu faire autrement que de partager ses chaussettes en story. Elle a aussi publié une vidéo pour sensibiliser ses abonnés à la cause.

Avec la présence de nombreux défis pour se garder en forme ou de publication à ce sujet sur les réseaux sociaux, ça peut créer de l'anxiété chez certaines personnes et empiéter sur leur santé mentale. 

Comme la distanciation sociale a joué un rôle important dans l'augmentation des personnes demandant de l'assistance au niveau psychologique, il est encore plus crucial d'en parler à travers nos plateformes. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter