Les saisons se suivent et se ressemblent à Occupation Double alors que les événements et les candidats de l’émission font fortement réagir le public québécois. Cette année, c’est notamment le comportement de Mathieu, Karl, Louis et Camille envers Kevin qui a poussé le public à partir une pétition afin d’intimer la production à prendre des mesures par rapport à la situation. Or, dans la même lancée, ces personnalités québécoises donnent leur avis sur l’intimidation à Occupation Double et la manière d’agir contradictoire des fans.

En effet, alors que plusieurs personnalités et anciens participants d’OD ont déploré le comportement de ces candidats lors de l’évolution de la situation, la plupart ont souligné que le public devait également faire preuve de respect dans leurs propos.

Si les insultes et les instances d’intimidation démontrée à Occupation Double méritent d’être dénoncées, les personnalités suivantes rappellent dans des story Instagram que c’est un jeu, mais surtout, qu’il est inutile de répondre à ce comportement par des injures toutes aussi irrespectueuses.

Noémie Bannes d’OD Bali affirme qu’elle ne comprend pas le comportement des candidats alors qu’ils savent que c’est le public qui vote ultimement pour les gagnants.

Elle trouve franchement pathétique qu’il tente de rabaisser les autres afin de gagner alors qu’ils auraient pu gagner l’amour du public en étant positifs. 

Pour ce qui est de la réaction du public, elle affirme ceci :

« C’est correct de dénoncer l’intimidation, c’est une super bonne chose, mais on ne règle pas l’intimidation par de l’intimidation. »

La chanteuse Rafaelle Roy avait un discours plutôt similaire en disant que :

« On dénonce l’intimidation en n'en faisant preuve, il y a beaucoup de gens qui écrivent des commentaires complètement dégueulasses en dessous des photos des candidats qu’ils n’aiment pas et je trouve ça aussi pire que ce que vous dénoncez. »

Pour sa part, Molly Cardinal de XOXO trouve que cette situation fait réfléchir sur les malentendus qui peuvent se produire dans la vie et comment cela peu créer des situations plus grosses que nature alors qu’une bonne communication aurait pu éviter beaucoup de bisbille.

Il faudrait donc peut-être prendre exemple de cette situation pour éviter de la recréer dans sa vie quotidienne.

Finalement, Jonathan Fortin a voulu lui aussi donner son avis alors qu’il était lui-même dans une position similaire à celle de Kevin l’année dernière à OD. 

Il tient à rappeler que ces comportements sont liés au jeu et qu’après l’aventure, les malentendus sont mis au clair et qu’il est même possible d’avoir une bonne relation entre anciens candidats malgré les disputes. 

« Moi, ma situation de l’année passée, ça allait très bien là. Je voyage gratis pendant 13 semaines, je n’étais pas à plaindre […] faut pas que tu oublies que c’est un jeu pis qu’ils essaient juste de t’éliminer. »

 

Ainsi, s’il y a quelque chose à retenir de ces différents avis, c’est qu’Occupation Double est une émission de téléréalité et qu’il faut la considérer comme tel lors de situation comme celle-ci.

Ce qui veut dire que si les comportements problématiques doivent être dénoncés, il faut le faire en se rappelant que ce sont des êtres humains qui jouent un jeu qui sont à l’écran et que les commentaires du public peuvent aussi être considérés comme haineux et violents. 

La violence ne se règle pas par la violence et ce genre de situation devrait être désamorcée par une prise de conscience ainsi que des conversations éclairées et respectueuses. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter