Tu as surement entendu parler pour la première fois de Jessie Nadeau à cause d'Occupation Double Bali. La jeune femme, qui était déjà une activiste engagée, a décidé d'utiliser sa nouvelle tribune afin de faire passer des messages sociaux très importants, dont le bien-être des animaux.

Elle n'est cependant pas qu'une activiste, mais également une metteuse en scène, une actrice et plus encore. On peut dire qu'elle a plusieurs talents et c'est celui d'actrice qu'elle démontrera dans le nouveau spectacle Act-Titude dans lequel elle tient le rôle principal.

Act-Titude, c'est une pièce présentée par La Maison des Comédiens. C'est une première mondiale au Fringe de Montréal jouée au Club Espagnol du 6 au 16 juin 2019. Le récit mis en scène par Vanessa Lynn Rancourt se base sur des faits réels vécus par celle-ci et par Jessie afin de raconter l'histoire d'Abby « une jeune actrice pleine d’ambition qui voit son monde s’écrouler sous l’emprise d’un instructeur abusif. »

La pièce nous promet d'être crue et de mettre notre perspective au défi. Afin d'avoir plus d'informations sur celle-ci, Narcity a contacté Jessie qui figurera dans la pièce comme rôle principal.

Jessie nous résume d'abord un peu ce qui se passera dans la pièce : « La pièce a été inspirée de faits vécus. Elle illustre le parcours tumultueux d’une actrice qui commence dans l’industrie. Le chemin qu’elle se fera fortement conseiller de prendre pour atteindre son but aura des conséquences très négatives sur sa santé mentale et physique. La pièce met en lumière la réalité ici même à Montréal de certaines personnes qui utilisent leur statut de notoriété pour abuser de la naïveté de leurs élèves et/ou de la naïveté d’artistes débutants. »

Bien que Vanessa Lynn Rancourt, celle qui a écrit la pièce, se base principalement sur ses propres expériences vécues pour écrire les scènes, elle a également intégré des parties d'histoires que Jessie lui a raconté avoir vécues à Montréal et Los Angeles. Elle affirme donc qu'« on peut donc dire que la pièce finale contient aussi des bouts de (son) parcours. »

Pour ce qui est de son expérience en tant que personnage principal, Jessie déclare que ce n'est pas facile: « c’est le rôle le plus intense que j’ai eu à jouer à ce jour. Je suis dans toutes les scènes, du début à la fin. C’est une tornade d’émotions, du début à la fin. Ce rôle, je le vois comme un défi, mais surtout un cadeau. Il me permet de passer à travers une large gamme d’émotions, d’explorer et d’apprendre avec d’autres acteurs et actrices extrêmement talentueux.euses. Sur scène, en tant qu’Abby, je me sens très vulnérable. J’ai dû apprendre à mettre la switch à off quand je reviens chez moi après une pratique. Ce qu’Abby vit est tellement difficile qu’au début j’avais de la misère à ne pas me sentir dépressive en revenant chez moi. » 

Jessie n'a pas de préférence marquée entre le rôle de metteuse en scène et celui d'actrice, toutefois, elle explique comment l'expérience est différente: « c’est difficile à dire. J’ai tellement évolué en un an. Je dirais que je préfère mon expérience de cette année, non pas parce que je suis actrice au lieu d’être metteuse en scène, mais parce que je me sens plus en confiance et que je m’assume beaucoup plus en tant qu’artiste. » 

Elle en ressort avec de nouveaux apprentissages puisqu'elle raconte comment cette pièce l'a touchée à un niveau personnel: « Cette pièce m’a fait me questionner à savoir jusqu’où j’étais moi-même prête à aller pour atteindre mes buts. L’histoire d’Abby m’a fait revoir certains choix dans ma vie personnelle. Je suis certaine que ce sera le cas pour beaucoup de personnes qui viendront voir cette pièce crue et authentique. Au niveau de mon jeu, j’ai définitivement appris énormément aussi. La metteure en scène est incroyable. »

Dans cette pièce, qui est classée 16 ans et plus dû à un langage parfois vulgaire et à des moments de violences psychologiques, on peut s'attendre « à rire, à pleurer, à être mal à l’aise et à avoir des frissons. » Act-Titude se démarque notamment puisque « les acteurs ne performent pas, ils vivent sur scène. C’est vraiment cru et authentique et vrai ce qui se passe sur scène, tellement qu’on a l’impression de regarder un film et d’être avec eux. »

INFOS À RETENIR

Quoi ? La pièce Act-Titude, mettant en vedette Jessie Nadeau 

Quand ? 6 dates entre le 6 et le 16 juin 2019 

Où ? Au Club Espagnol du Québec, 4388 Boulevard Saint-Laurent, Montréal

Combien ? 11$

Site web

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter