La rentrée est un moment plein d’anticipation et très excitant pour la plupart des jeunes, cependant pour certains, c’est une période extrêmement difficile. En espérant faire une différence lors de cette période anxiogène, les personnalités du Québec ont partagé un message d’inclusion important sur les réseaux sociaux. 

Les personnalités publiques peuvent avoir beaucoup d’influences sur le comportement des jeunes dans leurs entourages, il est donc important de partager les outils qui permettront à chacun de se sentir mieux dans les milieux qui peuvent parfois être difficiles. Que ce soit à l’école, dans le milieu du sport ou lors d’activités, le fait d’inclure quelqu’un qui semble en retrait peut faire une grande différence.

C’est exactement dans cet esprit d’inclusion et de communauté que les personnalités publiques telles que Alicia Moffet, Pézie,  Rafaëlle Roy et Jay du Temple ont partagé un message qui invite à tendre la perche à ceux qui sont seuls et surtout, de faire front à ceux qui ont des comportements d’intimidation.

 

« Ceci est une requête spéciale pour tous les jeunes qui retournent à l’école dans les prochains jours : Si tu vois quelqu’un qui a de la difficulté a se faire des amis ou qui se fait intimider parce qu’il/elle n’a pas beaucoup d’amis ou parce qu’ils sont gênés ou moins jolis ou que leurs vêtements ne sont pas à la mode, S’IL TE PLAIT agis. Dis-lui bonjour ou du moins, fais-lui un sourire dans le couloir. Tu ne peux pas savoir ce que cette personne vit en dehors de l’école. Ta gentillesse pourrait faire une GROSSE différence dans la vie de cette personne. »

 

Maika Desnoyers a d’ailleurs partagé la peine que sa fille a éprouvée lorsqu’elle a vécu une situation où elle s’est fait rejeter par des copines et souligne que c’est aussi la responsabilité des parents d'inculquer le respect à leurs enfants.

Ce beau message doit aussi être accompagné de gestes concrets afin d’apprendre aux jeunes la compassion et l’entraide afin de faire que les futures générations vivent dans un monde un peu moins dur et plus ouvert à l’inclusion de tous. Que ce soit avec une conversation avec les jeunes ou en menant par l'exemple, tous peuvent faire une différence. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter