Le dimanche 9 février, l'humoriste Sam Breton était invité à l'émission populaire Tout le monde en parle. Lors de ce segment, l'homme a abordé plusieurs sujets avec une franchise que plusieurs membres du public ont trouvé rafraîchissante et c'est ainsi que nous avons appris que Sam Breton ne veut pas d'enfant et pourquoi.

Alors qu'il était présent afin de faire la promotion de son premier spectacle solo, Au pic pis à pelle, spectacle dans lequel il aborde des sujets étonnants, dont le fait que sa copine et lui, malgré leur jeune âge, ont pris la décision de ne pas avoir d’enfants.

Ainsi, à 30 ans, Sam affirme que même si cette décision n'est pas absolument définitive, car il peut toujours changer d'idée dans les prochaines années, pour sa part, il ne voit pas d'enfants dans son avenir. 

« Pour le moment, du moins ça fait plus d'un an, que nous on a pris la décision qu'on en aurait pas. Pis là, c'est là que je fais mon spectacle et c'est là que j'en parle, alors je réalise à quel point... j'ai entendu des petites réactions­. [...] Des fois, j'entends beaucoup des : "Ahh t'as encore le temps" ou des "T'as pas encore trouvé la bonne."

« Ça, quand ma blonde est à côté de moi, c'est un peu tannant, je ne te le cacherai pas, surtout après sept ans de relation. Donc je me suis dit, il faut que j'en parle de ça, c'est important de le faire. »

Puis, l'animateur Guy A. Lepage lui a posé la question qui tue : pourquoi ne veut-il pas d'enfants? 

La réponse de Sam fut plutôt courte, mais honnête : 

« Ça ne me tente pas de m'occuper d'un enfant. »

Cette réponse a suscité un fou rire dans la salle et il a ressenti le besoin d'expliquer sa réponse. 

« C'est pour ça que j'en parle, parce que je me dis que je n'aurai pas à me justifier de long en large. J'en veux pas, parce que ça ne me tente pas de m'occuper d'un enfant. Vois ça de façon responsable, vois ça de façon égoïste, je m'en contre-torche bien. Je trouve ça important, je rends service à cet enfant-là et à ma qualité de vie. 

« C'est pas vrai que je vais faire un enfant, pis après trois mois : "Je savais que j'aurais pas dû." J'ai des amis que c'est ça et c'est d'une tristesse lamentable. »

Pour lui, avoir un enfant pour faire plaisir à son partenaire alors qu'on en veut pas est inacceptable et c'est pour ça qu'il veut normaliser le fait de ne pas vouloir d'enfant pour aucune autre raison spécifique que le manque de désir d'enfanter.

Il ajoute qu'il aime beaucoup les enfants, mais qu'il n'en veut tout simplement pas à sa charge.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications