Le temps des Fêtes, c’est bien plus que de célébrer en famille et déballer la tonne de cadeaux que tu n’as jamais demandée. Les Fêtes, c’est aussi fait pour manger et partager son bonheur par les papilles gustatives et par le ventre. On adore la bouffe, qu’elle soit sucrée, salée, trop cuit ou pas assez, et on est reconnu pour notre cuisine et nos mets traditionnels québécois. Parce que nous avons bien plus que la poutine et le pâté chinois dans notre livre de recettes.

D’un bout à l’autre de la province, nous avons tous, en tant que Québécoises et Québécois, nos repas traditionnels servis les soirs de réveillon.

Tu n’as qu’à penser à la fameuse tourtière, la dinde et sa farce et les bonnes patates pilées de ta tante Claudine. 

Et parce que les festivités battent leur plein présentement, voici 13 mets traditionnel québécois qui vont certainement se retrouver sur la table pendant le temps des Fêtes au Québec.

 

La dinde

Un incontournable des Fêtes, alors que tu cours d’un bord et de l’autre pour trouver LA dinde à servir à ta famille. Faut pas oublier de l’arroser, pour ne pas qu’elle sèche!

La farce à dinde

Il n’y a pas de dinde sans farce et il n’y a pas de farce sans dinde. C’est la base.

De la fondue et de la raclette

Fondue chinoise, bourguignonne ou au fromage, beaucoup de Québécois se réunissent autour d'un plat à fondue pendant les Fêtes pour déguster ce mets délicieux pendant des heures. 

Et garde un oeil sur ta fourchette, parce qu'on le sait tous qu'il y en a un dans la gang qui vole les fourchettes de tout le monde! 

La [vraie] tourtière

Il y aura toujours un débat sur ce qui est la vraie tourtière. Le pâté à' viande ou la tourtière du Saguenay? Débattez!

L’autre [vraie] tourtière

Pour ne pas créer de chicane en plein temps des Fêtes, voici le pâté à la viande l’autre tourtière. Un autre classique qui se mange aussi bien au souper du réveillon qu'au brunch du 25 ! 

Le sucre à la crème

J’échangerais tous mes cadeaux de Noël contre un plat de sucre à' crème de grand-maman Rolande!  

La plupart des familles en servent à Noël et c'est une tradition dont on ne se passerait plus.

Du Benny

Pourquoi se casser la tête à cuisiner, lorsque tu peux rassembler ta famille autour d’un bon poulet de chez Benny, ce fleuron national. 

Du ragoût de boulettes

Entre deux tranches de dinde, une cuillerée de farce et une part de tourtière, tu trouveras dans ton assiette un bon ragoût de boulettes avec les bonnes épices propres à la recette de ta famille. 

Des carrés aux dattes

Le temps des Fêtes, ce n’est pas le moment de compter ses calories. Prends-en autant que tu veux, des carrés aux dattes!

Les sandwichs pas de croutes

Y a toujours quelqu’un qui va apporter ces fameuses sandwichs pas de croûtes. Quelles soient au poulet, aux œufs ou au jambon, tu ne peux t'empêcher d'en prendre une au passage.

Les saucisses cocktail dans le sirop d’érable

Un repas du temps des Fêtes sans les fameuses saucisses cocktail dans le sirop d’érable n’est pas un vrai repas. À consommer sans modération! 

Le gâteau aux fruits confits

Y a bien que ton oncle André qui tripe dessus, mais y en a pareil sur la table. Qu’il soit fait maison ou acheté à l’épicerie, tu n’es jamais sûr d’aimer ça ou non.

Buche de Noël

Que serait Noël sans cette fameuse buche moelleuse est assez cochone merci. Même la buche de Vachon vaut le détour!

Bien entendu, les repas traditionnels des Fêtes diffèrent dans chaque maison et chaque famille a ses propres mets incontournables qui sont devenus des traditions. Et c'est ça la beauté des repas en famille à Noël.

Parce que ce n'est pas ce qui a sur la table l'important, mais bien les gens autour!  


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter