J’ai trop souvent vu des gens qui pensaient que la jalousie était romantique. Selon certaines femmes, empêcher leur copain de voir d’autres personnes, fouiller dans son cellulaire et s’acheter des chandails de couple pour que tout le monde voie qu’ils sont ensemble prouvait à quel point elles étaient attachées à lui. D’autres étaient même offusquées que leur partenaire ne se préoccupe pas qu’elles textent souvent leur ami gars. Mais la vérité, c’est qu’il n’y a aucune raison de se vanter d’être jaloux.

En effet, la jalousie est simplement un manque de confiance. Ça peut être un manque de confiance en soi où on croit qu’on n’est pas assez bien pour l’autre. Ça peut être un manque de confiance envers le partenaire alors qu’on sait qu’il a déjà trompé sa copine avant. C’est aussi peut-être un manque de confiance en le couple alors qu’on croit qu’il n’est pas fait pour durer. Mais ce n’est certainement pas une preuve d’amour.

La jalousie n’a jamais fait de bien à qui que ce soit. Même si ça te rassure que ton copain ne voit pas d’autres filles, tu lui fais du mal en l’empêchant de vivre. Tu te fais du mal à toi-même en étant tellement anxieuse que tu dois fouiller dans son cellulaire quand il dort pour voir ce qu’il a écrit à sa meilleure amie. Si c’était vraiment de l’amour, ça vous ferait du bien à tous les deux, mais ce n’est certainement pas le cas.

Ça ne veut pas dire qu’il faut tout tolérer. Si on est dans un couple exclusif et qu’une personne est infidèle, c’est tout à fait normal d’être blessé et de le quitter. Mais le problème, ce n’est pas la jalousie, c’est plutôt qu’une entente n’a pas été respectée. Dans une relation, il faut se faire confiance et être honnête, sans pour autant se pardonner quand on dépasse les limites.

La preuve, plusieurs personnes sont heureuses dans un couple ouvert. Ça peut sembler étrange pour certains, mais elles ont simplement une entente différente qui leur permet de fréquenter d’autres personnes, tout en ayant d’autres limites. Quand on voit que plusieurs couples ouverts durent et vont parfois encore mieux comme ça, c’est la preuve que la jalousie ne nous a jamais rien apporté.

Je n’ai moi-même jamais été jalouse. Et je ne dis pas ça pour m’en vanter parce que c’est également ce qui a fait en sorte que mes partenaires m’ont souvent trompé. Je leur accordais tellement de chances et je leur faisais tellement confiance qu’ils en profitaient pour voir une autre fille dans mon dos. Mais malgré toutes les fois où mon coeur a été brisé, je n’ai toujours pas envie d’être jalouse. J’ai juste voulu me trouver une meilleure personne à aimer.

J’ai également été dans un couple ouvert où on avait nos propres règlements comme ne pas fréquenter l’ami de l’autre, ne pas être avec un autre partenaire quand l’autre est là et toujours se protéger. J’ai été surprise de voir que ça ne changeait rien à ma relation avec cette personne et qu’elle me donnait toujours autant d’attention. Elle était même heureuse que je sois heureuse avec d’autres personnes, ce qui a d’abord été troublant, mais que j’ai fini par comprendre moi aussi.

Un homme ne trompe pas une femme parce qu’elle ne l’a pas empêché de voir son ex, qu’elle lui a laissé faire la fête avec d’autres personnes toute la nuit ou parce qu’elle ne lui a pas assez dit qu’il était à elle. Il la trompe seulement parce qu’il n’a pas de respect pour elle et leur entente. Même si elle avait été jalouse, il l’aurait toujours trompé, mais en faisant plus attention pour ne pas se faire prendre. Infidèle un jour, infidèle toujours, et mes ex me l’ont toujours prouvé. Ce n’est jamais la personne qui n’a pas été jalouse qui est le problème dans la relation, c’est celle qui l’a trompé.

Pour en savoir plus: Le prince charmant ne viendra jamais te sauver

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter