La transformation d'Alanis Desilets, que tu as sans doute connu à Occupation Double Bali, ne peut passer inaperçue. Depuis son expérience en Indonésie, elle est devenue BFF avec LP Lacroix , qui lui a transmis sa grande passion pour la santé et l'entraînement et son statut « d'influenceuse » lui a certainement permis de décrocher des magnifiques collaborations avec plusieurs grandes marques et experts de tous les domaines de la beauté et la mode. Bref, elle n'a jamais été aussi rayonnante! (Peut-être est-ce l'amour, aussi?) 

Parmi ceux-ci, Jessika Lambert, copropriétaire du salon LOV coiffure et beauté Mirabel. Celle qui est connue du milieu comme enseignante à l'académie de coiffure LOV depuis 2011 et comme artiste éducatrice depuis 2014 pour L'Oréal Professionnel (en d'autres mots, elle forme des coiffeurs) a pris en charge la transformation du brun très foncé au blond d'Alanis.

Voyant une transformation aussi rapide et réussie pour l'influenceuse, on a décidé de s'entretenir avec cette coiffeuse et coloriste pour savoir le secret pour réussir une telle transformation sans se scrapper entièrement les cheveux. 

Voici les trucs miracles de Jessika

 

Être bien éduqué sur le temps et les étapes nécessaires 

Une transformation comme celle d'Alanis, ça prend du temps. Tu peux d'ailleurs voir les premières étapes ci-haut alors qu'elle est passée par le blond gold avant d'avoir son beau cendré actuel. 

Selon ton cheveu de départ (teint ou naturel) et la couleur de ton cheveu, ça peut prendre quelques mois, comme ça peut prendre plus d'un an et il va falloir passer par des teintes plus chaudes avant d'avoir un blond froid. Dans tous les cas, il faut s'armer de patience, explique Jessika, parce que, oui, certains coiffeurs vont te donner une transformation très rapide, mais peuvent aussi t'abîmer les cheveux au point où tes outils chauffants les feront briser et donc « raccourcir ». 

Quand elle a pris la tête d'Alanis en charge, Alanis avait déjà un eu balayage qu'elle avait recouvert, donc ça a aidé pour l'éclaircissement. Ça lui aura pris trois rendez-vous pour passer de son brun à sa tête actuelle. 

Être prête à sacrifier de la longueur

C'est le plus difficile, mais heureusement les cheveux courts sont super tendance actuellement. Jessika raconte que c'est très long et difficile de garder des cheveux très longs et les blondir quand ta couleur naturelle est foncée. L'idéal est de faire comme Alanis et les raccourcir énormément pour avoir des cheveux en santé, et ensuite de bien les entretenir pour les garder en santé.

Puis, le balayage est définitivement son conseil numéro 1 si ta pigmentation n'est pas près du blond naturel. « Si tes cheveux sont si difficiles à décolorer, il y a une raison: dans beaucoup de cas, ça s'agence moins bien avec ton teint naturel. En gardant la racine foncée, tu as un effet bonne mine et une meilleure santé du cheveu. »

Avoir le budget 

Si tu espères passer du noir au blond en une seule rencontre pour 70$, tu es bien loin de la réalité. Non, tu n'as pas à aller dans un salon où le balayage est à un prix excessif pour avoir un bon traitement, mais tu dois être prête à investir dans plusieurs rendez-vous à une centaine de dollars et de bons produits pour entretenir le tout. Autrement dit, c'est très mal investi de payer 150$ pour un éclaircissement de cheveux pour ne pas entretenir ton blond par la suite.

Bien traiter tes cheveux avant et pendant l'éclaircissement avec de bons produits

Oui, de bons produits coûtent un peu plus cher que le masque à 5,99$ de la pharmacie, mais le coût d'un bon masque pourrait accélérer considérablement le processus d'éclaircissement, et même sauver ta longueur. Jessika nous présente les produits coup de coeur de son salon:

Pour les cheveux très endommagés, le masque « Résistance » de Kérastase (65$ le pot) est un must avant et pendant tout le processus. Elle le conseille au moins une fois par semaine, et même plus souvent au début si le besoin y est. Si tu as vraiment besoin d'un traitement intense (par exemple, si comme moi tu utilisais le fer plat tous les jours), elle propose de le combiner avec le « bain » (le shampoing) et le « soin premier » (le revitalisant) avec le masque. 

Son deuxième coup de coeur est la ligne « Série Expert » de L'Oréal Professionel. Si ton budget te permet de te procurer un seul produit, son idéal est vraiment le « sérum gel nocture anti-casse » (30$ le sérum) que tu appliques sur tes cheveux avant de dormir et tu laisses la magie s'opérer pendant la nuit. C'est un produit qui n'a pas besoin d'être rincé et qui ne laisse pas les cheveux gras. 

Évidemment, si tu peux te permettre toute la ligne, elle conseille également le « masque renforçateur anti-casse » une fois par semaine (38$ le pot) et le « spray brush proof » qu'on applique dans la brosse et qui empêche les cheveux de casser lors du brossage. (24$) 

Entretenir le tout une fois le blond idéal atteint

Si tu as le pigment foncé naturel, ton blond sera beaucoup plus difficile à conserver alors que le jaune orangé aura tendance à ressortir. Le meilleur investissement qualité/prix, selon Jessika, c'est le « Color Corrector » de la Série Expert de L'Oréal (35$). C'est un produit plus bleuté qu'un shampoing bleu traditionnel qui hydrate en même temps, alors que la plupart des shampoings bleus assèchent. On l'applique sur les cheveux essorés à la serviette, on le laisse pendant 5 à 7 minutes, et on rince le tout pour conserver un beau blond sans abîmer les cheveux. 

 

Enfin, si ton budget te le permet, la nouvelle ligne Blond Absolu, utilisée par Alanis Désilets, te permettra d'entretenir ta belle couleur au quotidien sans l'abîmer. Jessika explique que c'est actuellement leur meilleur produit pour conserver de beaux résultats longtemps. 

Évidemment, malgré tous ces conseils, l'idéal est toujours de consulter ta coiffeuse en personne pour qu'elle puisse voir l'état du cheveu et te donner une réponse honnête de tes besoins pour le résultat final désiré. Jessika m'a confirmé que, chez LOV, la priorité est toujours la santé du cheveu donc elle se réserve le droit de faire des suggestions plus adaptées pour s'assurer d'avoir de beaux résultats à long terme. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter