J’ai souvent entendu que l’amour durait pour toujours. Ces deux mots rimaient dans toutes les chansons d’amour, toutes mes amies voyaient leur copain de cinquième année primaire comme l’homme de leur vie et je lisais des histoires de princesses qui se terminaient toutes par un « happily ever after. » Et si l’histoire ne se terminait pas là?

Quand j’étais petite, j’ai été marquée par la citation « Ne regrette jamais quelque chose qui t’a fait sourire. » Je l’utilisais à l’époque parce que mon coeur avait été brisé par mon kick qui ne m’a jamais aimé et je voulais me réconforter en me disant que je n’avais pas fait tout cela pour rien. Mais j’en ai plus tard appris la vraie signification. Il faut apprécier les choses tant qu’elles sont là sans se faire d’attentes pour un jour être prêt à les laisser aller.

Notre histoire ne se termine pas le jour où on trouve l’amour. C’est plutôt une nouvelle aventure qui commence, c’est une relation qu’il faut entretenir, c’est une vie à bâtir. Mais comme toutes les bonnes histoires, elle doit un jour se terminer. Il n’y a rien de mal à ça. Il faut tourner la page et un jour trouver une autre personne à aimer.

Lorsqu’on a fini un livre, on ne peut pas forcer l’auteur à écrire une suite ni se précipiter pour le lire une deuxième fois. On connaît déjà son histoire et il ne nous fait plus autant sourire qu’avant. Il a beau durer longtemps, on peut bien lire les dix suites, mais il doit bien un jour se terminer. Autrement, on se tanne et continuer de le lire lui fait simplement perdre la valeur qu’il avait autrefois. Tout ce qui nous reste à faire, c’est le déposer dans sur l’étagère pour le garder en souvenir et se lancer dans une autre histoire qui va tout autant nous passionner.

J’aimerais connaître la durée d’une relation comme je connais la durée d’un roman avant même de le commencer. Je regarderais quelques couvertures pour savoir ce qui me plaît avant de me lancer dans une série jeunesse pendant mon adolescence. Je lirais quelques nouvelles dans ma vingtaine pour savoir ce qui me plaît. Puis je découvrirais une auteure qui a écrit une vingtaine de livres inconnus que je lirais pendant plusieurs années de ma vie. Je m’en tannerais peut-être et rencontrerais un nouveau roman que j’aime tout autant.

L’amour n’est pas fait pour durer pour toujours, parce qu’on ne sera pas toujours les mêmes. On ne cherchera pas la même chose à l’adolescente, en étant jeune adulte ou quand on sera prêt à être dans une relation sérieuse. Notre partenaire changera et nous aussi et un jour on ne sera plus les mêmes personnes qui étaient faites pour s’aimer. Un jour, la meilleure façon de s’aimer, ça sera de se laisser aller. Ce sera de s’offrir la chance d’être heureux ailleurs plutôt que dans une relation qui ne fonctionne plus.

Il faut cesser de croire que l’amour est quelque chose qui nous appartient alors que tout ce qu’on peut faire c’est l’emprunter. Il faut cesser de se promettre que l’amour va durer pour toujours. Si on ne se fait pas d’attentes, on n’aura pas le coeur brisé lorsque vient le temps de se faire séparer. Il faut profiter de l’amour tant qu’il nous rend heureux et reconnaître qu’un jour il sera temps de le quitter. S’aimer en ce moment, ça fait beaucoup moins mal que s’aimer pour la vie.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter