On dit qu'il faut souffrir pour être belle. Toutefois, lorsqu'on parle de la beauté du paysage, l'expression n'est pas tout à fait juste! Le Québec regorge d'endroits sublimes pour admirer la beauté automnale du paysage. On n’a pas besoin de faire du hiking à en avoir mal aux jambes pour atteindre des points de vue spectaculaires.

Eh bien non! Plusieurs endroits offrent des sentiers de niveaux débutants ou faciles lorsqu'on est moins en forme, ou simplement lorsqu'on n'a pas envie de faire un grand effort physique. 

À lire aussi : 11 villes fantômes à visiter au Québec... si t'es game

Voici donc 28 randonnées faciles à faire au Québec, par région, pendant qu'il est encore le temps d'admirer les couleurs d'automne : 

Laurentides :

1. Parc régional Val-David-Val-Morin

Adresse : 5966, chemin du Lac-La Salle, Val-Morin, QC J0T 2R0

Ce parc régional contient jusqu'à 60 km de sentiers balisés. Il y a quelques sommets, mais pas besoin de travailler fort physiquement pour avoir accès à de beaux points de vue.

Site internet

2. Parc-du-Domaine-Vert, Mirabel

Adresse : 10423, montée Sainte Marianne, Mirabel, QC J7J 2B1

Cet endroit est parfait si tu as envie de faire une petite randonnée pédestre sans y consacrer la journée. Tu pourras faire une boucle sur des sentiers très bien aménagés sur une distance d'environ 3 km. 

Site internet

3. Parc régional de la rivière Doncaster, Sainte-Adèle

Adresse : 4672, chemin de la Doncaster, Sainte-Adèle, QC J8B 1R8

Ce parc régional offre plus de 10 km de sentier pour la randonnée pédestre. Tu pourras y vivre une randonnée relaxante près de la rivière tout en ayant une belle vue durant le parcours. La saison des couleurs dure jusqu'au 28 octobre. 

Site internet

4. Le parc national d'Oka

Adresse : 2020, Chemin d'Oka, Oka, QC J0N 1E0

Le parc d'Oka offre 3 parcours faciles, variant de 25 minutes à 1h20. Le Calvaire d'Oka est le sentier le plus long et tu auras accès à un beau point de vue. Tu rencontreras aussi trois chapelles datant des années 1700 sur ta route. C'est un beau mélange d'histoire et de nature. 

Site internet

À lire également : 26 magnifiques villages au Québec à découvrir pendant un road trip imprévu

 

Montérégie :

5. Réserve naturelle Gault de l'Université McGill, Mont-Saint-Hilaire

Adresse : 422, Chemin des Moulins, Mont-Saint-Hilaire, QC J3G 4S6

 

On retrouve 4 sommets et des sentiers totalisant plus de 25 km à cette réserve naturelle. Tu pourras choisir le parcours désiré à travers quelques trajets suggérés et bien détaillés sur carte. La durée de l'allée varie entre 10 minutes et 1h40. 

Site internet

6. Parc national du Mont-Mégantic

Adresse : 189, Route du Parc, Notre-Dame-des-Bois, QC J0B 2E0

 

Ce parc national se divise en deux secteurs : le secteur de l'Observatoire et le secteur de Franceville. Il y a cinq parcours considérés faciles au total dans les deux secteurs. Les parcours varient entre 45 minutes et 4h30, selon tes désirs.

Site internet 

Lanaudière : 

7. Parc régional de la Forêt Ouareau

Adresse : 2007, chemin du Massif, Notre-Dame-de-la-Merci, QC J0T 2A

Ce parc régional contient plus de 100 km de sentiers pédestres. Il y a plusieurs parcours disponibles selon le niveau de difficulté que tu recherches. Pour une randonnée facile, il y a le parcours Les Murmures qui varie en distance et Le sentier de la petite rivière du Nord qui s'étend sur 4 km. 

Site internet

 

8. Le Mont-Sourire, Saint-Donat

Adresse : chemin de l'Étang, Saint-Donat-de-Montcalm, QC J0T 2C0

Le Mont-Sourire est parfait pour ceux qui veulent accéder à un beau point de vue sans faire beaucoup d'effort physique. La distance entre le stationnement et le point de vue est de 2 km aller-retour. 

Site internet

9. Rivière gorgée d'histoire, Saint-Côme

Adresse : Chemin des Venne, Saint-Côme

 

Située dans le parc régional de la Chute-à-Bull, cette randonnée est une boucle de 3 km et elle dure environ 2 heures. Le parcours te permet de t'arrêter à un belvédère, de voir des chutes et de rencontrer une réplique d'un pont couvert. 

Site internet

Outaouais :

10. Parc de la Gatineau, Les ruines de Carbide Willson

Adresse : 33, chemin Scott, Chelsea, QC J9B 1R5

Dans le parc de la Gatineau, on trouve les ruines d'un moulin-laboratoire du scientifique et inventeur du début du 20e siècle Thomas Carbide Willson. On dit qu'il s'était installé dans la forêt pour s'assurer que personne ne lui vole ses idées. Une randonnée facile d'environ 20 minutes te permet d'atteindre ces vestiges mystérieux. 

Site internet (en anglais)

11. Parc de la Gatineau, Sentier du Lac-Pink

Adresse : 33, chemin Scott, Chelsea, QC J9B 1R5

Le lac Pink est considéré comme un des plus beaux lieux secrets du Québec. Le sentier du lac Pink te permet une randonnée relativement facile vers ce lac turquoise, digne des cours d'eau de l'Ouest canadien. La distance du parcours est de 2,5 km et dure environ 1h30. Il est à noter qu'il y a plusieurs marches à monter.

Site internet 

À lire aussi : 20 activités ultra romantiques à moins de 50$ que tu dois faire en couple au Québec

Bas-Saint-Laurent :

12. Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, Côte-Nord

Adresse : 4, rue Labrie, Pointe-aux-Outardes, QC G0H 1M0

Ce parc nature contient huit écosystèmes différents, dont un long marais salé, une plage et des dunes. On retrouve trois sentiers en boucle de niveau débutant et un sentier de niveau intermédiaire. Le plus long sentier est d'une distance de 5 km.

Site internet

13. Le Canyon des portes de l'enfer

Adresse : 1280, chemin Duchénier, Saint-Narcisse-de-Rimouski, QC G0K 1S0

Le Canyon des portes de l'enfer comporte quelques parcours plus difficiles pour atteindre la passerelle suspendue ou des chutes. Par contre, il est possible de choisir un sentier pour débutant. Il y a six sentiers disponibles considérés faciles. Entre autres, le sentier du Portage est linéaire et est d'une distance de 2 km.

Site internet

Capitale-Nationale :

14. Parc de la Chute Montmorency

Adresse : 2490, av. Royale, Québec, QC G1C 1S1

On retrouve dans ce parc les plus hautes chutes du Québec, qui sont bien connues. Il offre trois sentiers de marche de niveau débutant. Deux des sentiers se rendent au pont suspendu et l'autre est un lieu plus secret, en amont de la chute. Il est à noter que deux des parcours ont des escaliers à monter. 

Site internet

15. Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

Adresse : 570, chemin du Cap Tourmente, Saint-Joachim, QC G0A 3X0

La réserve du Cap-Tourmente offre 20 km de sentiers pour la randonnée et est un endroit privilégié pour les amateurs d'oiseaux. Le paysage est magnifique avec la rencontre du fleuve Saint-Laurent, de la montagne et de la plaine.

Site internet 

16. Réserve naturelle des Marais-du-Nord

Adresse : 1100, chemin de la Grande Ligne, Stoneham-et-Tewkesbury, QC G3C 0Y1

Cette merveille de la nature se situe à seulement 20 minutes du centre-ville de Québec. On retrouve huit sentiers très bien décrits. C'est facile de choisir le parcours désiré selon les paysages et les surprises de la nature que tu veux voir. 

Site internet

Centre-du-Québec :

17. Parc régional de la Rivière-Gentilly

Adresse : 1000, route des Flamants, Sainte-Marie-de-Blandford, QC G0X 2W0

Les sentiers pédestres se trouvent un des principaux attraits de ce parc. Il y a quelques parcours faciles d'une durée d'environ 30 minutes. 

Site internet

18. Parc régional des Grandes-Coulées

Adresse : 2, route du Plé, Lourdes, QC G0S 1T0

Ce parc régional est divisé en deux secteurs : de la Forêt ancienne et de la Grande Tourbière. Il y a 10 km de sentiers et on peut choisir une boucle de 1 km, 4 km, 5 km, 8 km et 10 km. Il sera fermé temporairement du 9 au 17 novembre pour la période de la chasse au fusil.

Site internet

Chaudières-Appalaches :

19. Parc Régional Des Appalaches

Adresse : 105, rue Principale, Sainte-Lucie-de-Beauregard, QC G0R 3L0

Le parc des Appalaches offre plus de 140 km de sentiers aménagés. Il y a différents parcours, dont quelques-uns plus difficiles pour atteindre le sommet des montagnes. Par contre, il y a également plusieurs sentiers en boucle de niveau débutant qui vont te permettre de voir les magnifiques couleurs d'automne. 

Site internet

20. Domaine du Radar

Adresse : 50, rang Sainte Catherine, Saint-Sylvestre, QC G0S 3C0

Le Domaine du Radar permet de gravir le Mont Sainte-Marguerite, le plus haut sommet de la région. On trouve cinq sentiers balisés adaptés selon les niveaux de difficulté. 

Site internet

À lire après : 21 endroits secrets où amener ta blonde cet automne au Québec

Saguenay-Lac-Saint-Jean :

21. Sentier des Méandres-à-Falaises, Parc national du Fjord-du-Saguenay

Adresse : 91, rue Notre Dame, Rivière-Éternité, QC G0V 1P0

Ce sentier est idéal pour ceux qui souhaitent une petite randonnée tout en traversant plusieurs habitats naturels. C'est une boucle de 1,6 km et la durée du parcours est d'environ 45 à 60 minutes. 

Site internet

22. Sentier pédestre du Lac Kénogami

Adresse : 3110, boul. Martel, Saint-Honoré, QC G0V 1L0

Le sentier s'étend sur environ 40 kilomètres. On rencontre sur notre route plusieurs magnifiques points de vue, des cours d'eau et une représentation idéale de la faune de la région.  Pour une randonnée plus courte, il faudra rebrousser chemin lorsque tu le voudras, car le trajet est linéaire. 

Site internet

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine :

23. Parc national de Forillon

Adresse : 1238, boul. de Forillon, Gaspé, QC G4X 6T9

Le parc national de Forillon offre deux parcours faciles, soit La Taïga et Les Parages. Les deux sont de 3 km et durent entre 1 à 2h. Les paysages sont absolument magnifiques. 

Site internet

24. Phare de Pointe-à-la-Renommée

Adresse : Gaspé, QC G4X 4A2

 

Cet endroit est un site historique à visiter en soi. Par contre, on y retrouve différents sentiers avec des points de vue panoramiques sur la mer. Les sentiers faciles sont de courtes distances, soit moins de 1 km. 

Site internet

 

Mauricie :

25. Aux Berges Du Lac Castor

Adresse : 3800, Chemin des Allumettes, Saint-Paulin, QC J0K 3G0

Les berges du Lac Castor offrent plusieurs sentiers pour la randonnée pédestre pour admirer le magnifique paysage d'automne. La carte des sentiers est très bien détaillée et il est facile de choisir le trajet adapté à tes désirs. 

Site internet

26. Parc national de la Mauricie

Adresse : 2E0, chemin St François, Saint-Roch-de-Mékinac, QC G0X 2E0

On trouve quatre randonnées faciles au parc de la Mauricie. C'est l'idéal pour admirer le paysage de la forêt laurentienne. Les parcours varient entre 15 minutes et 1h30.

Site internet

Abitibi-Témiscamingue :

27. Parc national d'Aiguebelle

Adresse : 12373, route d'Aiguebelle, Rouyn-Noranda, QC J0Z 2Y0

Les paysages d'automne sont à couper le souffle au parc national d'Aiguebelle. On y retrouve plusieurs sentiers faciles, variant de 20 minutes à 2h, selon tes désirs. 

Site internet

28. Sentier Collines D'Alembert

Adresse :  3137, rue Harrisson, Poularies, QC J0Z 3E0

Cet endroit est un circuit de randonnée situé à Rouyn-Noranda. La randonnée totale est d'une distance de 9 km et on trouve sept sentiers pédestres. Certains sentiers sont plus difficiles, car ils sont en dénivelés, mais on peut choisir un parcours pour débutant.

Site internet

À lire également : 30 chalets pas chers à louer en gang cet automne au Québec

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter