Chaque année, au mois d'août, le ciel nocturne de la province s'illumine sous une des pluies d'étoiles filantes les plus impressionnantes, soit les Perséides. Si tu n'as pas eu la chance de les voir cet été, tu peux te reprendre, car deux autres pluies de météores seront visibles au Québec en octobre prochain et tu ne veux pas manquer ça. 

Effectivement, si tu as une date à prévoir ou une soirée que tu ne veux pas oublier, ce sera le temps de le faire puisque tu vas pouvoir admirer des dizaines et des dizaines d'étoiles filantes à l'heure. 

C’est pourquoi cet article est parfait pour toi si tu veux regarder les pluies d'étoiles filantes dans un spot à l’abri de la pollution lumineuse! Plein de beaux endroits au Québec que tu pourras découvrir lors de ta quête vers les étoiles.

Parc régional de la Chute-à-Bull

Adresse : Rue du Lac Guénard, Saint-Côme

Prix : 7 $

Pourquoi tu dois y aller : Parce qu’il y a plusieurs passerelles et belvédères parfaits pour observer la voûte céleste. C’est assez éloigné des grandes villes avec plein de lumières pour que tu puisses voir le ciel dégagé. Tu peux aussi y aller plus tôt en journée et profiter des chutes.

Site Web

 

Parc national de la Jacques‑Cartier

Adresse : 103 Chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury

Prix : 8,75 $

Pourquoi tu dois y aller : Parce que c’est à 30 minutes de Québec. C’est donc parfait si tu veux profiter des étoiles sans avoir à sortir trop loin de la ville. Il y a un beau terrain de camping vraiment super pour planter ta tente et dormir sous les étoiles.

Site Web

ASTROLab

Adresse : 189 Route du Parc, Notre-Dame-des-Bois

Prix : 21,50 $

Pourquoi tu dois y aller : On va se le dire, c’est pas mal le spot le plus connu de la liste, sinon du Québec. Ça reste quand même le meilleur endroit pour voir les étoiles. Ils ont, en plus, de gros télescopes pour les admirer de plus près.

Site Web

 

Observatoire St-Zénon

Adresse : 111 Chemin de la Pourvoirie, Saint-Zénon

Prix : 10,87 $

Pourquoi tu dois y aller : Ouvert depuis moins de 5 ans, c’est un bel endroit pour poser ton télescope et observer le ciel. Tu peux participer à leurs soirées avec un animateur qui t’expliquera ce qui se trouve au-dessus de toi ou y aller solo et découvrir par toi-même la magnifique vue.

Site Web

Réserve faunique de Papineau-Labelle

Adresse : 443 QC-309, Val-des-Bois

Prix : 60 $ par nuit pour louer un terrain de camping

Pourquoi tu dois y aller : Pour la belle réserve tranquille qui te permet de découvrir les animaux le jour et le ciel étoilé la nuit. Il y a plusieurs endroits dégagés qui te permettront de voir les belles étoiles.

Site Web

 

Parc d’environnement naturel de Sutton

Adresse : 900 chemin Réal, Sutton

Prix : 10 $

Pourquoi tu dois y aller : Parce qu’ils organisent de belles randonnées au clair de lune lorsque la température le permet. Tu pourras admirer le ciel étoilé tout en faisant de la randonnée dans le noir.

Site Web

 

Au Diable Vert

Adresse : 169 chemin Staines, Sutton

Prix : 45,99 $

Pourquoi tu dois y aller : Le fameux endroit où tu peux faire du vélo dans les arbres est aussi parfait pour contempler les étoiles. Le nouveau centre ObservEtoile, ouvert depuis 2018, est à la fine pointe de la technologie. Grâce à la réalité augmentée, tu pourras voir chaque constellation du ciel en simultané.

Site Web

 

Parc régional du Mont-Ham

Adresse : 103 Route 257 Ouest, Saint-Joseph-de-Ham-Sud

Prix : 30 $

Pourquoi tu dois y aller : Quoi de mieux pour observer les lumières du ciel que d’être au sommet de la montagne? Tu pourras avoir une vue extraordinaire grâce aux terrains de camping qui se trouvent au sommet. S’endormir à la belle étoile prendra tout son sens.

Site Web

 

Réserve faunique La Vérendrye

Adresse : C.P. 1330, Montcerf-Lytton

Prix : 8,75 $

Pourquoi tu dois y aller : En plus d’avoir un immense terrain pour contempler la voûte céleste, il y a une magnifique chute que tu peux trouver en parcourant les sentiers pédestres. Tu peux donc te baigner dans la chute durant le jour et retourner à ton campement le soir pour regarder les étoiles.

Site Web

Domaine Saint-Bernard

Adresse : 539 chemin St Bernard, Mont-Tremblant

Prix : 5 $

Pourquoi tu dois y aller : Parce qu’ils organisent des activités chaque samedi. Tu pourras regarder les étoiles à travers le 2e plus gros télescope au Québec. C’est assez intime puisque la salle ne peut accueillir que 50 personnes. C’est parfait si tu souhaites admirer les étoiles de plus près!

Site Web

Corporation de l’Observatoire Mont-Cosmos

Adresse : 750 Rang du Haut-Sainte-Anne, Saint-Elzéar

Prix : Varie selon les activités

Pourquoi tu dois y aller : Pour toutes les activités reliées à l’astronomie que tu peux y faire. En plus de contempler les étoiles, tu pourras faire l’observation sécuritaire du soleil, assister à une conférence en plus de belles activités pour les enfants.

Site Web

 

Parc national d’Aiguebelle

Adresse : 12373 route d’Aiguebelle, Rouyn-Noranda

Prix : 8,75 $

Pourquoi tu dois y aller : Pour les multiples endroits où tu peux regarder les étoiles. Ils ont une magnifique passerelle haute de 22 m sur laquelle tu peux passer pour traverser une faille. Et que dire des coussins volcaniques qui sont incroyables.

Site Web

Parc régional du Poisson Blanc

Adresse : 37 Chemin de la Truite, Notre-Dame-du-Laus

Prix : 60 $ pour dormir la nuit

Pourquoi tu dois y aller : Pour le camping sur une île que tu peux faire durant la nuit. Imagine la vue du ciel que tu auras sur l’île. Ce sera clairement l’un des plus beaux souvenirs de ton été.

Site Web

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter