Parfois, quand le week-end ou des congés arrivent, on a envie de se prévoir des activités un peu plus originales que le cinéma ou le traditionnel hiking quand on feel un peu plus sportif. On veut pas non plus toujours sortir du Québec, faute de temps ou d'argent. Par contre, trouver des idées d'activités ça peut être un vrai casse-tête...

Fake, moi je me suis occupée de faire la recherche ! J'ai déniché quelques trésors d'activités qui se cachent dans notre belle province. Je me suis assurée d'en trouver pour toutes les saisons et dans plusieurs régions du Québec. Il ne te reste plus qu'à te trouver des partners et à booker ton prochain congé ! Il est important de noter que les activités sont à titre informatif et le tout est sujet à changement. 

Voici donc les 20 activités extérieures incontournables à faire au Québec:

1. Pédaler dans les airs en VéloVolant

Adresse : Au Diable vert, 169, chemin Staines, Sutton (Québec), J0E 2K0

C'est l'activité à faire absolument une fois dans ta vie. C'est un concept unique offert par Le Diable Vert qui consiste à faire du vélo en étant suspendu par un câble dans les arbres. C'est toi qui dicte le rythme par tes coups de pédales. Tu auras le droit à des paysages magnifiques pendant le parcours d'environ 45 minutes. À faire aussi à l'automne pour admirer les couleurs chaudes de la nature.

Site

2. Patiner dans les sentiers glacés au Domaine de la forêt perdue

Adresse : Domaine de la forêt perdue, 1180, rang St-Félix, Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Québec), G0X 3J0

C'est l'endroit féérique par excellence pour patiner. Les sentiers traversent une forêt de pins qui sont recouverts par de la neige. En plus d'un décor enchanteur, on rencontre des animaux de la ferme sur notre route. On peut s'arrêter pour les nourrir avant de poursuivre notre activité sportive. On peut y patiner de jour comme de soir. Des lumières rendent le parcours encore plus magique à la tombée de la noirceur !

Site 

3. Grimper dans le labyrinthe suspendu unique en son genre

Adresse : Domaine de la forêt perdue, 1180, rang St-Félix, Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Québec), G0X 3J0

Cette activité est faite pour les amateurs d'hébertisme ou d'escalade. Elle est située également au Domaine de la forêt perdue. L'activité est à essayer, car c'est un concept unique en son genre et la structure est grandiose ! Il s'agit d'un labyrinthe suspendu qui comprend 70 jeux. Tu es attaché par un harnais durant le trajet et un moniteur est présent pour t'assister au besoin. 

Site

4. Aller faire du surf à la vague à Guy

Adresse : Au niveau du Parc des Rapides, sur le territoire de l'arrondissement de LaSalle, entre les rues Raymond et Gagné au sud du boulevard LaSalle. 

Faire du surf à Montréal ? Et oui, c'est possible! À la vague à Guy, il y a le phénomène de vagues stationnaires. Contrairement aux vagues de surf traditionnelles, elles ne se déplacent pas. Il est donc possible de surfer à proximité de la métropole. Les caractéristiques de cette place en font un endroit de prédilection pour s'initier à la pratique de ce sport. Il y a des cours offerts si on est débutant dans ce sport nautique. 

Site

5. Survoler le Mont-Tremblant en tyrolienne

Adresse : Ziptrek Écotours, 1000 Chemin des Voyageurs, Mont-Tremblant (Québec), J8E 1T1

Le Ziptrek Écotours te permet de faire de la tyrolienne au dessus du Mont-Tremblant. L'activité commence par l'ascension de la montagne en télécabine panoramique. La descente débute au sommet de la montagne et te mènera jusqu'au village piétonnier. Il y a cinq tyroliennes qui t'offrent des vues spectaculaires sur la montage et le village. C'est une activité qui permet de vivre quelques sensations fortes, tout en t'offrant une façon différente d'admirer Tremblant.

Site 

6. Se rendre sur la plateforme suspendue vitrée à Percé

Adresse : Géoparc de Percé, 180, route 132 ouest, Percé (Québec)

Cet arrêt est absolument à faire si tu te trouves à Percé. L'immense plateforme est ouverte depuis seulement juin 2017 au Géo Parc de Percé. Il s'agit d'une structure construite dans une falaise du Mont Ste-Anne à 200 mètres d'altitude. Le bout de la plateforme est vitré, ce qui crée une expérience unique et vibrante en raison de son effet vertigineux.  On a le droit, en plus, à une vue époustouflante sur le golfe et sur le rocher Percé.  Il y a des tables installées au début de la plateforme si tu veux manger. Aussi, il y a une tyrolienne si tu désires poursuivre l'expérience de sensations fortes !

 

Site

7. Visiter l'hôtel de glace ou y passer la nuit

Adresse: 1860, boulevard Valcartier, Valcartier (Québec), G0A 4S0

On entend souvent parler de l'hôtel de glace, mais as-tu déjà regardé des photos de l'endroit ? Moi, je suis tombée tout de suite sous le charme ! Si tu décides d'y passer le nuit, tu vas vivre une expérience inoubliable. Tu n'as pas à t'inquièter du froid, l'hôtel te fournit le nécessaire pour que ta nuitée soit confortable. Tu as même accès à un espace de détente nordique, avec saunas et spas. Mais, il est important de savoir que tu peux seulement venir visiter l'hôtel. Il existe différents forfaits et tu pourras boire un cocktail servi dans un verre de glace. Tu peux même fabriquer ton propre verre. Tu n'as qu'à regarder les photos et tu vas vouloir vivre l'expérience, j'en suis convaincue !

 Site

8. Faire le Quatro du Faucon aux Palissades de Charlevoix

Adresse : 1000 QC-170, Saint-Siméon (Québec), G0T 1X0

Le Via Ferrata est très populaire et plusieurs beaux endroits au Québec t'offrent la possiblité de l'exercer. Aux palissades de Charlevoix, il existe quelques parcours. Moi, je t'invite à essayer le Quatro du Faucon. Dans ce forfait, tu peux non seulement faire du Via Ferrata, mais tu vas également rencontrer un pont suspendu, faire une descente en rappel et de la tyrolienne. C'est la rencontre parfaite de plusieurs activités plein air ! Il faut, bien sûr, que je précise que le décor est magnifique! 

 Site 

9. Se baigner dans une piscine à l'eau salée chauffée avec une vue sur le fleuve 

Adresse: 551 Route du Fleuve, Notre-Dame-du-Portage (Québec) G0L 1Y0

Si tu vas dans le coin de Notre-Dame-du-Portage, tu dois t'arrêter à cette piscine municipale pour une baignade. On ne retrouve pas beaucoup de piscines au Québec avec une vue sur un cours d'eau. Cette piscine t'offre la vue sur le fleuve Saint-Laurent. Le décor est vraiment beau ! En plus, c'est une piscine d'eau salée chauffée. 

 Site 

10. Dormir à la belle étoile dans une bulle

Adresse: Les pieds sur terre, 3160 Rang 6, Saint-Calixte (Québec), J0K1Z0  

La compagnie Les pieds sur terre offre plusieurs types d'hébergement pour du camping nouveau genre. Je te propose de passer la nuit dans une bulle transparente ! Tu pourras, ainsi, observer les étoiles avant de t'endormir. C'est une façon beaucoup plus confortable de dormir à la belle étoile. On peut y passer la nuit, été comme hiver. Il y a même un spa. Bien que le tout est un scénario parfait pour un couple, l'hébergement la bulle double peut contenir jusqu'à 4 personnes. 

Site

11. Faire du Paddle Board de nuit

Adresse : Echo Aloha, 70 chemin Masson, Sainte-Marguerite (Quebec), J0T 1L0

L'entreprise Echo Aloha organise différents évènements de Paddle Board. Entre autre, elle t'invite à faire du Paddle Board à la tombée de la nuit. C'est une expérience unique et magique. Reste à l'affût, car les évènements coïcident souvent avec la période des étoiles filantes. Tu peux suivre les évènements sur leur page Facebook

Site

12. Aller visiter la caverne du Trou de la fée

Adresse: Chemin trou de la fée, 7e avenue, Desbiens (Québec), G0W 1N0

Le Parc de la Caverne du Trou de la fée est un endroit à visiter en soi. Tu peux y faire de la randonnée et tu rencontres des merveilles sur ta route. C'est l'une de ces merveilles que je mets sur ma liste : la caverne.  Tu pourras y faire une visite guidée d'environ 30 minutes. En plus d'avoir vécu une randonnée splendide, tu vas pouvoir faire de la spéléologie, ce qui est loin d'être commun !

 

Site

13.  Aller se promener dans la forêt enchantée

Adresse: Parc de la George de Coaticook, 135, rue Michaud, Coaticook (Québec), J1A 1A9

Au Parc de la George de Coaticook, il existe une forêt tout droit sortie des contes de fées. On y vit une expérience sensorielle unique. En plus des jeux de lumières et de la musique, tu pourras traverser un sentier de 2 km tout en rencontrant des projections illusionnistes sur ta route. Tu pourras vivre la féerie et la magie le temps d'une soirée ! C'est ouvert de juin à octobre. 

 

Site 

14. Faire du tobbogan sur des chutes

Adresse: Le Massif de Charlevoix, 1284 rue Principale, Petite-Rivière-Saint-François (Québec), G0A 2L0

Je te propose de faire du Canyoing au Massif de Charlevoix. On y retrouve un canyon avec 5 à 7 chutes. Tu pourras y faire un parcours aquatique guidé pour vivre de l'adréaline. Tu vas devoir nager, faire des sauts, mais surtout, tu pourras glisser sur les chutes à l'aide d'une corde. Bien que l'activité semble être conçue pour des experts, elle s'adresse également aux débutants en bonne forme physique.

Site

15. Faire du Kitesurf aux Îles-de-la-Madeleine

Les Îles-de-la-Madeleine c'est le paradis pour les adeptes de Kitesurf par sa géolocalisation. Le Kitesurf est le sport à essayer si tu es un amateur de sports nautiques. Planer sur l'eau en étant dirigé par un cerf-volant est quelque chose de fantastique à vivre. De plus, observer les bandes de planchistes sur l'eau est grandiose en soi. On retrouve plusieurs plages aux Îles-de-la-Madeleine pour pratiquer ce sport. Pour les débutants qui aimerait simplement vivre l'expérience, il est important de savoir que tu peux suivre un cours d'initiation au kitesurf. Il est à noter que l'hiver, tu peux pratiquer le kitesnow. C'est le même principe, mais avec une planche à neige.

Site

16. Faire du Via Ferrata d'hiver 

Adresse : Le Canyon Ste-Anne, 206, boul. 138, Saint-Joachim (Québec),G0A 3X0

Le Canyon Ste-Anne est le pionnier de la Via Ferrata hivernale sur câble continu à travers le monde. Habille-toi chaudement et tu pourras vivre une expérience unique. La beauté du décor enneigé et glacé transpose le parcours sportif à un autre niveau. Tu auras la chance d'admirer et d'entendre la puissance des chutes sur ton chemin, ainsi que traverser des ponts magnifiques.

Site

17. Admirer la beauté du phénomène naturel de statues de pierre à l'Archipel-de-Mingan

Adresse: Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, 1010 Prom. Des Anciens, Havre-Saint-Pierre (Québec), G0G 1P0

Au parc national de l'Archipel-de-Mingan, on retrouve la plus grande concentration de monolithes d'érosion au Canada. C'est le nom que portent ces magnifiques statues de pierre. Il faut voir cela au moins une fois dans sa vie. C'est un phénomène naturel grandiose, plus grand que nature.  Bien sûr, tu dois absolument prendre des photos de ce paysage. En plus, le site te permet de faire de la randonnée, d'observer les animaux de la faune et faire du canot. Tu peux même y faire du camping !

 

Site

18. Faire une partie de disc golf

Adresse: 2999 Rue de l'Île Charron, Longueuil (Québec), J4G 1R6

Après le footgolf, il y a maintenant le Disc golf.  C'est un mélange entre le golf et l'ultimate frisbee. Ce sport se pratique comme le golf traditionnel, mais on doit lancer un disque vers un panier métallique. Le but est, bien sûr, d'atteindre le panier en moins de coups possibles. Il y a quelques endroits au Québec qui permettent de pratiquer ce sport inusité, dont à l'île Charron à Longueuil. Le parcours est entouré d'un beau paysage pour rendre l'activité encore plus agréable. 

Site

19. Descendre la rivière rouge en tube

Adresse: Camping fou du roi, 1720 Rue Landry, Rivière-Rouge (Québec), J0T 1T0

La rivière rouge est le cours d'eau par excellence pour une descente en pneumatique. Parfois, on a juste envie de relaxer, de se laisser aller par le courant. Rassemble tes amis, prends-toi quelques bières et tu vas passer un merveilleux moment ! Le camping Le fou du roi te permet de faire la location de tubes et grâce à des navettes, ils te ramènent à ton point de départ. La descente dure environ 1 h 30, mais tu peux prendre tout le temps que tu désires.

Site

Avertissement: Nous vous suggérons fortement de contacter l'administration avant de visiter quelconque endroit afin d'obtenir de plus amples renseignements au niveau des possibles dangers, de la sécurité des lieux, de la qualité des eaux et des heures de visite. Il est possible que des endroits aient changé la réglementation et que cet article ne soit pas à jour. Il est très important de toujours obtenir des renseignements de la part des autorités locales afin de connaître les risques associés à l'activité. Merci également de respecter l'environnement lors de votre visite.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter