J'ai un amour profond pour la Gaspésie depuis très jeune. Parce que toute ma famille vient de là-bas, j'ai toujours eu l'impression d'avoir des racines aux sols gaspésiens. Par contre, tout récemment j'ai fait une grande constatation : lors de tous mes voyages, je n'ai jamais fait d'activités touristiques.

On est au Québec, mais on ne le visite jamais vraiment! Alors pour me faire découvrir la belle région gaspésienne et te donner envie d'y aller, voici 30 activités que tu dois faire en Gaspésie, pour faire changement du Rocher Percé.

30. Aller se baigner dans la rivière Bonaventure

La rivière Bonaventure est un incontournable pour tous ceux qui s'aventurent en Gaspésie. Tu pensais que c'était des photos de Cayo Coco? Je te comprends et ce n'est pas pour rien, parce que c'est l'eau la plus limpide au Québec. Tu veux capoter encore plus? Tu peux y faire du canot, du kayak et du radeau pneumatique avec la compagnie Cime Aventures.

29. Séjourner à l'auberge festive Sea-Shack

Tu as toujours rêvé de faire du camping sur la plage? Eh, bien c'est ta chance! À Sainte-Anne-des-Monts, tu peux séjourner au Sea Shack qui se qualifie comme étant une auberge festive. Si tu en a envie, tu vas pouvoir faire la moomba. Sinon tu peux relaxer avec une guitare auprès du feu, avec comme bruit de fond : les vagues!

28. Un safari dans les Chic-Choc

Ce que tu aimes le plus, c'est quand ça bouge et que ça se salit... Alors, clairement tu vas apprécier cette expérience hors du commun que te propose Extrême Chic-Chocs. À bord d'un Jeep, tu peux t'embarquer dans une aventure safari, en pleine nature gaspésienne.

27. Faire de la longue randonnée

Quelle meilleure manière de découvrir la beauté du paysage gaspésien que de faire une randonnée! Il y en existe plusieurs dans différents parcs, alors tu as l'embarras du choix. Je te propose de faire la SIA (et je ne parle pas de la chanteuse, mais plutôt le Sentier international des Appalaches). Il relie le Québec, le Nouveau-Brunswick et l'état du Maine aux États-Unis.

La portion québécoise débute à Matapédia et se termine à Cap Gaspé dans le parc national Forillon. Elle est d'une distance de 650 km, alors disons que tu t'arrêtes pour te coucher...

26. Visiter le Jardin de Métis

Tu aimes bien le Jardin botanique? Tu vas sûrement aimer le Jardin de Métis, de Grand-Métis. Il est considéré comme étant l'un des plus grands jardins en Amérique du Nord et je n'étais même pas au courant. On y retrouve environ 3 000 espèces et variétés de plantes différentes. Alors, ne t'en fais pas, tu ne verras pas seulement des tulipes!

25. Sauter en deltaplane du haut du Mont-Saint-Pierre

Pour tous les adeptes de sensations fortes, c'est un arrêt en haut du Mont-Saint-Pierre qu'il vous faut! Les compagnies Les Passagers du Vent et Vue du Ciel vont pouvoir s'occuper de toi pour satisfaire ton désir d'adrénaline. C'est une destination qui est mondialement reconnue pour le vol libre. Tu vas pouvoir te jeter dans les airs, en deltaplane ou en parapente. Puis tant qu'à y être, pourquoi ne pas regarder la belle vue?

24. S'étendre à la plage de Beaubassin de Bonaventure ou encore à la plage de Haldimand de Gaspé

La plage de Haldimand : Elle est vraiment populaire, parce qu'elle est reconnue pour son sable et sa belle vue. Tu es du genre qui s'ennuie sur le sable? Tu vas être complètement diverti par tous les animations. Et si jamais la mer t'a vraiment donné faim, il y a un petit casse-croûte tout près.

La plage Beaubassin : Ne t'en fais pas, l’eau est assez tiède pour te permettre de faire une petite saucette. Bien étendu sur ta serviette, tu vas pouvoir profiter du soleil et du paysage en même temps.

23. Faire une visite guidé du phare de la Martre

embedded via

Quand je pense à Gaspésie, j'ai trois images en tête : le Rocher Percé, Isabelle Boulay et un phare rouge. Imagine-toi donc que tu peux les visiter (bon, peut-être pas Isabelle Boulay, mais les deux autres c'est certain, j'ai vérifié). À La Martre, tu peux t'aventurer dans le phare de la ville pour en apprendre davantage sur son fonctionnement et sur son l'histoire.

22. Observer les oiseaux

À l'île Bonaventure, tu vas pouvoir faire une rencontre avec le fou de Bassan. Je dis « le », mais en réalité tu en rencontreras un total de 120 000. Tu vas pouvoir observer ses oiseaux élégants, te nourrir et vaquer à leurs occupations. Et surprise! Ce n'est pas les seuls oiseaux que tu auras la chance de croiser. Il y a aussi le Macareux moine, la Mouette tridactyle, le Petit Pingouin et quelques autres.

21. Aller voir la plateforme vitrée suspendue, à Percé

J'ai peur des hauteurs, mais pour les autres, il y a la plateforme vitrée suspendue au Géoparc de Percé, qui va te couper le souffle! Elle est à 200 mètres d'altitude, pour te permettre d'assister à la beauté de la Gaspésie. Si tu te sens encore plus courageux, tu peux toujours faire une tour de Tyrolienne qui est installée sur la plateforme.

20. Faire de la voile ou du paddle surf

Carleton-sur-Mer t'attend pour te montrer une des plus belles baies du monde. Pour t'initier à la voile et te prendre un petit capitaine, tu peux te rendre chez Écovoile où tu auras la chance de naviguer en toute sécurité.

Si la voile ce n'est pas ton truc, tu peux toujours te ranger du côté du paddle surf. Tu aurais peut-être la légère impression d'être en Californie, qui sait!

19. Manger de bonnes gaufres de Chez Alexis

Faire un road trip, c'est aussi devoir s'arrêter pour manger. Tant qu'à faire un arrêt, pourquoi ne pas en profiter pour aller déguster une savoureuse gaufre de Chez Alexis? Tu vas peut-être prendre du poids, mais au moins tu vas être heureux et réconforté!

C'est situé à Sainte-Anne-des-Monts, dans un bâtiment qui prend des allures de petit château, où tu peux retrouver une épicerie fine, un espace café et une boutique cuisine dans un seul commerce.

18.  Faire un « coucou » aux baleines

La baie gaspésienne regorge de plusieurs mammifères marins, dont les célèbres baleines. En participant à une Croisière de la Baie de Gaspé,tu auras la possibilité de les observer et d'être totalement impressionné. Tu pourrais te faire des nouveaux amis tels que : le rorqual bleu, le dauphin à flancs blancs, le petit marsouin et plusieurs autres.

17. Faire un feu sur la plage

 

 

embedded via

Ce n'est pas une activité qui nécessite un endroit précis et beaucoup d'explication, mais imagine-toi entouré de tes compagnons de voyage, sur le bord de l'eau. Vous avez une bière à la main et vous êtes complètement détendus, habillés de vos joggings favoris. Les seuls sons que vous entendez sont les vagues et les crépitements du feu qui accompagnent vos discussions... Avoue que tu as maintenant le goût! Bien c'est ça.

16. Voir les plus beaux couchers de soleil

Je ne sais pas si c'est le mélange de l'eau, des rochers et de l'accent gaspésien, mais j'ai toujours eu l'impression que la Gaspésie possédait un brevet sur les plus beaux couchers de soleil. Pourquoi aller à l'autre bout de la planète quand tu peux voir une merveille juste ici?

15. Se baigner à la chute à Philomène

embedded via

Quand on parle de paysages féeriques, on parle de chutes d'eau. C'est comme ça, c'est tout! La chute à Philomène, située à Saint-Alexandre-des-Lacs, est un témoignage de la magie gaspésienne. Tu peux y faire une randonnée dans un des deux sentiers, pour aller admirer la chute qui fait 33 mètres.

14. Dormir dans une yourte flottante à Carleton-sur-mer

La Gaspésie te surprend encore en t'offrant la possibilité de dormir dans une yourte flottante. Imagine te rendre à ta chambre en canot. Moi ça me fait triper! Aux 4 Vents est situé à Carleton-sur-Mer et te donne accès à un concept innovateur créé en 2009.

13. Aller prendre une pause à l'Auberge l'Amarré

Si tu cherchais un endroit où manger un petit quelque chose à deux pas de la mer, c'est l'Auberge bistro l'Affamé ton homme! Ultra coloré et rassembleur, tu vas pouvoir déguster des produits du terroir. Comme le nom l'indique, l'auberge située à Mont-Louis fait aussi la location de chambres. Alors, bonne nouvelle : tu peux dormir là-bas, si jamais tu prends une bière gaspésienne de trop...

12. Découvrir la grotte Saint-Elzéar

Ton côté Indiana Jones va être rassasié avec la visite de la grotte de Saint-Elzéar. Étant la plus vieille grotte au Québec, la grotte près de Bonaventure est l'endroit idéal pour faire des découvertes dans un lieu qui a près d'un demi-million d'années. Accompagné de guide, tu vas pouvoir observer du lait de lune, des stalagmites et des stalactites au coût de 39,50 $.

11. Faire la Traversée de la Gaspésie en ski et en raquette

Ce n'est pas une cachette pour personne : au Québec, l'hiver, il y a beaucoup de neige. Alors, pourquoi ne pas en profiter, pour faire un périple durant l'hiver gaspésien? La Traversée de la Gaspésie est un événement qui te permet de parcourir près de 200 km de ski de fond ou 70 km en raquettes en 6 jours sur des sentiers balisés en montagne ou en bord de mer. Tu ne pourrais pas dire que tu n'es pas allé jouer dehors après ça!

10. Dîner au Marché des saveurs gaspésiens

Situé à Gaspé, sur l’avenue principale, tu vas probablement passer devant sans même le savoir... Et tu ne sais pas ce que tu manques.Le Marché des saveurs gaspésiennes est une charmante épicerie fine qui va te faire découvrir pleins de produits du terroir. Fromages québécois et d’importation, charcuteries et pâtisseries sont au rendez-vous.

En plus de faire des achats, tu peux aussi manger une bouchée au coin-repas. Pourquoi ne pas en profiter!

9. Faire un tour du côté des éoliennes

Le centre d'interprétation de l'énergie éolienne situé à Cap-Chat, en Haute-Gaspésie, est l'endroit idéal pour mieux comprendre le fonctionnement éolien. Tu vas passer devant de toute manière, alors pour quoi ne pas arrêter?

Tu auras la chance de grimper dans ces immenses structures pour connaître tous les secrets des éoliennes. En escaladant les 100 mètres, tu assisteras certainement à un magnifique moment en regardant le paysage.

8. Manger une bonne bouffe à l'Auberge Château Lamontagne 

Bon, si tu veux te sentir un peu fancy, tu peux aller manger à l'Auberge Château Lamontagne. Le restaurant est installé sur le sommet du cap de groseilliers, à Saint-Anne-des-Monts, pour te donner une vue direction sur le fleuve St-Laurent.

Tu vas avoir l'opportunité de manger, dans un bâtiment qui date de 1874, une cuisine qu'ils qualifient d'inventive et de goûteuse.

7. Aller voir l'eau bleu de la chute de la rivière aux Émeraudes

La rivière aux Émeraudes est l'endroit idéal pour avoir l'impression d'être dans le Blue Lagoon (green lagoon). J'exagère peut-être un peu, mais est-ce qu'on peut prendre un moment de silence pour admirer cette eau? Merci! Dans le secteur de Coin-du-Banc, qui porte son nom à cause de la profondeur et la couleur des pierres au fond de l'eau, tu vas pouvoir te baigner un peu et même admirer sa chute.

6. Dormir en hauteur, avec une tente suspendue

Ce n'est pas une activité qui est spécialement gaspésienne, parce qu'en réalité tu dois te procurer une tente suspendue. Par contre, suis-je la seule qui trouve ça malade de pouvoir dormir entre deux arbres? Encore plus dans le merveilleux paysage gaspésien.

La tente s'appelle Tentsile et c'est un hybride entre une tente et un hamac. Comment tu fais pour y dormir? Tu dois grimper dans une échelle. Allô le retour en enfance.

5. Être témoin d'aurores boréales et regarder les étoiles

Quand j'étais petite, j'avais envie de retourner en Gaspésie en partie pour admirer les étoiles. C'est après avoir passé la nuit dans une forêt gaspésienne que tu te rends compte que, oui, ça existe des étoiles. Alors imagine ma face quand on m'a annoncé que les aurores boréales n'étaient pas seulement en Alaska!

Bien oui! Tu peux rester au Québec et admirer des merveilles.

4. Faire du Fatbike

Tu veux avoir l'air cool en essayant des nouvelles activités? En Gaspésie, tu peux faire du Fatbike, hiver comme été. Ça se pratique principalement dans le parc national Forillon et à la Station touristique Pin Rouge. Sinon, tu as toujours la possibilité de faire une promenade en bas des falaises de Caplan et d'avoir une splendide vue sur le fleuve.

3. Faire du yoga sur la plage

Ça te prend un tapis de yoga, un kit de sport et de la volonté puis tu peux aller faire une séance sur le bord du fleuve.

Sinon pour les plus motivés, près de la rivière Bonaventure, tu peux aller faire une retraite de yoga pour mener à une rencontre avec soi-même. Tu auras des séances de yoga adaptées, des périodes de silence, et des repas végétariens préparés avec amour.

2. Assister au Nova Lumina de Chandler

embedded via

Un autre scénario de conte de fées : le parcours nocturne Nova Lumina, en bord de mer à Chandler, en Gaspésie. C'est la rencontre entre la terre et la voûte céleste. C'est un sentier en bord de mer de 1,5 km qui est illuminé pour t'offrir une expérience comme nul autre pendant 50 à 60 minutes.

1. Pêcher et déguster du homard

C'est super stéréotypé, mais tu ne peux pas aller en Gaspésie sans manger du poisson ou des fruits de mer. Par contre, si tu le pêches toi-même, là ça devient spécial. Tu peux t'offrir une excursion de pêche en mer, en accompagnant des pêcheurs professionnels.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter