Plusieurs vestiges d’une autre époque enrichissent toujours les paysages de la province et l’opportunité de pouvoir les visiter est à saisir sans hésiter. Par exemple, tu peux parcourir les ruines d’une centrale électrique à 2 h 30 de Montréal qui te donneront l’impression d’être dans un monde complètement dystopique. 

Comme dans un film où la civilisation a abandonné les lieux, tu peux te promener dans l’ancienne conduite forcée en bois qui servait à acheminer l’eau du barrage à la centrale Saint-Alban II dans le Parc naturel régional de Portneuf.

La nature ayant partiellement repris ses droits, ce mélange de verdure et d’invention humaine crée un effet irréel et hors du temps. 

Le sentier qui s’étend sur un peu moins d’un kilomètre est bordé d’arbres et de feuillus fournis et la centrale elle-même qui n’est plus en fonction à ce jour, date de 1926. Les conduits dans lesquels tu peux marcher servaient à acheminer l’eau du barrage jusqu’à la centrale.

La randonnée seule se fait en une dizaine de minutes et est qualifiée de facile.

En temps normal, tu peux même y faire une visite guidée ou audio-guidée pour en savoir plus sur l’histoire de la centrale. Cependant, pour l’été 2020, les visites guidées n’auront pas lieu.

Cela dit, les sentiers du Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne offrent une panoplie d’options, tels que des sites de camping, une plage et des activités comme la descente en radeau pneumatique et la location de canots. 

Pour avoir accès aux sentiers, il faut débourser 8 $ de frais de stationnement pour la journée. Ainsi, tant qu’à faire le chemin, tu peux faire de ton road trip une belle journée bien remplie.

Les sentiers du Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne

Coût : 8 $ pour le stationnement

Quand : Durant la saison estivale

Adresse : 423, rue Principale, Saint-Alban, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour te promener dans des ruines magnifiques en nature et découvrir le Parc naturel régional de Portneuf.


Nous vous suggérons fortement de contacter l’administration avant de visiter quelconque endroit afin d’obtenir de plus amples renseignements au niveau des possibles dangers, de la sécurité des lieux, de la qualité des eaux et des heures de visite. Il est possible que des endroits aient changé la réglementation et que cet article ne soit pas à jour. Merci également de respecter l’environnement lors de votre visite.


Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications