Le déconfinement se met une fois de plus en branle. Fermées depuis la fin du mois de mars en raison de la pandémie de COVID-19, les salles de restaurants du Québec pourront finalement rouvrir graduellement dès le 15 juin prochain. C’est ce qu’a confirmé le gouvernement du Québec, ce lundi.

La semaine prochaine sera un tout nouveau chapitre pour le long roman qu’est cette pandémie de COVID-19 au Québec.

Après les écoles, les garderies, les commerces, les campings et les centres commerciaux, les restaurateurs aux quatre coins de la province pourront enfin rouvrir les portes de leurs établissements pour accueillir de nouveau leurs clients.

Les ministres de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en ont fait l’annonce officielle ce lundi après-midi.

Les restaurants hors du Grand Montréal pourront donc recommencer à accueillir les clients dès lundi prochain, le 15 juin. 

Concernant la grande région de Montréal, de la MRC de Joliette et la ville de L'Épiphanie, principaux foyers du nouveau coronavirus, elles devront attendre une semaine de plus, soit le 22 juin. 

Les bars qui servent de la nourriture pourront aussi rouvrir leurs portes en même temps que les restaurants. 

Comme toute industrie déconfinée, les règles sanitaires devront y être respectées. 

Ainsi, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mis en place un guide qui devra être suivi à la lettre par les restaurateurs et leurs employés. 

Il encourage, entre autres,  l’utilisation d’ardoises, de panneaux extérieurs ou d’un menu en ligne plutôt qu’un menu manipulable, et les condiments, le sel, le poivre, seront retirés des tables.

Pour manger en tête à tête, les deux personnes à la table devront obligatoirement résider à la même adresse ou devront manger à deux mètres de distance.

Pour les restaurants de type buffet, ce sont les employés qui devront faire le service au client, et non le client lui-même.

La sécurité publique accordera aussi un assouplissement aux règles entourant la mise en place d’une terrasse, afin de maximiser le nombre de places permises, tout en respectant les règles sanitaires. 

En plus des restaurants, le premier ministre a aussi confirmé que le Québec « est rendu à l’étape d’ouvrir les rassemblements familiaux et d’amis, en petits groupes, à l’intérieur ».

Plus de détails à venir. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications