Le gouvernement du Québec confirme la réouverture des restaurants à Montréal

Ça arrive bientôt.
Éditeur Junior, Nouvelles

Le déconfinement se met une fois de plus en branle. Fermées depuis la fin du mois de mars en raison de la pandémie de COVID-19, les salles de restaurants du Québec pourront finalement rouvrir graduellement dès le 15 juin prochain. C’est ce qu’a confirmé le gouvernement du Québec, ce lundi.

La semaine prochaine sera un tout nouveau chapitre pour le long roman qu’est cette pandémie de COVID-19 au Québec.

Après les écoles, les garderies, les commerces, les campings et les centres commerciaux, les restaurateurs aux quatre coins de la province pourront enfin rouvrir les portes de leurs établissements pour accueillir de nouveau leurs clients.

Les ministres de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en ont fait l’annonce officielle ce lundi après-midi.

Les restaurants hors du Grand Montréal pourront donc recommencer à accueillir les clients dès lundi prochain, le 15 juin. 

Concernant la grande région de Montréal, de la MRC de Joliette et la ville de L'Épiphanie, principaux foyers du nouveau coronavirus, elles devront attendre une semaine de plus, soit le 22 juin. 

Les bars qui servent de la nourriture pourront aussi rouvrir leurs portes en même temps que les restaurants. 

Comme toute industrie déconfinée, les règles sanitaires devront y être respectées. 

Ainsi, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mis en place un guide qui devra être suivi à la lettre par les restaurateurs et leurs employés. 

Il encourage, entre autres,  l’utilisation d’ardoises, de panneaux extérieurs ou d’un menu en ligne plutôt qu’un menu manipulable, et les condiments, le sel, le poivre, seront retirés des tables.

Pour manger en tête à tête, les deux personnes à la table devront obligatoirement résider à la même adresse ou devront manger à deux mètres de distance.

Pour les restaurants de type buffet, ce sont les employés qui devront faire le service au client, et non le client lui-même.

La sécurité publique accordera aussi un assouplissement aux règles entourant la mise en place d’une terrasse, afin de maximiser le nombre de places permises, tout en respectant les règles sanitaires. 

En plus des restaurants, le premier ministre a aussi confirmé que le Québec « est rendu à l’étape d’ouvrir les rassemblements familiaux et d’amis, en petits groupes, à l’intérieur ».

Plus de détails à venir. 

  • Éditeur Junior

    Jean-Michel Clermont-Goulet est journaliste et éditeur junior chez Narcity Québec. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en journalisme, il a d’abord fait ses premières armes au sein d’un média spécialisé en techno avant d’embarquer dans la grande famille de Narcity Québec, où il a travaillé de 2019 à 2021. Après un passage dans l'équipe du média numérique 24 heures, où il a traité d’actualité locale, nationale et internationale, Jean-Michel est de retour en force en 2025 pour informer la communauté de Narcity. Bien qu’il soit intolérant au gluten, il mange de la politique à profusion et n’a pas peur de donner son opinion. Il accorde également une importance aux nouvelles concernant divers enjeux sociaux et environnementaux.

7 900 $ d'amendes du MAPAQ pour ce populaire resto mexicain du Vieux-Montréal en 2025

Plusieurs manquements importants aux normes gouvernementales ont été constatés. 👀

Voici le salaire qu’il te faut pour acheter une maison ou un condo à Montréal en 2026

Question de panifier ton projet d’achat d’une première maison!

Jusqu'à 25 cm de neige sur le Québec jeudi : chaos anticipé sur les routes

L'heure de pointe de jeudi matin s'annonce difficile. ❄️🫠

Cette maison farmhouse dans les Laurentides est à vendre pour 799 900 $ et ça fait rêver

350 000 pi² de nature, aucun voisin immédiat...Le vrai luxe, c’est la paix. 🌿

Tu pourras te faire livrer de l'alcool de la SAQ par Uber Eats : Voici où et quand

Plus besoin de sortir de chez toi pour déguster ton chardonnay ou ton gin préféré?

9 activités entre 0 $ et 20 $ à Montréal pour sortir sans exploser ton budget ce week-end

Entre les lieux iconiques et plus nichés, tu ne peux pas t'ennuyer!