La monnaie royale canadienne lance un nouveau (et rare) 5 cents et voici comment l'avoir

Ça se place un peu mal dans un porte-monnaie...

De la monnaie canadienne.

La monnaie royale canadienne lance un nouveau (et rare) 5 cents en hommage au castor canadien.

Éditeur Junior, Nouvelles

Pour célébrer le 50e anniversaire du castor canadien (Castor canadensis pour les intimes) comme emblème du Canada, la Monnaie royale canadienne (MRC) a décidé de repenser sa pièce de 5 cents, habillée depuis des décennies avec l'animal à longues dents, et de lancer une édition spéciale. Elle n'est peut-être pas idéale pour ton porte-monnaie, mais assurément pour ta collection.

À lire également : 8 pièces de monnaie canadiennes rares que tu peux trouver dans ton portefeuille

L'œuvre de G. E. Kruger Gray, instaurée en 1937, a donc été revisitée par la MRC, cette fois-ci, à même une pièce en argent pur à 99,99 %. On y voit notamment plusieurs couches de gravure grâce à la gravure à relief multiple, « une technique de monnayage novatrice » déployée sur d'autres modèles dans les dernières années, indique le site Web de l'institution.

En plus de gravures en surface, la pièce de 5 cennes a des gravures sous la couche supérieure, créant ainsi un aspect multidimensionnel et un jeu de profondeur.

Le tirage de la pièce est limité à 1 650 exemplaires et, à en croire la MRC, ils devraient partir comme des petits pains chauds. Les deux autres pièces présentant cette nouvelle technologie « se sont envolées presque instantanément ».

À l'avers de la pièce de collection se retrouve le visage de Sa Majesté le roi Charles III, œuvre de l’artiste canadien Steven Rosati.

Le prix demandé : 569,95 $, mais sache qu'il est exempté de TPS et de TVH. À ce prix, un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne vient avec la pièce, en plus d'une boite de protection noire.

  • Éditeur Junior

    Jean-Michel Clermont-Goulet est journaliste et éditeur junior chez Narcity Québec. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en journalisme, il a d’abord fait ses premières armes au sein d’un média spécialisé en techno avant d’embarquer dans la grande famille de Narcity Québec, où il a travaillé de 2019 à 2021. Après un passage dans l'équipe du média numérique 24 heures, où il a traité d’actualité locale, nationale et internationale, Jean-Michel est de retour en force en 2025 pour informer la communauté de Narcity. Bien qu’il soit intolérant au gluten, il mange de la politique à profusion et n’a pas peur de donner son opinion. Il accorde également une importance aux nouvelles concernant divers enjeux sociaux et environnementaux.

Ces 9 pièces de monnaie canadiennes rares peuvent valoir jusqu'à 300 000 $ en 2025

Tu pourrais avoir une vraie fortune qui dort au fond de ton cochon!

Allocation canadienne pour enfants : Jusqu'à 666 $ versés cette semaine au Québec

C'est le moment parfait pour consulter ton compte bancaire! 💰