Avec les temps particulièrement chauds et secs des derniers jours, les risques d'incendie sont plus élevés au Québec. Un feu de forêt fait d'ailleurs ravage au Lac-Saint-Jean et voilà qu'un autre incendie majeur a provoqué l'évacuation de plusieurs résidents dans le Bas-Saint-Laurent ce samedi 20 juin.

Selon Radio-Canada, plus d'une soixantaine de citoyens auraient été évacués suite à un feu qui a éclaté aux tourbières Lambert, à Rivière-Ouelle, dans la MRC de Kamouraska. 

C'est un changement dans la direction des vents qui aurait causé cette évacuation, alors que le nuage de fumée se serait dirigé vers des résidences.

L'incendie a en fait éclaté ce vendredi 19 juin et semblait contrôlé, mais celui-ci aurait repris de plus belle ce samedi en avant-midi. 

À l'heure d'écrire ces quelques lignes, soit aux alentours de 16 : 50 en ce 20 juin, le feu serait contenu, indique la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sur son site web

Une alerte concernant la mauvaise qualité de l'air dans le Bas-Saint-Laurent, le Lac-Saint-Jean et la Haute-Côte-Nord a même été partagée par Urgence Québec à cause des effets que la fumée peut avoir sur la santé. 

Au total, le feu aurait couvert 250 hectares, peut-on lire sur le site de la SOPFEU.

Selon le Journal de Québec, un avion-citerne serait allé prêter main-forte cet après-midi.

David Rémillard, journaliste pour Radio-Canada, indique même que l'odeur de la fumée se serait rendue loin à l'ouest, soit jusqu'à Lévis.

Le premier ministre François Legault a également voulu aviser les habitants de la région d'une ligne téléphonique d'urgence mise en place par le gouvernement en ces temps difficiles en ce qui a trait aux feux.

« Nos équipes sont à pied d'oeuvre et nous suivons la situation de très près », indique Legault. 

Ladite ligne téléphonique sert à informer la population à propos de la situation entourant les feux de forêt.

Photo de couverture utilisée à titre indicatif seulement.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications