Les mesures mises en place pour contrer la deuxième vague se resserrent, alors que le bilan s'alourdit au quotidien dans la province. Lors du point de presse de ce lundi 5 octobre, la ministre de l'Enseignement supérieur Danielle McCann a annoncé que les cégeps et les universités devront appliquer le protocole d'urgence pour une durée indéterminée.

Bien que la rentrée scolaire n'ait pas été comme les autres cet automne, la réglementation déployée se précise au fil du temps, en fonction de l'évolution de la situation entourant le virus au Québec. 

Dans un communiqué émis ce 5 octobre, la ministre Danielle McCan demande à ce que « tous les acteurs des cégeps, collèges privés et universités » se mobilisent afin de poursuivre la session en cours. 

À compter du 8 octobre, et pour toute la durée de l'application du palier d'alerte maximal, les établissements d'enseignement supérieur qui sont situés en zone rouge doivent appliquer leur protocole d'urgence.


Danielle McCann

La présence des étudiants est permise dans les cas où celle-ci est « essentielle à l'acquisition ou à l'évaluation des connaissances ». Sinon, les établissements devront offrir un maximum de cours à distance.

Les stages, dont ceux en enseignement, les activités de recherche ou bien en laboratoire qui sont qualifiés d'essentiels, pourront poursuivre leurs activités.

Les comptoirs de prêts ainsi que les espaces individuels dans les bibliothèques demeureront accessibles. Il en va de même pour les services étudiants urgents, comme de l'aide psychosociale, dans la mesure où les règles sanitaires sont respectées.

Dans les résidences des établissements, aucun visiteur externe ne sera admis, sauf dans le cas où un étudiant habite seul (il peut alors recevoir une personne).

Tout comme ailleurs dans les zones rouges, les bars et salles de spectacles devront fermer et les services de restauration devront se tourner vers les repas à emporter.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications