Boycott des États-Unis : le passage des élus à TLMEP enflamme le débat

Les Québécois répondent à l'appel. 🇨🇦

Mélanie Joly et François-Philippe Champagne.

Les élus demandent aux Canadiens et Canadiennes de boycotter les États-Unis.

Éditrice sénior, Nouvelles

Au lendemain de l'annonce de l'imposition des tarifs douaniers de 25 % au Canada faite par le président américain Donald Trump, c'était le sujet de l'heure sur le plateau deTout le monde en parle. La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne étaient donc de passage pour aborder cette guerre commerciale qui a été déclenchée entre les deux pays.

À lire également : C'est officiel : Trump impose des tarifs douaniers de 25 % au Canada et voici quoi savoir

« En signant son décret, il a lancé la plus grande guerre commerciale contre notre économie en des décennies », a d'ailleurs déclaré la ministre Joly.

En effet, dès ce mardi 4 février, les États-Unis imposeront des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits exportés canadiens, sauf l'énergie et le pétrole qui seront taxés à hauteur de 10 %. Le Canada a immédiatement riposté à cette annonce en appliquant également des tarifs douaniers de 25 % sur 155 milliards de dollars de marchandises américaines d'ici la fin du mois.

Devant cette situation, la ministre Joly a tenu à passer un message au public : « Les Canadiens n'ont fait absolument rien de mauvais, on n'a rien fait pour faire en sorte d'avoir cette riposte-là, on n'a rien fait de mal. Ce que Donald Trump a fait hier, c'est complètement injuste, c'est complètement inacceptable et c'est pour ça que le gouvernement canadien a décidé de se tenir debout et que tout le monde au pays se tient debout parce qu'on fait face à une injustice et il faut avoir une réponse très forte. »


Elle explique que la réplique du Canada vise à créer de la pression au sein des républicains et de l'administration Trump, tout en limitant les impacts pour la population d'ici.

Les produits visés par les tarifs canadiens sont ceux « manufacturés dans des États républicains, et où on sait que, premièrement les consommateurs vont pouvoir acheter quelque chose d'autre pour ne pas faire en sorte que ça leur coûte trop cher, mais aussi pour mettre maximum de pression sur les élus là-bas », a-t-elle indiqué.

Cette guerre économique causera tout de même de l'inflation des deux côtés de la frontière. « On ne se contera pas d'histoire, ça va être difficile », a souligné le ministre Champagne qui a incité fortement la nation à acheter local. « Le plus grand pouvoir qu'on a, c'est notre pouvoir d'achat. Si on décide d'acheter local, déjà là on va faire notre place ».

D'ailleurs, cette invitation au boycottage des États-Unis a semblé résonner dans les salons des Québécois et Québécoises. Sous la publication Facebook de l'émission Tout le monde en parle, on compte plus de 700 commentaires de personnes qui répondent à l'appel.

Capture d'\u00e9cran de la page Facebook de Tout le monde en parle.Capture d'écran de la page Facebook de Tout le monde en parle.Tout le monde en parle | Facebook

« Il devient encore plus important d'acheter local, Québécois et Canadien. Cette solidarité peut faire une grande différence », peut-on lire, tandis que d'autres prévoient même revoir leurs plans de vacances.

Capture d'\u00e9cran de la page Facebook de Tout le monde en parle.Capture d'écran de la page Facebook de Tout le monde en parle.Tout le monde en parle | Facebook

« Nous avons fait notre épicerie ce matin...100 % canadien! Cette guerre commerciale nous a fait prendre conscience de notre vrai pouvoir en désinvestissant dans les produits et services des États-Unis et en investissant dans notre économie locale », a indiqué un internaute.

Capture d'\u00e9cran de la page Facebook de Tout le monde en parle.Capture d'écran de la page Facebook de Tout le monde en parle.Tout le monde en parle | Facebook

En plus des produits à l'épicerie, certaines personnes ont mentionné vouloir se désabonner des services comme Netflix, Amazon et Apple TV.

Au Québec, des mesures gouvernementales ont déjà été entreprises notamment en retirant tous les produits américains des tablettes à la Société des alcools du Québec (SAQ) dès cette semaine.

  • Éditrice sénior, Nouvelles

    Diplômée du programme de journalisme à l'UQAM, Ariane Fortin a commencé comme rédactrice chez Narcity Québec en 2018. Maintenant éditrice senior, elle dirige une équipe de rédacteurs et d'éditeurs pour couvrir tout ce qu'il se passe dans ta ville. Ariane a joué un rôle important dans le développement de la verticale Nouvelles sur le site et a su fortifier la place ainsi que la crédibilité de Narcity dans l'industrie médiatique de la province. Sa force est le journalisme de service et la vulgarisation de sujets d'actualité complexes pour les rendre informatifs et attrayants pour les lecteurs.

Fin de la TVQ à l'épicerie : les Québécois ont parlé et ils ne mâchent pas leurs mots

« Où vais-je placer mon 1,00$ d'économie par semaine? » 🫠

La SAQ va recommencer à vendre des produits américains ce mois-ci : voici pourquoi

Des ventes qui pourraient représenter un bénéfice de 8,5 M$.

Québec supprime la TVQ de plusieurs produits en épicerie et pharmacie et voici quoi savoir

Le portefeuille des Québécois peut reprendre un peu de souffle.

20 cas de rougeole au Québec : Voici les endroits à risque dans le Grand Montréal

Vérifie si tu as fréquenté l'un des endroits touchés — la liste s'allonge. 👀

17 articles de voyage essentiels à acheter au Dollarama à moins de 5 $ pour économiser

Ton voyage te coûte déjà cher, ne paye pas une fortune pour ces incontournables!

All Boivin, le fugitif le plus recherché au Canada, a été arrêté sur un autre continent

Après plus de trois ans en cavale, sa course s'est terminée.

Alerte météo : Des orages violents s'amènent au Québec et voici où ça va brasser

« Quand le tonnerre gronde, rentrez vite! La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. » ⛈️

Ce parc à un road trip du Québec cache 19 chutes dans un décor surréel

Un magnifique paysage façonné par l’eau à découvrir! 😍