Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés du Québec depuis maintenant une semaine. Cette nouvelle règle n'a pas fait l'unanimité auprès des Québécois et plusieurs ont manifesté leur désaccord. Des centaines de personnes se sont d'ailleurs réunies au pied du mont Royal, à Montréal, afin de s'exprimer par rapport à la pandémie de la COVID-19 et aux mesures sanitaires imposées par la santé publique

La manifestation pacifique a débuté à midi, ce samedi 25 juillet, et rassemblait des citoyens qui refusent catégoriquement de porter le masque.

Les gens présents étaient révoltés de devoir se plier à la réglementation de Québec, indique TVA Nouvelles.

Ils estiment que le port du masque obligatoire est une règle exagérée, surtout avec les nombres de cas positif et de décès qui demeurent faible, et ce, sur tout le territoire québécois. 

Plusieurs manifestants pensent également que la COVID-19 relève de l’ordre de la fiction, rapporte le Journal Métro.

La distanciation sociale entre les citoyens présents n'était pas appliquée et il en allait de même pour le port du masque qui était inexistant, affirme TVA.

De nombreux manifestants n’hésitaient pas à s’enlacer et à se rapprocher malgré les consignes contraires de la santé publique. 

Différents slogans et pancartes de manifestants étaient également au rendez-vous. 

Certains manifestants n’appréciaient visiblement pas la présence des médias sur les lieux, tel qu'il est possible de le constater dans la vidéo ci-dessus, publiée par le journaliste Yves Poirier.

Il ne s'agit pas de la première manifestation contre le port du masque à être organisée au Québec.

Plusieurs regroupements de manifestants ont d'ailleurs eu lieu, samedi dernier, à Saint-Georges en Beauce et dans la ville de Sherbrooke, alors que la règle venait de devenir obligatoire. 

Le plus récent bilan des autorités sanitaires québécoises fait état de 171 nouveaux cas et de trois décès supplémentaires, portant le total à 58 414 personnes infectées et à 5666 morts.

Photo de couverture utilisée à titre indicatif seulement.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter