L’engouement pour l’adaptation cinématographique de la trilogie 50 Shades of Grey d’E. L. James avait beaucoup fait jaser il y a quelques années pour son caractère très érotique. Cette fois-ci, c’est une autre adaptation qui engendre des réactions fortes alors que 365 dni est top 1 sur Netflix Canada et cause la controverse.

Ce film, qui peut être traduit par 365 jours en français, est disponible sur la plateforme de streaming depuis le mois de juin, mais sa sortie officielle s’est faite le 7 février en Pologne. 

On y suit l’histoire de Laura, une directrice des ventes qui est en vacance en Sicile afin de sauver sa relation avec son amoureux Martin. 

Cependant, le voyage prend une tournure dangereuse quand elle se fait enlever par Massimo, l’homme à la tête de la mafia sicilienne. Celui-ci la séquestre dans le plus grand luxe, et donne à Laura un an pour tomber amoureuse de lui. 

Certaines des femmes ayant commenté sur le sujet ont été fans du film et espèrent qu’il y aura une suite, puisque le film est tiré d’une trilogie.

Qualifiant l’expérience de légère et faisant rêver, le rapprochement avec 50 Shades of Grey revient souvent. Mis à part pour la fin, certaines opinions sont très positives.

D’autres ont cependant lourdement critiqué le film, affirmant qu’on y voit des scènes où le consentement n’est pas présent et qu’on y banalise la violence faite aux femmes. 

Selon ces opinions, ce film fait la promotion de la culture du viol et ne devrait pas être ainsi accessible au grand public, surtout aux jeunes qui peuvent penser que ce comportement est normal.

Quand des amateurs du film ont voulu le défendre en rappelant que ce n’est que de la fiction et que la violence est partout, c’est le caractère romantique de l’histoire qui a été soulevé pour expliquer ce qui provoque l’indignation des spectatrices.

Les violences faites aux femmes n’est pas un sujet à prendre à la légère et ce film a su causer un débat sur la représentation glamour de ces comportements dans les médias.


On rappelle à toute personne victime de violence ou connaissant une personne en détresse que plusieurs ressources existent, comme SOS violence conjugale disponible 24/24 7 jours semaine au 1 800 363-9010.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications