Bien que la COVID-19 perd lentement, mais sûrement du terrain au pays, voyager localement et à l’international ne sera pas de tout repos et bien différent. Le gouvernement fédéral vient d’annoncer que la prise de température des voyageurs avant l’embarquement sera dorénavant obligatoire s’ils prennent l’avion.

Le Canada n’a pas réinventé la roue, alors que plusieurs pays ont instauré cette prise de température préventive.

Toutefois, la prise de température corporelle ne serait pas un moyen « extrêmement efficace » avoue le premier ministre Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien, à Ottawa.

Ces prises de température touchent non seulement les voyageurs, mais le personnel aérien et dans les aéroports aussi.

« Les tests de température ne vont pas dire qui a la COVID-19 ou non », dit-il, rappelant que la science a été claire à ce sujet.

Le premier ministre ajoute aussi que cette nouvelle règle est une « couche supplémentaire » pour convaincre les personnes malades ou ayant des symptômes du coronavirus de ne pas voyager.

« Les personnes avec de la fièvre ne devraient pas voyager sur des vols internationaux en temps de pandémie, renchérit M. Trudeau. On va continuer d’explorer d’autre façon de protéger les Canadiens et de limiter la propagation de ce virus. »

Depuis avril dernier, les passagers voyageant avec Air Canada notamment doivent obligatoirement porter un couvre-visage.

À l’époque, le gouvernement fédéral avait aussi mis de l’avant une quarantaine obligatoire de 14 jours pour toute personne arrivant de l’extérieur du pays. 

Ces règles sont toujours en vigueur.

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, donnera plus de détails sur la prise de température plus tard ce vendredi. 

Les aéroports du Canada ont d’ailleurs implanté de nouvelles mesures pour juguler une possible propagation de la COVID-19. 

Outre cette annonce, le premier ministre a annoncé le prolongement de l’aide militaire en CHSLD jusqu’au 26 juin prochain.

La Croix-Rouge pourrait prendre la relève, par la suite. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications