La pandémie, encore très récente, continue de sévir. Néanmoins, des statistiques tentant d’en dresser un certain portrait commencent à paraître, et Héma-Québec vient justement de publier une étude qui calcule le pourcentage de Québécois qui auraient contracté la COVID-19.

L’organisme qui s’occupe entre autres de fournir aux hôpitaux des dons de sang s’est associé à l’Institut national de santé publique (INSPQ) pour compléter cette recherche.  

Ensemble, ils tentaient d’établir le pourcentage de personnes infectées jusqu’à maintenant par le coronavirus au Québec.

Leur échantillon comptait 7 691 donneurs de sang de 18 à 69 ans ayant fait un don entre le 25 mai et le 9 juillet derniers.

Dans un communiqué de presse paru le 5 août au matin, Héma-Québec révèle que la proportion est estimée à 2,23 %.

« L’étude permet d’extrapoler qu’environ 124 880 personnes du groupe d’âge en question auraient contracté le virus ».

Il s’agit d’ailleurs d’un nombre trois fois plus élevé que celui établi par le ministère de la Santé et des Services sociaux, commanditaire de l’étude.

En effet, c’est seulement 37 000 cas qui étaient rapportés de mai à juillet pour un groupe d’âge semblable, c’est-à-dire, les 20 à 69 ans.

C’est à Montréal et à Laval que le pourcentage atteint le plus haut sommet avec 3,05 %, suivi par la Mauricie-Centre du Québec avec 2,96 %.

Pour ce qui est de la proportion établie pour le Québec en entier, sans compter la grande région métropolitaine, celle-ci est estimée à 1,29 %.

Six régions sur dix-huit ont été exclues de la recherche, tout simplement parce qu’aucun don de sang n’y a été prélevé au cours de la période visée.

Selon Héma-Québec, l’échantillon serait tout à fait valide malgré tout.

« Les 173 donneurs chez qui ont été détectés des anticorps [COVID-19] seront contactés afin de documenter leurs symptômes, ainsi que la source possible de l’infection », apprend-on dans le communiqué.

L’organisme s’intéresse aussi aux personnes asymptomatiques. Des donneurs testés négatifs seront donc également recontactés.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications