On connaît désormais tous la fameuse règle des deux mètres de distanciation physique, en place depuis le début du confinement. Toutefois, cette consigne vient d'être assouplie par les autorités sanitaires du Québec, ce qui peut porter à confusion.

Lundi 15 juin, le Dr Horacio Arruda a annoncé lors d'un point de presse que les rassemblements intérieurs de 50 personnes ou moins seraient autorisés dans les lieux publics de la province, et ce, dès le 22 juin prochain.

Cette réouverture est assortie d'une nouvelle règle de distanciation de 1,5 mètre dans ces lieux.

Le Dr Arruda en a aussi profité pour déclarer que les personnes de seize ans et moins pourront se tenir à un mètre de distance.

Avec toutes ces annonces, il est normal de ne plus s'y retrouver. Pour y voir plus clair, voici dans quelles situations tu dois respecter les différentes mesures de distanciation physique.

1 mètre

D'après un communiqué du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), cette distance s'applique uniquement aux enfants et adolescents de seize ans et moins. Cette nouvelle mesure sera permise dès le 22 juin dans les écoles, les services de garde et les camps de jour dans l'ensemble du Québec. 

Dans ces situations, des bulles de quatre à six jeunes, sans aucune distanciation nécessaire, pourront aussi être créés pour faciliter les interactions.

Les adultes, comme les enseignants ou les moniteurs, devront maintenir une distance de deux mètres avec les enfants.

1,5 mètre

Dans certains lieux publics, notamment les classes de cégep et d'université, les cinémas et les salles de spectacle, une distance de 1,5 mètre sera permise lors de rassemblements de 50 personnes ou moins.

D'après le MSSS, cette mesure ne s'appliquera toutefois qu'aux endroits où les gens peuvent s'asseoir et n'ont pas à se déplacer, mis à part pour en rentrer ou sortir.

Seuls les spectateurs ou usagers sont concernés par cette règle. Les artistes, animateurs et autres devront conserver deux mètres de distance.

2 mètres

Dans toutes les autres situations, la distance de deux mètres est de mise, rappelle le ministère.

Ceci comprend les commerces et les restaurants, qui ont commencé à rouvrir hors Montréal. 

Les rassemblements extérieurs doivent aussi respecter cette règle, tout comme ceux à l'intérieur de résidences.

Dans les deux cas, un maximum de dix personnes est autorisé.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications