La chaleur qui est revenue ces derniers jours est source de joie pour certains, mais la température favorise aussi les incendies. Depuis deux jours, un feu de forêt qui sévit au Lac-Saint-Jean fait des ravages.

C'est dans le secteur Chute-des-Passes de la MRC Maria-Chapdelaine que l'incendie s'est déclaré le mardi 16 juin. D'après la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), l'incendie est considéré comme hors de contrôle.

En date du 18 juin, l'organisme estime que les flammes s'étendent désormais sur une superficie de près de 4 000 hectares.

Contacté par Narcity, la SOPFEU indique que quatre avions-citernes travaillent actuellement à éteindre le brasier. Des pompiers au sol sont également présents.

« Avec les conditions météo, il y a une vitesse de propagation évaluée qui va être très élevée », explique Josée Poitras, agente aux communications au sein de l'organisme.

Le temps sec va contribuer à la progression rapide du feu, selon elle.

Sur des images aériennes partagées par des pilotes sur place, on peut voir les flammes engouffrer les arbres et le ciel se couvrir d'un épais panache de fumée.

Josée Poitras indique que les équipes sur place travaillent aussi à protéger des infrastructures comme le pont de la rivière au Serpent et les lignes électriques de la compagnie Rio Tinto Alcan.

La canicule qui frappe le Québec a haussé le niveau de risque de feux de forêt sur une grande partie du territoire.

Sur son site Web, la SOPFEU indique que la quasi-totalité des régions au sud, à l'ouest et à l'est de la province sont en danger « extrême ».

Incluant celui du Lac-Saint-Jean, neuf feux de forêt sont en activité au Québec en ce moment.

Ce mardi, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a par ailleurs à nouveau interdit les feux à ciel ouvert en forêt pour de nombreux territoires au Québec.

Il rappelle aussi que quiconque contrevient à cette interdiction pourrait être passible d'une amende de 500 $ à 50 000 $.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications