À partir du samedi 18 juillet, le masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés du Québec. Cette nouvelle mesure ne fait toutefois pas l'unanimité, comme en témoigne une pétition contre le port du couvre-visage obligatoire qui circule cette semaine.

Lancée ce lundi 13 juillet par une citoyenne de Berthierville du nom de Geneviève Sénécal, la pétition demande au gouvernement provincial l'annulation de cette décision.

Elle affirme que cette mesure « brime nos droits et libertés, et ce sans aucune preuve tangible de l'efficacité » de celle-ci dans le contexte actuel.

On peut aussi lire dans la description de la pétition que la science autour de l'efficacité du masque n'est pas concluante et que ce sont surtout les CHSLD qui ont été touchés par la pandémie.

Elle pointe aussi du doigt le fait que le Dr Horacio Arruda s'était opposé au port du masque au début de la crise, avant de changer d'avis en cours de route.

Au moment d'écrire ces lignes, la pétition a reçu près de 57 000 signatures.

Le directeur national de la santé publique s'est par ailleurs exprimé sur le sujet après une question d'une journaliste lors d'un point de presse à Trois-Rivières, le mardi 14 juillet.

« C'est un mouvement de démocratie et je suis pour la démocratie », a-t-il affirmé.

« Les gens ont le droit de s'objecter. Mais là, on a dû faire un choix », ajoutant qu'il aurait préféré ne pas obliger le port du masque, mais que face à un taux d'adhésion bas, il a dû prendre cette décision.

Le Dr Arruda a par ailleurs révélé avoir reçu des courriels d'injures le comparant à Staline et le qualifiant de dictateur.

Il a aussi ajouté que « les gens qui ne porteront pas le masque vont être responsables, sans le savoir, de la mortalité de quelqu'un ».

La créatrice de la pétition a aussi ajouté avoir écrit au député de sa circonscription, Simon Allaire, pour que le texte soit déposé à l'Assemblée nationale.

Toutefois, comme les travaux parlementaires sont ajournés pour les vacances, il ne serait pas possible de le faire avant septembre.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter