David Desrosiers quitte Simple Plan et le groupe prend une pause

Il voudrait chercher de l'aide.
Éditrice Junior

De nombreux survivants d’actes d’agressions et de harcèlement sexuel, violent ou psychologique ont mis fin à leur silence dans les derniers jours au Québec, causant une vague de dénonciations colossale. Plusieurs vedettes font partie des noms dévoilés et suite à plusieurs témoignages, David Desrosiers quitte Simple Plan et le groupe annonce prendre une pause.

Plusieurs pages Instagram commençant par « victims_voices » suivi par le nom d’une région regroupent des témoignages de survivantes et de survivants. 

D’autres choisissent d’utiliser leurs propres plateformes pour révéler leurs expériences et les personnalités publiques font partie de ce mouvement, autant avec leurs expériences qu’en étant pointées du doigt. 

Alors que certains de ses agissements ont été dénoncés sur les réseaux sociaux, le bassiste du groupe Simple Plan, David Desrosiers a partagé un message officiel sur sa page Instagram.

C’est très tard le 9 juillet que l’homme a publié le message, dans lequel il s’excuse pour ses actions.

Il explique avoir pris conscience des gestes qu’il avait posés et de leur répercussion.

« J'ai donc pris la décision de me retirer du groupe et d'aller chercher de l'aide professionnelle afin de m'éduquer et d'agir de façon appropriée à l'avenir », écrit-il.

David Desrosiers termine en demandant pardon pour le tort qu’il a causé.

Au même moment, le groupe pop punk canadien a publié sa propre déclaration, s’excusant pour les agissements de leur membre. 

Ils affirment prendre un moment pour réfléchir et mettre en place des « lignes directrices » pour ne plus se retrouver dans ce genre de situation.

L’un des témoignages anonymes déclare ceci sur la manière dont il opèrerait :

« Il choisit ses proies dans les fans de son band, comme ça elles se taisent et croient que la façon dont il les traite c’est normal. Il joue par menace, menace d’empêcher une fan d’aller à un spectacle ou de la faire sortir de la salle si elle y est, si cette dernière a fait quelque chose qui lui plaît pas.

Je sais qu’il y a des dizaines de filles qu’il a traitées de la sorte, qui ont peur d’en parler parce qu’il est dans un gros band. »

Ce serait donc ce type de récit qui aurait permis à Desrosiers de réaliser l’étendue des répercussions de son comportement, et qui l’a convaincu de quitter Simple Plan pour chercher de l'aide.

On rappelle à toute personne victime d’agression sexuelle que plusieurs ressources existent, comme le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM), qui couvre tout le Québec, disponible 24/24 7 jours semaine au 1 888 933-9007.

  • Éditrice junior

    Noémi Lincourt est éditrice junior et rédactrice de contenu choses à faire et voyage pour Narcity Québec. Avant ce titre, elle a été éditrice, chef de section, pour la compagnie pendant près de trois ans. Bachelière en études littéraires, elle adore dénicher les récits extraordinaires du quotidien et les grandes aventures à vivre entre amis. En tant que citadine dans l’âme, Noémi perçoit le grouillement de la ville comme une belle histoire qui ne demande qu’à être racontée.

Naomi s'ouvre sur son éviction choquante et ce qu'on n'a pas vu d'Arnaud et elle à OD Chypre

« On s’est beaucoup complimentés, Arnaud et moi. [...] Il m’a dit que ses tops, c’était Lauriane et moi. »

« 10 years challenge » : 16 choses survenues en 2016 et qui te feront sentir vieux

Filtre de chien sur Snapchat, Pokémon GO, District 31... il y a du « stock ».

Ce festival 100% GRATUIT avec feux d'artifice, shows et activités a lieu ce mois-ci à Laval

Pas besoin de dépenser pour avoir un week-end complètement magique! 🔥✨

Allocation canadienne pour enfants : Jusqu'à 666 $ versés cette semaine au Québec

C'est le moment parfait pour consulter ton compte bancaire! 💰