On l’oublie souvent, mais le Québec est d’une beauté exceptionnelle, surtout l’été. Même si notre province est réputée pour ses beaux paysages d’hiver, l’été est toutefois la saison parfaite pour conjuguer forêt et montagnes aux lacs et rivières.

Même si l’on a souvent l’impression d’avoir tout vu de notre chez nous, le Québec regorge d’une multitude de trésors naturels et d’attractions pour toute la famille. Maintenant que tes vacances se dérouleront au Québec, que penserais-tu d’un petit coup de pouce pour t’aider à choisir une destination magnifique ? 

Prochain arrêt : l’Outaouais ! À moins de 2 heures de Montréal, l’Outaouais déborde d’activités, d’attraits et d’hébergements qui sont à ta disposition et qui plairont autant à ta famille qu’à tes chums. 

Pour sortir de ta zone de confort, je te propose de visiter Éco-Odyssée. Tu peux découvrir l’habitat naturel du castor : un réseau de labyrinthes aquatique de plus de 6 km. À bord d’un pédalo ou d’un canot, pars à la découverte et à l’apprentissage de la faune et de la flore d’ici. Tu peux même observer les castors en fin d’après-midi. Il y a aussi un labyrinthe à pied, des sentiers pédestres et un terrain de tir à l’arc.

Avec pour mission de contribuer à une relation saine entre l’humain et l’environnement, Éco-Odyssée promeuve l’écotourisme en te faisant découvrir la nature et les espèces animales et végétales tout en respectant les écosystèmes. 

Il y a aussi le fameux parc Oméga, un parcours à voiture de 15 km où tu peux visiter les animaux en liberté dans leur habitat naturel. Je te suggère fortement l’expérience pédestre nocturne en sons et lumières, de quoi à t’en mettre plein les yeux !

Pour une immersion totale en nature, le parc des Chutes Coulonge est un incontournable. Les amoureux des aventures seront définitivement comblés. Le parc te réserve une expérience inoubliable grâce à ses tyroliennes géantes au-dessus de la rivière Coulonge et son parcours à obstacles.

Si tu te sens wild, tu peux aussi te lancer pour le parcours Via Ferrata qui te fera vivre une journée haute en émotions en mélangeant escalade, randonnée et tyrolienne. 

Pour les mordus de randonnée, direction le parc régional du Mont Morissette. C’est 13 km de sentiers pédestres pour te rendre à une tour d’observation de 18 mètres de haut avec une vue à couper le souffle sur une panoplie de lacs, dont le lac Blue Sea. Selon moi, l’expression « clair comme de l’eau de roche » vient sûrement de cet endroit.

Une petite recherche Google te fera tomber très rapidement sous le charme des paysages du parc, autant en été qu’à l’automne.

Amoureux de l’histoire ou non, le Musée canadien de l’histoire en a pour tous les goûts. Que ce soit pour l’architecture impressionnante du musée ou son décor à couper le souffle, tu y trouveras ton compte. C’est donc dans le secteur de Gatineau que tu peux en apprendre plus sur les Premiers Peuples, la collection de timbres du Canada et la préhistoire des Tsimshians.

En visitant la belle région de l’Outaouais, profites-en pour régaler tes papilles en dégustant les spécialités locales. Pour t’aider dans tes recherches gourmandes, télécharge l’application du parcours Outaouais Gourmet et découvre plus de 55 arrêts divisés en 5 circuits gourmets. 

Même si une visite en Outaouais peut se compléter en une journée, je te suggère tout de même de te prévoir deux à trois jours pour en profiter pleinement. Pour faire durer le plaisir, je te conseille d’opter pour un des hébergements insolites ou traditionnels disponibles.

Tu pourrais donc dormir en plein milieu des loups dans une cabane des loups du parc Oméga, dans une des tentes suspendues de Carpe Diem situées aux abords du lac Edja ou encore dans un mini chalet HOM avec le confort d’un hébergement de luxe en pleine nature. Bien sûr, il y a Fairmont Le Château Montebello, une expérience de villégiature complète avec une panoplie d’activités. Si tu cherches vraiment à te détendre, loue un chalet au Nordik Spa-Nature, le plus grand spa en Amérique du Nord.

Après tout ça, on ne peut plus le nier, le Québec est définitivement une destination touristique à ne pas sous-estimer. Rien de mieux que d’explorer d’autres coins que ceux les plus fréquentés. C’est en plein ce que l’Outaouais te propose ! Partage les plus belles photos de ton escapade avec #Outaouaisfun.

Rends-toi sur le site web de Tourisme Outaouais pour planifier ton séjour. Tu peux aussi t’abonner à la page Facebook et Instagram pour en savoir plus. 

 
Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter