La chaleur intense qui touche le Québec depuis quelques jours en a poussé plusieurs à chercher un peu de fraîcheur ce week-end. Ça a été le cas aux cascades de Rawdon, où l'arrivée de dizaines de touristes a causé bien des maux de tête aux résidents du coin.

Samedi et dimanche les 20 et 21 juin, le populaire Parc des Cascades, dans la municipalité de Rawdon dans Lanaudière, a vu une foule de touristes débarquer dans un tel nombre que la Sûreté du Québec a dû intervenir.

C'est notamment les véhicules qui ont causé problème, alors que les stationnements du parc ont rapidement débordé et des visiteurs ont stationné leurs voitures sur des sites interdits et même sur des terrains résidentiels.

« Une centaine de constats d'infractions ont été remis pour le stationnement et des véhicules ont été remorqués par les propriétaires de terrain privé », a déclaré à Narcity le sergent Marc Tessier.

Les évènements de ce week-end ont poussé au lancement d'une pétition dimanche.

Celle-ci demande aux maires et au conseil de la MRC de Matawinie, où se trouve Rawdon, de mettre en place des mesures pour assurer le respect de la loi et d'atténuer les impacts des visiteurs sur les habitants de la région.

La pétition a déjà récolté plus de 5 300 signatures. 

Dimanche après-midi, le site a été fermé plus tôt que prévu. Narcity a contacté la mairie de Rawdon pour avoir plus d'information.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos et vidéos ont été partagées, où on voit plusieurs dizaines de personnes se baignant dans les cascades. 

Plusieurs ont dénoté le peu de respect pour les règles de distanciation physique.

De nombreux comportements jugés déplacés ont été rapportés par des résidents de Rawdon.

En plus des voitures stationnées illégalement, des déchets auraient été laissés sur le site et des excréments et du papier de toilette ont été trouvés sur des propriétés privées.

Certains ont même affirmé avoir vu des touristes s'adonner à des ébats sexuels sur leur terrain.

Marc Tessier affirme toutefois qu'aucun incident du genre n'a été rapporté à la SQ pour l'instant et qu'aucune arrestation n'a été effectuée.


Photo de couverture utilisée à titre indicatif seulement.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications