Certains Montréalais se sont réveillés ce matin et pensant profiter de la canicule et du soleil, se sont vite précipités à l'extérieur pour prendre l'air. Cependant, un épais smog s'est installé sur la métropole en ce dimanche 21 juin et Environnement Canada a même émis un avis pour avertir la population. 

L'organisme indique sur son site que « des concentrations élevées de particules fines sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l'air ». 

Le smog, à l'apparence d'un épais brouillard, proviendrait en fait de la fumée résultante d'un feu dans une tourbière dans la région de Kamouraska. 

Celui-ci a d'ailleurs repris de plus belle hier, causant l'évacuation de plusieurs habitants de la région et nécessitant l'appui d'avion-citerne. 

La mauvaise qualité de l'air devrait cesser en mi-journée, indique Environnement Canada. 

Les secteurs de la région métropolitaine concernés par l'alerte sont l'île de Montréal, Châteauguay - La Prairie, Laval et Longueuil - Varennes.

Une odeur de fumée a même été sentie par certains Montréalais. 

Environnement Canada demande d'ailleurs aux gens présentant certains problèmes respiratoires et cardiaques d'être prudents.

« Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur jusqu'à la levée de l'avertissement de smog. »

La Ville a même demandé à la population d'« éviter les efforts physiques à l'extérieur » dans un tweet.

Plusieurs autres régions de la province sont également affectées par le smog ce dimanche 21 juin.

La Beauce, Drummondville - Bois-Francs, Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles, Lachute - Saint-Jérôme, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, Montmagny - L'Islet, Québec, Témiscouata, la vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe et Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon sont les autres secteurs qui se retrouvent également concernés par l'avertissement. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter