Un gros événement antiracisme caché dans les bois s'est déroulée à Montréal hier (Vidéos)

L'ambiance était présente!
Éditrice, Studio

Suite aux événements entourant la mort de l’Afro-Américain George Floyd, les gens des quatre coins du monde se sont indignés et c'est sans perdre de temps qu'un grand mouvement de solidarité a fait place au #BlackOutTuesday ainsi qu'à de nombreuses manifestations. Ce dimanche 14 juin, une énorme démonstration pacifique organisée pour le BLM s'est déroulée à Montréal afin de récolter des fonds; l'événement portait le nom de Occupy the Hood

C'est tout près du parc du Monument à sir George-Étienne Cartier que le tout s'est déroulé de manière très discrète le 14 juin de 14 h 00 à 19 h 00 alors que DJs et festivités étaient au rendez-vous. 

Selon Gabriel, un des participants présents, « aucune vente d'alcool » ne s'est faite sur place mais comme le parc sélectionné permettait la consommation personnelle, plusieurs gens avaient apporté leur propre boisson accompagnée d'un repas. 

Le jeune homme rajoute que « [les lieux] étaient patrouillés par plusieurs agents de police » et que les organisateurs offraient « des bouteilles d'eau, des masques, des gants et du [désinfectant] » sur place.

L'entrée était d'ailleurs gratuite et les personnes qui ont apprécié l'expérience ont pu démontrer leur reconnaissance en faisant un don à la collecte de fonds organisée parallèlement. 

Plusieurs « règles de conduite » avaient également été préalablement établies, telles que le port du masque en tout temps et la distanciation sociale. Les organisateurs avaient également demandé aux gens de propager l'information de bouche à oreille seulement.

Cette « démonstration pacifique [dénonçant] le racisme systémique présent au Québec ainsi que la brutalité policière qui martyrise les citoyens issus des communautés racisées » a d'ailleurs fait énormement de bien aux gens présents sur place, selon Gabriel. 

Au moment d'écrire ces lignes, 13 420 $ ont été récoltés sur un objectif de 12 000 $ et seront versés à divers organismes à but non lucratif dans les prochains jours.

Le 22 juin prochain, de nombreux restaurants rouvriront leurs portes à Montréal et parmi ces derniers, au moins 67 sont #BlackOwned et valent définitivement le détour.

  • Louvia Lafrance a travaillé comme rédactrice chez Narcity Québec et comme éditrice au sein du département Studio de Narcity Media.

Grève de la STM : J’ai essayé de rentrer chez moi après le match du CH et c’était l’enfer

Trouver un taxi était comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Voici le salaire qu’il te faut pour acheter une maison ou un condo à Montréal en 2026

Question de panifier ton projet d’achat d’une première maison!

Jusqu'à 25 cm de neige sur le Québec jeudi : chaos anticipé sur les routes

L'heure de pointe de jeudi matin s'annonce difficile. ❄️🫠

Cette maison farmhouse dans les Laurentides est à vendre pour 799 900 $ et ça fait rêver

350 000 pi² de nature, aucun voisin immédiat...Le vrai luxe, c’est la paix. 🌿

Tu pourras te faire livrer de l'alcool de la SAQ par Uber Eats : Voici où et quand

Plus besoin de sortir de chez toi pour déguster ton chardonnay ou ton gin préféré?

9 activités entre 0 $ et 20 $ à Montréal pour sortir sans exploser ton budget ce week-end

Entre les lieux iconiques et plus nichés, tu ne peux pas t'ennuyer!