Un gros événement antiracisme caché dans les bois s'est déroulée à Montréal hier (Vidéos)

L'ambiance était présente!
Éditrice, Studio

Suite aux événements entourant la mort de l’Afro-Américain George Floyd, les gens des quatre coins du monde se sont indignés et c'est sans perdre de temps qu'un grand mouvement de solidarité a fait place au #BlackOutTuesday ainsi qu'à de nombreuses manifestations. Ce dimanche 14 juin, une énorme démonstration pacifique organisée pour le BLM s'est déroulée à Montréal afin de récolter des fonds; l'événement portait le nom de Occupy the Hood

C'est tout près du parc du Monument à sir George-Étienne Cartier que le tout s'est déroulé de manière très discrète le 14 juin de 14 h 00 à 19 h 00 alors que DJs et festivités étaient au rendez-vous. 

Selon Gabriel, un des participants présents, « aucune vente d'alcool » ne s'est faite sur place mais comme le parc sélectionné permettait la consommation personnelle, plusieurs gens avaient apporté leur propre boisson accompagnée d'un repas. 

Le jeune homme rajoute que « [les lieux] étaient patrouillés par plusieurs agents de police » et que les organisateurs offraient « des bouteilles d'eau, des masques, des gants et du [désinfectant] » sur place.

L'entrée était d'ailleurs gratuite et les personnes qui ont apprécié l'expérience ont pu démontrer leur reconnaissance en faisant un don à la collecte de fonds organisée parallèlement. 

Plusieurs « règles de conduite » avaient également été préalablement établies, telles que le port du masque en tout temps et la distanciation sociale. Les organisateurs avaient également demandé aux gens de propager l'information de bouche à oreille seulement.

Cette « démonstration pacifique [dénonçant] le racisme systémique présent au Québec ainsi que la brutalité policière qui martyrise les citoyens issus des communautés racisées » a d'ailleurs fait énormement de bien aux gens présents sur place, selon Gabriel. 

Au moment d'écrire ces lignes, 13 420 $ ont été récoltés sur un objectif de 12 000 $ et seront versés à divers organismes à but non lucratif dans les prochains jours.

Le 22 juin prochain, de nombreux restaurants rouvriront leurs portes à Montréal et parmi ces derniers, au moins 67 sont #BlackOwned et valent définitivement le détour.

  • Louvia Lafrance a travaillé comme rédactrice chez Narcity Québec et comme éditrice au sein du département Studio de Narcity Media.

Un rassemblement raciste s'est tenu ce week-end à Shawinigan et ça ne passe pas

« Cette cochonnerie est une honte de racisme et de lâcheté. » - Les politiciens ne mâchent pas leurs mots.

Racisme au SPVM à Montréal-Nord : On te résume toute l’histoire

Des policiers gardaient des « trophées » de leurs victimes.

Allocation canadienne pour les travailleurs : jusqu'à 2 869$ en 2026 et un versement arrive

Le prochain dépôt de l'ACT s'en vient. Vérifie si tu y as droit. 💸

Tu vas recevoir jusqu'à 666 $ cette semaine si tu es parent au Québec

Dès le mois prochain, ce sera un tout nouveau montant! 💰

Le kangourou de Boucherville est maintenant au Zoo de Granby et voici quoi savoir

Ne te précipite pas au Zoo tout de suite, il y a un mais!

Voici comment savoir combien l'ancien locataire payait pour ton appart au Québec

Pour éviter de payer une hausse exagérée de ton proprio. 🤔

J'ai testé les « dupes » du Sephora au Dollarama et certains valent VRAIMENT le détour

Certains de ces produits rivalisent avec des marques qui coûtent 5 à 10 fois le prix!

5 véhicules inusités vendus actuellement par le gouvernement du Québec en encan

Qui aurait cru que tu pouvais miser sur une Zamboni! 😮

9 activités entre 0 $ et 20 $ pour manger et fêter ce week-end à Montréal

Ton agenda promet d'être rempli... et ton ventre aussi!

Ce chalet sur une île privée près de Montréal est à vendre pour seulement 575 000 $

Pas besoin d'être millionnaire pour avoir ton île privée! 😍