Suite aux événements entourant la mort de l’Afro-Américain George Floyd, les gens des quatre coins du monde se sont indignés et c'est sans perdre de temps qu'un grand mouvement de solidarité a fait place au #BlackOutTuesday ainsi qu'à de nombreuses manifestations. Ce dimanche 14 juin, une énorme démonstration pacifique organisée pour le BLM s'est déroulée à Montréal afin de récolter des fonds; l'événement portait le nom de Occupy the Hood

C'est tout près du parc du Monument à sir George-Étienne Cartier que le tout s'est déroulé de manière très discrète le 14 juin de 14 h 00 à 19 h 00 alors que DJs et festivités étaient au rendez-vous. 

Selon Gabriel, un des participants présents, « aucune vente d'alcool » ne s'est faite sur place mais comme le parc sélectionné permettait la consommation personnelle, plusieurs gens avaient apporté leur propre boisson accompagnée d'un repas. 

Le jeune homme rajoute que « [les lieux] étaient patrouillés par plusieurs agents de police » et que les organisateurs offraient « des bouteilles d'eau, des masques, des gants et du [désinfectant] » sur place.

L'entrée était d'ailleurs gratuite et les personnes qui ont apprécié l'expérience ont pu démontrer leur reconnaissance en faisant un don à la collecte de fonds organisée parallèlement. 

Plusieurs « règles de conduite » avaient également été préalablement établies, telles que le port du masque en tout temps et la distanciation sociale. Les organisateurs avaient également demandé aux gens de propager l'information de bouche à oreille seulement.

Cette « démonstration pacifique [dénonçant] le racisme systémique présent au Québec ainsi que la brutalité policière qui martyrise les citoyens issus des communautés racisées » a d'ailleurs fait énormement de bien aux gens présents sur place, selon Gabriel. 

Au moment d'écrire ces lignes, 13 420 $ ont été récoltés sur un objectif de 12 000 $ et seront versés à divers organismes à but non lucratif dans les prochains jours.

Le 22 juin prochain, de nombreux restaurants rouvriront leurs portes à Montréal et parmi ces derniers, au moins 67 sont #BlackOwned et valent définitivement le détour.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter