Alors que la province continue son plan de déconfinement graduel, le gouvernement du Québec a tenu un point de presse ce lundi 15 juin en avant-midi afin de faire le point sur la pandémie. Il a d'ailleurs été question de l'élargissement des règles entourant les rassemblements intérieurs.

Ce sont le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, et le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la Santé publique, Richard Massé, qui se sont présentés devant les médias.

Dès le 22 juin prochain, les rassemblements intérieurs de 50 personnes ou moins dans les lieux publics seront autorisés.

Moyennant une distanciation physique revue de 1,5 mètre dans ces lieux, les gens pourront se réunir dans le cadre de divers contextes.

Il est à noter que ces lieux devront permettre aux gens d'être assis.

Locaux de classe dans les universités ou les cégeps, salles de spectacles et cinémas sont des exemples d'endroits nommés par le Dr Arruda, endroits où la circulation est restreinte. 

Cette distanciation est par contre une exception. Lors d'autres types de rassemblement, dits « rassemblements généraux », tels que dans des résidences privés ou restaurants, les deux mètres sont toujours de mise.

Horacio Arruda a également annoncé que les enfants de seize ans et moins pourront se tenir à une distance d'un mètre. 

Cette mesure sera en vigueur dès le 22 juin et s' « appliquera aux écoles et aux camps de jour », mentionne le directeur national de santé publique.

Par contre, dans les milieux scolaires, par exemple, les enseignants et autres intervenants devront tout de même se tenir à deux mètres des enfants.

Arruda a également profité de l'occasion pour rappeler les diverses consignes d'hygiène, dont le lavage des mains et le port recommandé du couvre-visage.

Ayant remarqué un certain relâchement auprès des Québécois, il a insisté sur l'importance de ces mesures.

Plus de détails sont à venir.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications