Aussi chaotique semble-t-elle parfois, la Ville de Montréal recèle tout un tas d'avantages. Non négligeables quand on y vit, ces petits plus se trouvent dans le menu détail. Des remboursements de produits d'hygiène aux accès gratuits à des activités, voici donc tout ce que Montréal propose de payer à ta place.

Plusieurs arrondissements montréalais ont mis sur pied des subventions. Ces derniers permettent, entre autres, aux acheteurs de certains produits durables de se les faire rembourser en partie ou en totalité.

S'y trouvent aussi des programmes donnant accès à des activités ou encore à de petits coups de pouce pour aider les citoyens dans leurs projets.

Pour avoir droit aux subventions ou encore pour profiter d'un programme, il faut que la personne intéressée remplisse des conditions précises.

Alors, il vaut peut-être mieux consulter chaque page avant de faire des achats ou d'amorcer des projets, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Chaque arrondissement est indépendant, et ils n'offrent pas nécessairement tous ces subventions ou ces programmes.

Les couches lavables pour bébé

Prix moyen : à partir de 11 $/l'unité

Détails : Cette subvention concerne non seulement les achats de couches lavables, mais aussi la location. Il est également possible de se faire rembourser une partie des frais encourus par l'achat de culotte d'entraînement à la propreté.

 


Les serviettes hygiéniques lavables

Prix moyen : à partir de 10 $/l'unité

Détails : Maintenant offertes dans toutes les couleurs et toutes les tailles possibles, les serviettes hygiéniques lavables gagnent aussi en popularité. Elles peuvent être une bonne option lorsque les manipulations de la coupe menstruelle déplaisent.

 


Les coupes menstruelles

Prix moyen : à partir de 40 $/l'unité

Détails : Popularisée entre autres par la marque Diva Cup, la coupe menstruelle a ni plus ni moins révolutionné le quotidien de bien des femmes ces dernières années. Et selon le prix payé, certains arrondissements la remboursent presque en totalité. 

 


Les sous-vêtements de menstruation

Prix moyen : à partir de 35 $/l'unité

Détails : Un peu plus récents et s'apparentant aux serviettes hygiéniques lavables, les sous-vêtements de menstruation offrent une solution tout-en-un. Le budget alloué à cet achat doit être considéré, car ils sont habituellement plus chers que les serviettes.

 


Les culottes pour fuite urinaire

Prix moyen : à partir de 10 $/l'unité

Détails : Pouvant toucher les personnes de tout âge, l'énurésie peut aussi être verte. En effet, les citoyens concernés peuvent soumettre une demande de subvention pour l'achat de culottes lavables.

 


Les couches lavables pour adulte

Prix moyen : à partir de 15 $/l'unité

Détails : utiles après un accouchement, en vieillissant ou tout simplement à cause d'un problème de santé, les couches lavables pour adultes existent aussi. Alors, pourquoi ne pas profiter du programme de subvention de la Ville à l'achat?

 


La Carte Accès Montréal

Prix : 8 $/carte

Détails : Cette carte existe depuis plusieurs années et donne accès à de nombreux rabais dans plusieurs attraits culturels ou sportifs de Montréal, comme le Jardin botanique.  Et pour se la procurer, il faut se rendre à l'un des points de service de son arrondissement indiqués sur le site Internet.

 


Le programme Accès-Loisirs

Prix : gratuit

Détails : Il s'agit ici d'un programme destiné aux personnes à faible revenu. Il leur permet de participer sans frais à certaines activités de certains arrondissements. Autant les enfants que les adultes et les personnes âgées peuvent s'en prévaloir.

 


Un arbre pour mon quartier

Prix : à partir de 25 $/arbre

Détails : Ce point se distingue, car il concerne tous les arrondissements. En effet, chaque année, les Montréalais qui souhaitent ajouter un peu de verdure à leur cour peuvent se procurer à peu de frais des arbres auprès de la Ville. Et c'est plus de 40 essences différentes qui s'offrent aux jardiniers en herbe.

 


 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications